DCU : James Gunn fait à peu près tout ce qu’il veut !
Alors que le co-directeur de DC Studios parle du retour de Peacemaker dans le DCU et de sa vision unique du Multivers, James Gunn révèle également les trois géants qui réglementent son univers partagé...
Répondant à Rainn Wilson dans une récente interview, James Gunn a abordé entre autres ce qui différencie le DCU des autres univers cinématographiques :
"[Le DCU] est un monde différent [du MCU]. C’est un monde dans lequel des super-héros, que nous appelons Métahumains, existent depuis au moins 300 ans et font partie de notre vie. Mais nous atteignons un point dans le DCU où il y a trois factions. Il y a les Métahumains, les gouvernements, et enfin les entreprises. Et les entreprises sont tout aussi importantes. Il y a Luthor Corp, Lord Tech, Stagg Industries et Wayne Enterprises, qui sont les quatre grandes entreprises qui se disputent un autre type de domination. Et ce ne sont pas vraiment des entreprises maléfiques. Ce sont juste des entreprises amorales."
Même la Luthor Corp. de Lex Luthor ne serait pas maléfique : "Lex Luthor est un sacré méchant, même si sa corporation a accompli de grandes choses. Luthor a créé une batterie, ce qui a rendu le monde bien plus efficace. Ses voitures sont plus performantes et plus respectueuses de l’environnement. Il a accompli de grandes choses pour le monde, ce qui explique son obsession pour Superman. Il était considéré comme le plus grand homme du monde il y a quelques années, même s’il y avait des Métahumains, et puis ce type avec des fossettes et une lueur dans les yeux, vêtu d’un costume ridicule, est arrivé et l’a fait se sentir comme une merde. Depuis, il est obsédé par lui et est devenu maléfique…"
Dans un autre registre, mais toujours à propos de son DCU, Gunn a évoqué l’avenir de Peacemaker (John Cena) dans de futurs projets cinématographiques : "Je connais la réponse à cette question. Et je ne peux pas le dire, sous peine de subir la punition de [Peter] Safran [co-directeur de DC Studios, lui aussi], qui pourrait me prendre une phalange. Chaque fois que je donne quelque chose, Peter me prend une phalange. C’est très douloureux. Il utilise un coupe-cigare."
Gunn a également une vision du Multivers différente : "Une fois que les gens verront [Peacemaker 2], ils verront comment nous utilisons une dimension alternative de manière très différente de celle utilisée dans toute autre série de super-héros, quel que soit son type. Ce n’est pas un Multivers avec toutes ces permutations. C’est une autre dimension qui semble être le monde parfait que Peacemaker peut utiliser pour apprendre quelque chose sur lui-même. Tout dans Peacemaker est un voyage personnel. Il est parfois clownesque et souvent très drôle. Mais je prends ce personnage très au sérieux, et au cœur de tout cela se trouve l’histoire personnelle de Peacemaker, son parcours émotionnel, et celui des autres 11th Street Kids. Et c’est ce qui fonctionne avec la dimension alternative."
Enfin, à propos de sa "Superman Saga", Gunn évoque une histoire en quatre parties, la première semblant être son récent Superman, et la deuxième, le Supergirl à venir en juin 2026 : "Quelle est l’histoire à long terme que je raconte ici ? Quelle est l’histoire de Superman que je vais raconter au fil des quatre films ?" Quelle sera donc la troisième partie de cette Superman Saga ? On ne le sait pas vraiment. David Zaslav a déjà parlé d’un projet "Super Family", sans qu’on sache réellement si c’est la "suite" à Superman qui devrait mettre l’Homme d’Acier au centre de l’intrigue. Quant à la quatrième partie, verrons-nous la mise en place d’une équipe de type Justice League ?
Bref, James Gunn fait à peu près tout ce qu’il veut avec le Multivers, tout comme il le fait avec ce qui est canon ou pas dans son DCU. Il a en effet des plans pour le retour de certains de ses meilleurs amis de The Suicide Squad. Harley Quinn et Bloodsport semblent prêts à revenir même si Gunn n’a rien confirmé. Le retour de Margot Robbie "sera annoncé en temps voulu" alors qu’il recherche "un endroit où faire intervenir" le personnage de Idris Elba.

Les films sont Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.















