Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire : La critique

Date : 03 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE

- Date de sortie : 03/04/2024
- Titre original : Godzilla x Kong : The New Empir
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateur : Adam Wingard
- Scénaristes : Terry Rossio, Simon Barrett, Jeremy Slater
- Interprètes : Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens, Kaylee Hottle, Alex Ferns, Fala Chen, Rachel House, Ron Smyck

LA CRITIQUE

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est le dernier magnifique opus en date de l’univers du Monsterverse créé par Warner qui regroupe plusieurs monstres géants, dont les deux créatures éponymes.

Le scénario de Terry Rossio, Simon Barrett et Jeremy Slater montre une planète plus tranquille depuis que Kong règne sur la terre creuse et que Godzilla navigue en surface. Mais un étrange signal va dévoiler une partie non connue du centre de la Terre qui recèle une terrible menace.

Le film d’Adam Wingard est particulièrement jubilatoire pour tous les amateurs de monstres géants. On en prend plein les yeux. Les créatures sont extrêmement nombreuses. Et le plaisir de retrouver un Kong et un Godzilla en très grande forme renforce la joie immense ressentie à la découverte de ce nouveau volet à l’imagination sans limite.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs formidables et donnent l’occasion de découvrir tout un tas de monstres, soit déjà connus, soit nouveaux, qui font preuve d’une belle activité et offrent des combats particulièrement spectaculaires.

Il est aussi très appréciable que ce nouvel opus laisse moins de place aux humains. si on retrouve avec plaisir la très bonne Rebecca Hall en scientifique de MONARCH, le fantasque Dan Stevens en vétérinaire, l’amusant Brian Tyree Henry en blogueur et l’excellente Kaylee Hottle en jeune fille muette, les autres humains font des apparitions beaucoup plus brèves et n’embolisent pas l’intrigue. Un choix permettant d’avoir le plaisir de suivre les différents monstres d’une manière plus intime.

Kong est d’ailleurs au premier plan et ce dernier est particulièrement compréhensible grâce à ses mimiques et à sa manière de se comporter. Alors que Godzilla est toujours imposant en monstre que rien ne semble ébranler et dont on attend avec jubilation chacun de ses fameux cris et de ses lasers percutants sortant de sa gueule béante.

Le travail sur le son est d’ailleurs très bien fait, alors que la composition d’Antonio Di Iorio et de Junkie XL accompagne impeccablement les tribulations de ces titans qui vont former une étrange alliance pour lutter contre une menace pouvant entraîner aussi bien la destruction de la terre creuse que celle de la surface.

De plus, l’intrigue se passe en très grande partie au centre de la Terre. Ce qui permet d’obtenir des images magnifiques, des décors spectaculaires et des créatures toutes plus belles les unes que les autres.

Aussi, s’il ne faut, évidemment, pas s’attarder trop sur le scénario et ses incohérences, on prend un incroyable plaisir visuel à suivre les péripéties de ces mastodontes impressionnants. Car l’aventure est riche en émotion et que l’on a une véritable affection pour un Kong essayant de se faire à sa nouvelle vie, loin des humains.

De plus, l’histoire se base aussi sur la très belle relation mère-fille entre les deux personnages principaux, alors que celle-ci, dernière survivante de Skull Island, a du mal à trouver sa place dans la société humaine.

Après plusieurs films mettant en scène soit Kong, soit Godzilla, l’univers du Monsterverse de Warner s’étoffe encore plus et on se trouve devant un film qui fait énormément plaisir à voir à la grande amatrice de monstres que je suis. De plus, il y a un grand respect porté à Godzilla, force de la nature, présenté comme la créature permettant d’obtenir un certain équilibre sur notre planète. Ce qui est particulièrement réjouissant pour moi, grande fan de ce personnage emblématique depuis la découverte de l’œuvre originale de Ishirō Honda.

C’est vraiment le long métrage que j’attendais de voir depuis de nombreuses années et celui-ci est particulièrement agréable visuellement, tout en offrant des affrontements dantesques et des personnages géants particulièrement attachants. Il y a de la place pour avoir des opus supplémentaires avec l’apparition de nouvelles créatures. Aussi, il faut vraiment espérer avoir la chance de continuer de suivre les aventures futures des kaijus emblématiques du cinéma qui n’ont pas fini de livrer leur dernier combat.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est un excellent film de monstres qui offre tout ce qu’on attend de ce genre, sans s’appesantir trop sur des humains qui ont, certes, leur importance, mais ne prennent pas toute la place devant l’écran. Si le scénario a des failles, ce n’est clairement pas ce que l’on recherche en allant voir ce type d’œuvre et la réalisation extrêmement efficace, les effets spéciaux magnifiques et la fort belle interprétation font du long métrage une master classe dans son domaine.

Jubilatoire et imposant.

SYNOPSIS

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ben Seresin
- Montage : Josh Schaeffer
- Musique : Antonio Di Iorio, Junkie XL
- Costumes : Emily Seresin
- Décors : Tom Hammock
- Producteurs : Mary Parent, Alex Garcia, Eric McLeod, Thomas Tull, Brian Rogers pour Warner Bros., Screen Queensland, Legendary Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)