Barry : Critique de la saison 3

Date : 18 / 06 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


BARRY

- Date de diffusion : 25/04/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisodes : 3.01 à 3.08
- Réalisateur : Bill Hader, Alec Berg
- Scénariste : Bill Hader, Alec Berg, Emma Barrie, Jason Kim, Emily Heller, Duffy Boudreau, Liz Sarnoff
- Interprètes : Bill Hader, Stephen Root, Sarah Goldberg, Anthony Carrigan, Henry Winkler

LA CRITIQUE

Nous avions quitté Barry en 2019 sur un cliffhanger magistral au cours duquel son mentor, Gene Cousineau avait compris que notre tueur à gages préféré avait tué sa bien-aimée Janice. Alors que Billy Hader s’était vu cette année récompensé par l’Emmy Award amplement mérité du Meilleur Acteur dans une Série Comique, la pandémie mondiale aura obligé tous les aficionados à atteindre une suite au combien attendue.

Avec un cliffhanger aussi radical, tant il allait sans aucun doute impacter sur la relation entre Barry et celui qui fait presque figure de père adoptif, on pouvait crainte un revirement facile aboutissant à un statu quo déceptif. Vous savez, le même genre de Statu quo qui aura énormément nui à toutes les dernières saisons de Dexter et qui donnait l’impression de faire durer artificiellement l’intrigue.

Dans l’univers de Barry où l’absurde se conjugue à des coïncidences tragiques, toutes les vérités finissent par éclater : pas seulement parce que Fuches va continuer de dévoiler aux proches des victimes de Barry l’identité de leur assassin, mais aussi parce que tel un aimant de noirceur, l’ancien soldat n’aura de cesse d’attirer ceux qui l’entourent dans une spirale de violence dont on ne peut s’échapper et sortir indemne.

Si Sally va réaliser son rêve en étant à la fois le personnage principal et la showrunner de sa propre série, la satire toujours aussi mordante du monde de l’acting va prendre ici une autre dimension en nous plongeant dans les coulisses des studios de tournage et des plateformes de diffusion. Avec ses traits de caractère égocentriques et son couple dysfonctionnel, est ce qu’il est possible de voir ce rêve se prolonger indéfiniment ? On se doute bien évidemment que non et on ne peut que se demander la forme que va prendre la chute inéluctable qui l’attend. Attendez-vous à être surpris au-delà du raisonnable !

Gene Cousineau va voir quant à lui sa carrière artistique prendre un tournant positif totalement inattendu... Grâce aux efforts de Barry. Vous vous demandez évidemment comment l’état de leur relation a pu permettre une telle chose et là aussi les réponses surprenantes égrenées au fur et à mesure des premiers épisodes de cette saison vont pourtant vous donner une satisfaction totale.

Bien entendu, on retrouve Noho Hank avec sa façon si hasardeuse qu’il a de gérer ses problèmes, mais aussi sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses. D’ailleurs, si le personnage était un élément comique majeur de la série, la noirceur à laquelle il va être confronté est à l’image des différentes intrigues de cette saison où le rire laisse de plus en plus place à une mélancolie insondable.

Une mélancolie qui trouve un climax aux accents surnaturels très Lostiens après que Barry ait réussi à s’échapper à de nombreux poursuivants, dans une impressionnante chasse à l’homme digne de John Wick, mais totalement Barryesque dans l’âme.

Notre anti-héros, qui n’aura de cesse d’être poussé dans ses ultimes retranchements, va plus d’une fois devoir se confronter à sa vraie nature et rendre les comptes à tous ceux dont il a ruiné la vie. Cette l’impossible rédemption à laquelle il aspire est au cœur d’une saison monumentale qui arrive à surpasser les deux premières qui étaient déjà des immenses réussites.

Alors qu’on pouvait définir Barry comme un croisement improbable entre Dexter et Breaking Bad, la série a fini par tracer sa propre route en arrivant notamment à les surpasser sur un point essentiel : une manière de fournir un plaisir constant au téléspectateur malgré une intrigue à la dimension psychologique fournie. C’est autant son format atypique (épisode de 30 min) pour une série d’un tel calibre, que sa direction artistique impeccable qui expliquent certainement pourquoi Barry est à l’heure actuelle l’une des plus grandes séries actuellement diffusées sur le petit écran.

Que la somme de tous les choix artistiques qui ont été faits aboutisse à une telle réussite relève du pur miracle ou du génie... En l’occurrence celui de Bill Hader, à la fois créateur, acteur, scénariste et réalisateur et dont on rêve déjà de découvrir les autres créations, mais après la saison 4 bien sûr !

SYNOPSIS

Espérant pouvoir mettre définitivement derrière lui son passé de tueur à gages, Barry poursuit son rêve de percer en tant qu’acteur. Mais alors qu’il pensait avoir éliminé la majeure partie des menaces qui planaient sur lui, Barry va rapidement réaliser que la réalité est toute autre.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce