Wonder Woman / Harley Quinn : La critique de La Souffrance et le Don
WONDER WOMAN / HARLEY QUINN
LA SOUFFRANCE ET LE DON
– Date de sortie : 26/09/2025
– Éditeur : Urban Comics
– Auteur : Sylvain Runberg
– Dessin : Miki Montlló
– ISBN : 9791026822813
– Pages : 128
– Prix : 20,50 euros
DESCRIPTION
"La sérénité de l’île de Themyscira est compromise. Au moment où la cohésion des Amazones est mise à l’épreuve par la grossesse de l’une des leurs, elles doivent également faire face à une requête pour le moins surprenante : Harley Quinn, ex-compagne du sinistre Joker, craint pour sa vie et demande asile et protection auprès des soeurs guerrières. La sororité survivra-t-elle à cette double crise ? Et quel sera le rôle de Wonder Woman dans sa résolution ?"
LA CRITIQUE
L’album commence directement avec l’intrigue qui bercera toute l’histoire (et ne sera pas seulement un prétexte), malgré les lois, une jeune amazone est enceinte. Invoquant l’exemple de liberté de Diana, Lyssipée réclame de garder l’enfant, mais les amazones ne l’entendent pas ainsi.
C’est avec cet élément scénaristique que la femme, la mère, la sororité, mais aussi le devoir et les règles issues des expériences passées transpirent d’un récit fort (avec du "wokisme", mais les amazones et leur histoire en est imprégnée depuis toujours).
L’apport de la venue d’Harley Quinn est peut-être un peu artificiel, mais sert de faire valoir aux idées "progressistes" (un peu à l’inverse, il s’agit de s’extraire des règles d’un groupe féminin).
Si l’auteur Sylvain Runberg (Capitaine Flam) et le dessinateur Miki Montlló (The Witcher) ont découvert Wonder Woman avec l’incarnation de Lynda Carter dans la série, leurs inspirations sont plus récentes. On pourrait penser que le design du profil de l’amazone est emprunté à celui de Gal Gadot par exemple. C’est donc une version européenne, une vision bien particulière, tout l’intérêt de cette collection, que nous avons sous les yeux, avec ses couleurs ocres plus que florissantes sur l’île.
La place de l’enfant (un homme, une femme) dans ce panorama sociétal est vraiment le plus intéressant dans La Souffrance et le Don, qui est décidément plus qu’un comic.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.
















