Voleuses : La critique du film Netflix

Date : 31 / 10 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


VOLEUSES

- Date de sortie : 01/11/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Voleuses
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisatrice : Mélanie Laurent
- Scénaristes : Cédric Anger, Christophe Deslandes d’après l’œuvre de Bastien Vivès, Jérôme Mulot, Florent Ruppert
- Interprètes : Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch, Félix Moati, Philippe Katerine, Isabelle Adjani, Mohamed Badissy

LA CRITIQUE

Voleuses est la très bonne adaptation de la bande dessinée La Grande Odalisque de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès, qui est elle-même inspirée du fameux trio de voleuses de Tsukasa Hojo dans Cat’s Eyes.

Le scénario de Cédric Anger et de Christophe Deslandes tourne autour de deux voleuses de génie qui, pour retrouver leur liberté, se décident à faire un dernier coup spectaculaire. Elles vont alors s’associer à une pilote sans peur pour le vol d’un tableau recherché.

Le film de Mélanie Laurent est vraiment divertissant et souvent très drôle. Il montre parfaitement la grande amitié entre deux femmes prêtes à tous l’une pour l’autre. Cette sororité est parfaitement retranscrite à l’écran et fait vraiment plaisir à voir.

Si le récit a des incohérences, les séquences d’action sont particulièrement sympathiques et souvent pleines d’humour. On prend beaucoup de plaisir à voir la manière dont les femmes travaillent ensemble et comment elles se sortent de situations imprévues.

Il faut donc espérer pouvoir les retrouver prochainement, la bande dessinée originale ayant une suite qui pourrait parfaitement être exploitée.

Si l’œuvre n’offre pas de grandes surprises, elle bénéficie d’un beau soin porté au visuel, notamment grâce à la très belle photographie d’Antoine Roch. Sans compter que le magnifique paysage de la Corse, où une partie de l’intrigue se déroule, est vraiment propice à l’évasion.

L’interprétation est formidable. Mélanie Laurent incarne impeccablement une femme très douée capable de rebondir dans n’importe quelle situation. Adèle Exarchopoulos est excellente en tireuse d’élite qui n’a pas sa langue dans la poche. Elle forme un superbe duo avec Mélanie Laurent qui fonctionne à merveille. On prend d’autant plus plaisir à les suivre que Manon Bresch est très bonne en troisième acolyte qui les complète parfaitement. Isabelle Adjani est remarquable dans le rôle de la marraine donnant leurs missions au groupe. Et Philippe Katerine est sympathique en homme s’occupant de l’organisation et de la logistique du vol.

Si le long métrage a quelques passages un peu faciles et prend parfois un peu trop son temps, il est efficace et amusant et présente vraiment un trio sortant de l’ordinaire que l’on a beaucoup de plaisir à suivre.

Voleuses est un très bon film donnant l’occasion de découvrir un trio de voleuses sortant de l’ordinaire qui possède un humour bien à elles. L’histoire offre de nombreux rebondissements, impeccablement mis en scène. De plus, la qualité de l’interprétation est vraiment plaisante et permet d’obtenir un long métrage dont on ne voit jamais passer les deux heures.

Amusant et haut en couleur.

SYNOPSIS

Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d’être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s’affranchir de cette vie de cavale.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Voleuses



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Atlas : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3A de la (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
The 8 Show : La critique... en droite ligne de Squid Game (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Terminator : Les regrets de James Cameron
Rebel Moon - L’Entailleuse : Zack Snyder défend ses choix (...)
Spawn : Todd McFarlane y croit toujours
Monarch - Legacy of Monsters : Plus de Kong dans la saison (...)
Gen V : Comment contourner le décès tragique de Chance (...)
Greenhouse : La critique
1313 : Une nouvelle série Les Monstres en préparation
Brèves : Les informations du 28 mai
Love of Kill : La critique du tome 1
Blade Runner RPG : La critique de Fiery Angels