Rocketeer - La cargaison maudite : La critique
ROCKETEER
LA CARGAISON MAUDITE
– Date de sortie : 02/07/2025
– Éditeur : Éditions Delcourt
– Scénario : Mark Waid
– Dessin : Chris Samnee
– ISBN : 978-2413087908
– Nombre de Pages : 112
– Prix : 16,95 euros
DESCRIPTION
Dave Stevens était l’un des auteurs les plus doués de sa génération, et son Rocketeer a connu le succès dès sa sortie dans les années 1980. Ce sont ici Mark WAID et Chris SAMNEE qui reprennent le flambeau le temps d’un palpitant récit complet.
Un navire accoste dans le port de Los Angeles depuis un lieu lointain et exotique - avec une étrange cargaison aussi mystérieuse que... vivante ! Le chaos ne tarde pas à se déclencher alors que notre héros se lance dans la mêlée !
LA CRITIQUE
Non, ce n’est définitivement pas une bonne journée pour Cliff Secord, même s’il vient de sauver la jeune Sally d’une mort certaine, il vient aussi de perdre sa licence de pilote, et probablement Betty, sa petite amie jalouse, à qui il vient de poser un lapin. Sans oublier qu’une menace, bien plus importante, vient de débarquer dans le port de Los Angeles.
Mark Waid plonge le lecteur dans une aventure palpitante et riche en émotions. L’action est maîtrisée du début à la fin, les événements s’enchaînent tambour battant, mais sans jamais laisser de côté le développement des personnages. Il parvient à installer un triangle amoureux réussi, avec Betty et une nouvelle rivale, Sally, et le conclut de manière naturelle et satisfaisante. Le récit est à la fois haletant et représente un bel exercice d’écriture, prenant le temps de poser des relations complexes malgré son rythme trépident. On reste captivé, porté par la spontanéité et l’humour, sans être submergé par les combats ou les effets visuels.
Chris Samnee livre des planches remarquables, à la fois élégantes et imprégnées d’un charme rétro pulp. Son trait s’accorde à merveille avec l’univers vintage de Rocketeer, et son style sert incroyablement bien les scènes d’action comme les passages plus calmes et expressifs, sans oublier les monstres sortis de Skull Island ressuscitée du film King Kong de 1933.
Le récit réussit à évoquer l’imaginaire des pulps des années 1930 avec une rare authenticité. On ressent l’hommage à l’âge d’or de l’aviation, et au cinéma noir & blanc. La tension romantique, les intrigues mystérieuses et l’ambiance rétro contribuent à une totale immersion. L’histoire se distingue par son audace narrative, Cliff Secord affronte des dinosaures dans le port de Los Angeles après l’arrivée d’une cargaison vivante… issue d’une île mystérieuse, berceau de King Kong. Cette référence est aussi précisément ce qui fait tout son charme. Ce mélange de folie, d’action et d’humour décalé fonctionne à merveille.
ET FINALEMENT ?
Et finalement, Rocketeer : La cargaison maudite est une réussite éclatante dans l’univers du pulp vintage dotée d’un scénario énergique et bien équilibré, mêlant action, humour, romance et mystère, et de dessins splendides et immersifs. On est entrainé dans une atmosphère rétro savoureuse, portée par un concept délirant mais parfaitement assumé. Que l’on soit déjà fan de Rocketeer ou que l’on découvre cet univers, cette mini-série est une belle entrée en matière pleine de fun, d’originalité et de personnalité, mais surtout une histoire qui fonctionne en parfaite autonomie.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.
















