Westworld : Critique 4.03 Annees Folles

Date : 10 / 07 / 2022 à 14h07
Sources :

Unification


WESTWORLD

- Date de diffusion : 11/07/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisode :4.03 Années Folles
- Réalisateur : Hanelle M. Culpepper
- Scénariste : Kevin Lau & Suzanne Wrubel
- Interprètes : Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ariana DeBose, Tessa Thompson, Aaron Paul, Jame Marsden, Ed Harris

LA CRITIQUE

Après une mise en place s’étalant sur 2 épisodes, Westworld enclenche la vitesse supérieure avec un épisode 3 qui assure, avec brio, la jonction avec les saisons précédentes. L’histoire principale progresse enfin. Et en ce sens, l’intérêt pour la saison, voire la série, vient clairement de monter d’un, voire deux crans.

La force de l’épisode réside dans ses multiples niveaux de lectures. En effet, l’épisode constitue :

  • une somme des éléments-pivots des saisons précédentes 
  • une nouvelle forme de cheminement labyrinthique – un nouveau maze
  • le dernier mouvement de l’ouverture de la partie d’échecs qui se joue durant la saison.

En premier lieu, l’épisode 3 est un brillant rappel des éléments pivots nécessaires à la compréhension de l’intrigue principale de Westworld ; pour ceux qui n’ont pas refait les 3 saisons précédentes.

Riche en symboles, l’épisode renoue avec le meilleur de Westworld, ce qui est un salutaire compte tenu du manque d’ambition esthétique et de profondeur symbolique de la saison précédente – à l’exception de l’épisode sur les « genres ». D’ailleurs, en parlant de genres, le show croise, de nouveau, intelligemment l’univers de Terminator avec celui de The Matrix. En ce sens, les showrunners retrouve de nouveau le souffle épique de le thématique SF de la " Guerre des machines " qui a été appauvri dans la saison précédente.

En second lieu, l’épisode semble mettre en exergue l’idée que les personnages cheminent sur une nouvelle forme de Maze ou labyrinthe. D’un côté, à l’instar des 2 premières saisons, les personnages vont progresser à tâtons sur des chemins semés d’épreuves, jusqu’à ce que l’expérience, l’instinct ou le traitement d’information leur permette d’aboutir à une forme d’éveil ou de prise de conscience.

Ce qui s’apparente fortement au voyage du héros campbellien. D’un autre côté, l’épisode rappelle qu’au sein de Westworld, tout est cyclique, éternel recommencement, telles les routines et les boucles ou loop, sans fins des robots.

En troisième lieu, l’épisode 3 achève l’Ouverture de la saison avec l’entrée en scène des derniers pions, la révélation des 2 grands joueurs antagoniste et le Roque des Rois – c’est-à-dire la sécurisation de « ce qui est précieux ». Dans l’épisode, s’amorce ainsi le milieu de partie, après les premiers échanges et escarmouches entre Reines et pièces.

Enfin, cette troisième heure renferme également une mise en abime critique de la créativité au sein de l’industrie télévisuelle et cinématographique. En effet, il est mis en scène une industrie du divertissement qui ne cesse de recycler sans génies, les formules existantes tant qu’elles font recette.

Cette mise en abime permet aux auteurs de rappeler que Westworld n’inventent rien en tant que remake de Mondwest et Futurworld. Néanmoins, la série a l’ambition de trouver une véritable identité propre en s’appropriant, croisant, renouvelant des thématiques SF très classiques.

Si la saison poursuit sur le niveau de ce 3 ème épisode, la série remonte dans le haut du panier des thrillers d’anticipation.

SYNOPSIS

A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)