Le Mal n’existe pas : La critique

Date : 08 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE MAL N’EXISTE PAS

- Date de sortie : 10/04/2024
- Titre original : Aku wa sonzai shina
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Ryusuke Hamaguchi
- Scénariste : Ryusuke Hamaguchi
- Interprètes : Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka, Ayaka Shibutani, Hazuki Kikuchi, Hiroyuki Miura

LA CRITIQUE

Le Mal n’existe pas est un très bon film japonais particulièrement immersif et surprenant.

Le scénario du réalisateur Ryusuke Hamaguchi se déroule dans un petite petit village japonais isolé dans la montagne. Des promoteurs immobiliers essayent d’y implanter un glamping, un camping cinq étoiles. Ce qui va déclencher localement une succession d’événements.

Le film de Ryusuke Hamaguchi suit de très près un homme à tout faire qui fait plusieurs petits boulots dans la région et qui est très proche de son enfant. On va le voir vaquer à ses occupations et servir de guide aux deux commerciaux employés par l’entreprise souhaitant s’implanter dans la région.

Le long métrage est contemplatif et sa narration lente entraîne facilement le spectateur au cœur d’une œuvre qui devient plus intense et poignante.

La mise en scène est superbe et la photographie de Yoshio Kitagawa est magnifique. Les lieux naturels où se déroule le récit sont splendides et parfaitement mis en valeur. De plus, le contraste entre les très beaux paysages et les humains vivant une vie tranquille dans une nature parfois difficile et très important.

Sans compter qu’une véritable dimension écologique se déploie. Alors que la vie quotidienne des habitants et l’équilibre qu’ils ont trouvé avec la nature est de plus en plus compromis par un projet qui a, avant tout, pour objectif de rapporter de l’argent. Le traitement du fonctionnement de cette petite boîte est d’ailleurs vraiment bien montré.

Hitoshi Omika est incroyable en père aimant, respectant la nature et proche des habitants locaux. Ryo Nishikawa est impeccable dans le rôle de sa fille. Ryûji Kosaka est très bon en commercial ayant envie de changer de vie. Et Ayaka Shibutani est superbe en collègue voulant retrouver un sens à son existence.

L’œuvre possède une grande force et hante l’esprit. D’autant que sa fin permet de nombreuses interprétations. Elle est d’ailleurs impeccable pour venir clore en beauté ce conte de fées noir dans lequel l’humanité est montrée sans fard avec ses qualités et ses défauts.

Le Mal n’existe pas est un très bon film qui a un vrai charme envoûtant et possède une grande poésie, parfois crépusculaire, qui va droit au cœur. Avec cette histoire, à la fois simple et compliquée, une mise en scène offrant des tableaux absolument magnifiques et un acteur principal qui crève l’écran, l’œuvre est particulièrement intense.

Original et remarquable.

SYNOPSIS

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Yoshio Kitagawa
- Montage : Ryusuke Hamaguchi, Azusa Yamazaki
- Musique : Eiko Ishibashi
- Décors : Masato Nunobe
- Producteur : Satoshi Takada, Tomohiko Ishii pour Fictive, Neopa Co.
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Mal n'existe pas



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : la critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
The Fall Guy : la critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1