Le sauvetage de l’impossible : Critique de la mini-série

Date : 02 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE SAUVETAGE DE L’IMPOSSIBLE

- Date de diffusion : 22/09/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateurs : Kevin Tancharoen, Nattawut Poonpiriya, Jon M. Chu
- Scénaristes : Michael Russell Gunn, Dana Ledoux Miller
- Interprètes : Thaneth Warakulnukroh, Papangkorn Lerkchaleampote, Pratya Patong, Songpon Kantawong, Chakkapat Srisat, Thanawut Chetuku, Teeraphat Somkaew, Thanaphong Kanthawong, Thanapat Phungpumkaew, Arisara Wongchalee, Manatsanun Panlertwongsakul

LA CRITIQUE

En 2018, une équipe junior de football s’est retrouvée bloquée dans une grotte. La mini-série en 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes, Le sauvetage de l’impossible, revient sur cet événement qui a pris une ampleur internationale. D’ailleurs, il est récemment sorti un excellent documentaire, La grotte, qui revient sur le déroulement des opérations, ainsi qu’un film de Ron howard, Treize vies.

La série écrite par Michael Russell Gunn et Dana Ledoux Miller retrace chronologiquement le déroulement des différents événements et la manière dont les sauveteurs se sont organisés. Le point de vue alterne entre les jeunes gens prisonniers dans la grotte, leur famille à l’extérieur et les différents intervenants qui essayent de trouver des solutions à des problèmes techniques extrêmement compliqués.

En effet, c’est suite à la montée rapide des eaux après un début de mousson précoce que l’équipe se retrouve bloquée. Elle va alors s’enfoncer de plus en plus dans une grotte qui n’a qu’une seul sortie et qui est constituée de nombreuses cavernes progressivement complètement inondées.

Si on a suivi l’affaire à l’époque où elle s’est produite, on sait ce qu’il va se passer. Toutefois, la série est particulièrement additive et vraiment très bien mise en scène. L’angoisse monte crescendo et les comédiens sont tous remarquables. Ce qui fait qu’on s’attache à tous ceux qui sont coincés et qu’on attend avec impatience de découvrir les tentatives, les échecs et les réussites des sauveteurs.

De plus, certains éléments ont été un peu modifiés et des nouveaux intervenants, principalement des femmes, font leur apparition parmi les spécialistes qui travaillent à sortir les footballeurs de leur grotte.

Il est donc difficile de ne pas enchaîner tous les épisodes de la série de Kevin Tancharoen, Nattawut Poonpiriya et Jon M. Chu à la suite. D’autant qu’il n’y a pas de temps mort et que l’œuvre évoque non seulement une aide internationale incroyable, une logistique d’une grande ampleur, mais montre aussi la résilience et le courage des habitants qui ont parfois acceptés de sacrifier beaucoup pour sauver ceux qu’ils ne connaissent pas.

Les protagonistes sont interprétés par des jeunes comédiens tout à fait crédibles. Les divers intervenants sont aussi très bien joués. Il faut notamment signaler Thaneth Warakulnukroh qui est formidable en préfet au grand cœur se démenant pour sauver les adolescents. Et “Beam” Papangkorn Lerkchaleampote est vraiment impressionnant en jeune coach de l’équipe qui a permis de garder ses joueurs en vie et à qui est dédié le dernier épisode. Car, malheureusement, l’acteur est tragiquement décédé peu de temps après le tournage.

La grotte a une très grande part dans l’intrigue. Celle-ci est particulièrement imposante et tous les passages sous-marins sont vraiment anxiogènes. En effet, entre le courant, la boue et le manque de visibilité, il est facile de se retrouver oppressé au vu des images montrées.

La nature luxuriante qui entoure les lieux est aussi très bien filmée. D’autant que celle-ci a de l’importance et que la pluie pratiquement incessante qui tombe amplifie le drame qui se joue.

Le sauvetage de l’impossible est une excellente mini-série revenant sur une affaire qui a défrayé la chronique et permis un sauvetage exceptionnel avec une coordination internationale. L’histoire est tellement incroyable qu’elle mérite bien ces épisodes qui lui sont dédiés et qui montrent le courage et l’inventivité des intervenants, ainsi que le meilleur de ce dont peut être capable l’humain.

Et regardez bien le générique final du dernier épisode pour découvrir les véritables protagonistes de ce fait divers sortant de l’ordinaire.

Incroyable et exceptionnel.

SYNOPSIS

Retour sur les opérations de secours de la grotte de Tham Luang. Le 23 juin 2018, douze jeunes joueurs de foot et leur entraîneur ont été surpris par la montée des eaux souterraines dans une grotte de Thaïlande.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)