The Host : La critique

Date : 08 / 03 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


THE HOST

- Date de sortie : 08/03/2023
- Titre original : Gwoemul
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Bong Joon Ho
- Scénaristes : Bong Joon Ho, Won-jun Ha, Chul-hyun Baek
- Interprètes : Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Park Hae-il, Doona Bae, Ko Asung, Kim Roi-ha, Pil-Sung Yim, Lee Dong-Ho, Philip Hersh

LA CRITIQUE

En 2006 sortait en salle The Host, le film d’un jeune réalisateur, Bong Joon Ho, qui commençait à être connu internationalement avec son remarquable Memories of Murder. 17 ans plus tard, c’est grâce au distributeur The Jokers que les spectateurs peuvent le (re)découvrir sur grand écran. Et celui-ci n’a pas pris une ride.

C’était d’ailleurs un pari risqué de faire un film de monstre, alors que ce genre d’œuvre est vraiment de niche. Néanmoins, avec sa maestria dans le domaine de la mise en scène, et des effets spéciaux qui aujourd’hui sont toujours aussi impressionnants, on se retrouve devant un long métrage particulièrement spectaculaire.

Le scénario de Bong Joon Ho, Won-jun Ha et de Chul-hyun Baek présente une famille dont la jeune fille se fait enlever par un monstre venant de la rivière. Ces derniers vont alors tout faire pour essayer de la retrouver.

Malgré son scénario semblant classique, le réalisateur insuffle déjà dans cette œuvre toutes les thématiques qui lui sont chères. On découvre ainsi une famille dysfonctionnelle, mais soudée, ainsi qu’une réflexion grinçante sur la société coréenne.

À travers la manière dont la créature s’est développée et la gestion de la crise par les forces américaines, le réalisateur pointe aussi du doigt l’ingérence de ce pays dans la société coréenne.

Les séquences d’actions sont magnifiquement tournées. Certains passages sont particulièrement impressionnants. Sans compter qu’une véritable horreur s’installe dans certains passages qui sont particulièrement anxiogènes. Néanmoins l’œuvre réussit à faire rire et quelques scènes ont une vraie légèreté.

La réalisation est brillante. L’enchaînement des différents passages se fait sans heurts grâce au très beau montage de Sun-min Kim. La musique de Byung-Woo Lee apporte une grande puissance à une narration qui entraîne le spectateur dans une véritable montagne russe émotionnelle.

La très belle photographie de Kim Hyung-Goo rehausse l’impact de ce conte noir, à la fin inoubliable. Tandis que des effets spéciaux soignés proposent un monstre de toute beauté aux capacités élégantes et à l’apparence marquante.

Song Kang-Ho est absolument remarquable en père prêt à tout pour retrouver sa fille. Cette dernière est magnifiquement incarnée par Ko Asung qui crève l’écran à chacune de ses apparitions. Le reste du casting est tout aussi convainquant et propose des portraits diversifiés d’individus entiers.

The Host est un excellent film mélangeant avec bonheur horreur, chronique familiale et monstre. Avec une histoire passionnante à suivre, une réalisation magnifique et une interprétation sans faille, vous n’êtes pas prêt d’oublier une créature aussi impressionnante.

Formidable et universel.

SYNOPSIS

A Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille, mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir à la recherche de la créature, pour retrouver Hyun-seo...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kim Hyung-Goo
- Montage : Sun-min Kim
- Musique : Byung-Woo Lee
- Costumes : Jo Sang-gyeong
- Décors : Ryu Seong-hee
- Producteurs : Yong-bae Choi, Neung-yeon Joh pour Showbox / Mediaplex, Inc., SBS
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Host



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)