Ernest et Célestine - le voyage en Charabie : La critique

Date : 12 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE

- Date de sortie : 14/12/2022
- Titre original : Ernest et Célestine : le voyage en Charabie
- Durée du film : 1 h 19
- Réalisateurs : Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
- Scénaristes : Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Jean Regnaud d’après l’œuvre de Gabrielle Vincent
- Interprètes : Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau, Céline Ronte, Lévanah Solomon, Jean-Marc Pannetier, Christophe Lemoine, Georges Caudron

LA CRITIQUE

Après l’enchantement du premier film, l’histoire de cet ours et de cette souris qui sont amis n’a pas perdu sa magie avec ce Ernest et Célestine : voyage en Charabia qui est de toute beauté.

Le scénario de Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel et Jean Regnaud tourne toujours autour de ce délicieux duo entre un ours musicien et une souris attachante qui a été créé par Gabrielle Vincent. Suite à un accident, les deux amis vont devoir aller en Charabia, le pays de naissance d’Ernest pour y faire réparer le violon de celui-ci. Mais le pays a bien changé et ces derniers vont se retrouver dans un lieu aux règles étranges et où la musique est strictement interdite.

On retrouve avec un immense plaisir la superbe animation du premier opus. L’utilisation de dessins, parfois à peine esquissés, et le choix de couleurs sépias apportent une touche incroyable au récit. C’est un véritable plaisir visuel que l’on a.

Le design des différents personnages est vraiment magnifique. On se retrouve devant un récit extrêmement poétique, souvent drôle et d’une grande intelligence, possédant une galerie d’individus ayant chacun une forte personnalité.

L’œuvre est un merveilleux récit sur l’amitié, la volonté et la justice. Les péripéties narrées sont très diverses et l’œuvre va à toute allure. Il n’y a jamais de temps mort, les rebondissements arrivent régulièrement et le duo est particulièrement attachant.

D’autant que les voix sont très bonnes. On croit vraiment aux personnages qui sont doublés et on retrouve avec joie les mêmes acteurs qui incarnent Ernest et Célestine.

La musique est essentielle à l’histoire. La très belle composition de Vincent Courtois est merveilleusement mise en valeur. En effet, en Charabia, la résistance se fait par les notes. Et les différentes mélodies sont vraiment formidables à écouter. Il est d’ailleurs difficile de ne pas bouger sur son fauteuil devant certaines d’entre elles.

Les enfants, comme les adultes, prendront beaucoup de plaisir à suivre ces amis voulant continuer à vivre comme ils l’ont toujours fait. Le contraste entre l’immense Ernest et la minuscule Célestine est souvent mis à contribution et offre des scènes vraiment drôle et souvent émouvante.

Car en plus de l’humour et du message porté par le long métrage, c’est vraiment l’émotion qui se trouve au cœur de cette aventure spectaculaire. Il faut donc espérer que dans quelques années, ce duo atypique retrouve le chemin des grands écrans en France pour continuer de nous amuser et de nous faire rêver avec cet ours et cette souris à l’amitié improbable.

Ernest et Célestine : voyage en Charabia est un merveilleux dessin animé montrant la force de l’amitié et la volonté de changer les choses. Avec une histoire évoquant avec une grande intelligence la famille, la carrière et la musique, une réalisation éblouissante, une musique splendide et deux personnages tellement attachants, ces tribulations sont une ode à la fantaisie et à la poésie et méritent assurément d’être vues sur grand écran.

Fantastique et épique.

Et comme le dit si bien Ernest, c’est comme cela et pas autrement !

SYNOPSIS

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Nazim Meslem
- Musique : Vincent Courtois
- Décors : Zyk et Zaza
- Producteurs : Didier Brunner, Damien Brunner, Stephan Roelants pour France 3 Cinéma, Les Armateurs, StudioCanal, Mélusine Productions, Folivari
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ernest et Célestine - le voyage en Charabie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)