The Fortress : La critique de la série Canal+

Date : 02 / 09 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


THE FORTRESS

– Date de diffusion : 02/09/2024
– Plateforme de diffusion : Canal +
– Épisode : 1.01 à 1.07
– Réalisateurs : Mikkel Sandemose, Cecilie A. Mosli
– Scénaristes : John Kåre Raake, Linn-Jeanethe Kyed
– Interprètes : Selome Emnetu, Russell Tovey, Rebekka Nystabakk, Tobias Santelmann, Eili Harboe

Dans un avenir proche, dans un contexte de pandémies, de guerres et de catastrophes climatiques, la Norvège décide de fermer ses frontières et de devenir totalement autosuffisante. Pendant dix ans, les Norvégiens vont vivre derrière un mur dans le pays devenu le plus sûr du monde. Quand le poisson d’élevage, principale source d’alimentation du pays, est atteint par une terrible maladie, la responsable de l’approvisionnement alimentaire, Esther Vinter, doit empêcher la famine. Mais la situation s’aggrave quand la population de la ville de Bergen commence à être touchée par une variante de la peste noire. Esther doit trouver une solution, avant que cette maladie mortelle ne gagne tout le pays.

LA CRITIQUE

Grace à une intrigue maîtrisée, pas toujours palpitante mais souvent prenante et intelligente, la série norvégienne The Fortress nous parle finalement de ce qui aurait pu arriver après une crise sanitaire comme celle de la COVID.

Le futur proche (il s’agit presque du notre, mais avec la démocratisation des utilisations de drones, de scans faciaux de sécurité et d’IA) est un formidable moyen pour nous parler au cœur. De plus, la série est profondément européenne, avec des personnages de tous horizons, et nous touche sans doute plus que s’il s’agissait d’une énième production américaine.

Tous les tropismes de ce que nous avons pu voir lors du confinement (impression d’éloignement de l’état, interrogations sur la liberté face à la lutte sanitaire, séparation des populations) sont aussi un écho à ce qui passe en Ukraine et dans la crise des migrants. Obtenir la nationalité norvégienne est une façon d’être protégé, mais demande une discipline de fer, et de faire ses preuves, longtemps...

La maladie qui touche les poissons, source alimentaire principale des pays nordiques (et tous les efforts pour la protéger), pourraient aussi bien être le couloir de blé ukrainien qui nourrit le monde.

La série suit principalement trois histoires parallèles qui s’entrecroisent d’une manière ou d’une autre : La lutte scientifique, les pouvoirs publics, et un couple (séparé par les événements) qui tente de s’en sortir. Les personnages qui y évoluent permettent de montrer les différentes facettes de la crise, les différentes solutions, les jeux de pouvoir politique, les intérêts généraux et les choix de chacun.

Bien filmé, en prenant son temps, comme la plupart des séries nordiques, la série s’appuie sur un suspense rythmé par une musique très présente. Par moment, la série a même des allures de 24h chrono (toute proportion gardée).

Même si l’évolution générale est assez classique et facile à appréhender dès le début, l’ambiance est suffisante pour s’attacher à ce qui arrivera aux personnages.

Malgré le thème, The Fortress est l’occasion de se sortir de l’américanisme, comme toutes ces séries européennes ou d’autres contrées encore. Un sacré bol d’air frais.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Paris Police 1910 : Critique 3.06 Canal+
Paris Police 1910 : Critique 3.05 Canal+
Paris Police 1910 : Critique 3.04 Canal+
Paris Police 1910 : Critique 3.03 Canal+
Paris Police 1910 : Critique des deux premiers épisodes Canal+
HBO Max - Bandes annonces : 25 octobre 2026
Avengers - Doomsday : La bande annonce Earth-828
Crystal Lake : Tous les clins d’œil à Vendredi 13 dans la saison 1 (…)
Avatar - Seven Havens : Analyse Critique des épisodes 1.07 à 1.09
Star Wars : Ce qu’il advient du projet de Taika Waititi
Le Mystère de Lucy Lost : Rencontre avec le producteur, Marc du (…)
Le Mystère de Lucy Lost : La critique
Glee : Retour officiel de la série, et de certains acteurs
R.I.P. : Tom Skerrit, la star d’Alien, est décédé à l’âge de 93 ans
Batman : La critique de Gargoyle of Gotham
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.