L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La critique

Date : 23 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


L’ANTILOPE D’OR, LA RENARDE ET LE LIÈVRE

- Date de sortie : 27/03/2024
- Titre original : L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
- Durée du film : 0 h 43
- Réalisateur : Lev Atamanov, Yuri Norstein
- Scénariste : Vladimir Ivanovich Dal
- Interprètes : Damien Bonnard

LA CRITIQUE

L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre est un très bon film composé de deux courts métrages d’animation et s’adressant à un jeune public.

Le scénario de la première partie tourne autour d’une renarde qui va voler la maison d’un pauvre lapin. Alors que le film suivant présente un jeune garçon qui va aider une antilope à échapper aux griffes d’un sultan qui veut la capturer.

Les œuvres de Lev Atamanov et de Yuri Norstein bénéficient d’une magnifique restauration qui les rend aussi magiques que lors de leur sortie à l’époque. Les techniques d’animation sont très différentes, le premier court étant réalisé en papier découpé, alors que le second est en animation 2D.

Les films ne sont pas trop longs, permettant à des jeunes enfants de les apprécier au mieux. D’autant que les animaux sont au cœur du récit et que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties.

La première partie se focalise sur un personnage particulièrement attachant que l’on veut voir récupérer son foyer. Alors que la seconde est bien plus merveilleuse et colorée. Elle est aussi propice au voyage à l’étranger, la riche forêt verdoyante et les lieux diversifiés où se déroule l’intrigue apportant un véritable dépaysement.

C’est la voix d’un conteur, Damien Bonnard, qui explique ce qui se déroule dans la première histoire. Alors que la seconde bénéficie du doublage de chacun de ses personnages. La version française est très bien faite et permet aux enfants d’apprécier au mieux les aventures de cette antilope pas comme les autres. De plus, le jeune garçon qui devient son ami a un immense cœur et aide beaucoup d’animaux lors de ses aventures.

C’est un véritable plaisir de découvrir les aventures de ces personnages et de se plonger dans deux dessins animés sympathiques qui sont aussi parfois humoristiques, tout en n’oubliant jamais de proposer un beau côté émotionnel.

L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre est une très bonne anthologie de deux courts métrages qui peuvent être aussi bien appréciés par les plus petits que par les plus grands. Les récits sont différents et se focalisent sur une grande galerie d’animaux variés. Il ne faut donc pas hésiter à regarder ce programme spécial permettant d’apprécier ces belles œuvres du passé qui n’ont pas pris une ride.

Plaisant et agréable.

SYNOPSIS

Après le succès du Petit hérisson, un nouveau programme somptueux et envoûtant en papier découpé et dessin animé. De la taïga à la jungle, deux magnifiques incarnations de la force de l’amitié face à l’adversité à savourer dès 3 ans.

Programme :

- La Renarde et le lièvre d’Yuri Norstein (1973, 12’) :

A l’arrivée du printemps, la renarde jette le lièvre hors de chez lui et s’installe dans sa maison. Tour à tour, le loup, l’ours, le taureau et le coq vont tenter de l’aider. Mais la renarde n’est pas si facile à déloger !

- L’Antilope d’or de Lev Atamanov (1954, 31’) :

Au temps des Mille et Une Nuits, un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu’il le mène à l’animal magique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Distributeur : Malavida Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Antilope d'or, la renarde et le lièvre


© Malavida


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)