Sans cœur : La critique

Date : 06 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


SANS CŒUR

- Date de sortie : 10/04/2024
- Titre original : Sem Coraçã
- Durée du film : 1 h 31
- Réalisateurs : Nara Normande, Tião
- Scénaristes : Nara Normande, Tião
- Interprètes : Maya de Vicq, Eduarda Samara, Alaylson Emanuel, Maeve Jinkings, Erom Cordeiro

LA CRITIQUE

C’est en s’inspirant de sa propre jeunesse, et de celle de sa cousine, que la co-scénariste et co-réaliste Nara Normande a eu l’idée de se beau et touchant Sans cœur.

Le scénario de Nara Normande et de Tião se déroule en plein été et suit une jeune fille traînant avec ses amis désœuvrés qu’elle va abandonner pour aller à l’université à la rentrée. Elle va alors être attirée par une jeune fille solitaire qui a une étrange réputation.

Le film de Nara Normande et de Tião raconte une très belle histoire de passage à l’âge adulte se passant dans un monde paradisiaque, la très belle côte du Nordeste Brésilien, alors que celui-ci va bientôt disparaître, le chemin des jeunes gens se séparant.

Les relations entre les différents personnages sont très bien étudiées. En effet, ils proviennent de milieux différents, ont une façon d’appréhender la vie qui l’est tout autant et le second personnage principal, cette "sans cœur" qui donne son nom au titre, a une personnalité vraiment intéressante.

De temps en temps, quelques scènes oniriques viennent renforcer l’aspect fantastique que propose l’œuvre. Notamment l’intrusion de cette baleine échouée que l’on voit à plusieurs occasions et qui est le symbole fort d’une œuvre donnant parfois l’impression de rêver. Et laissant en arrière-goût le souvenir doux-amer du passé de sa jeunesse.

Une sensation parfaitement retransmise par le long métrage, la très belle photographie d’Evgenia Alexandrova renforçant cette impression permettant au spectateur d’être immergé dans un récit trouvant certains échos dans sa propre vie.

Pour l’anecdote, la superbe baleine qui est fausse, a été démontée, et déplacée avec un camion, dans plusieurs endroits. Ce qui a fait l’objet d’articles dans les journaux locaux et d’un buzz dans les localités du tournage.

La plupart des jeunes comédiens, non-professionnels, sont vraiment convaincants. Maya de Vicq est excellente en jeune fille ayant du mal à se faire à l’idée qu’elle va quitter ce qu’elle connaît pour une nouvelle vie. Eduarda Samara, devenue actrice après avoir jouée dans le court métrage précédent de la réalisatrice, est superbe en jeune pêcheuse mystérieuse. Alaylson Emanuel est formidable en copain sortant de prison. Et Erom Cordeiro est impeccable en ami gay se faisant maltraiter par certaines personnes.

Les jeunes gens ont une belle alchimie entre eux et forment une bande sympathique que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre. Sous le soleil de l’été, entre désœuvrement et amusement, la réalité et le drame rattrapent parfois les adolescents. Alors que s’entremêlent aussi les émois psychologiques et les premiers amours.

Sans cœur est un film montrant d’une manière très crédible le passage à l’âge adulte et la fin de l’adolescence. Avec son histoire pleine de vraisemblance, sa réalisation d’une grande délicatesse et son interprétation impeccable, contrairement à ce que son titre peut le faire croire, cette œuvre a beaucoup de cœur.

Touchant et véridique.

SYNOPSIS

Été 1996, Nordeste Brésilien, Tamara profite de ses dernières vacances avant de partir à Brasilia pour ses études. Un jour, elle entend parler d’une fille surnommée « Sans Cœur » à cause de la cicatrice qui lui traverse la poitrine. Tamara ressent une attirance immédiate pour cette fille mystérieuse, qui va grandir tout au long de l’été.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Evgenia Alexandrova
- Montage : Eduardo Serrano, Isabelle Manquillet
- Décors : Thales Junqueira
- Producteurs : Emilie Lesclaux, Kleber Mendonça Filho, Justin Pechberty, Damien Megherbi, Nadia Trevisan, Alberto Fasulo pour VITRINE FILMES C, CinemaScópio, Les Valseurs
- Distributeur : Les Valseurs

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Sans cœur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)