Tic et Tac, les Rangers du Risque - le film : La critique du film

Date : 22 / 05 / 2022 à 13h45
Sources :

Unification


TIC ET TAC, LES RANGERS DU RISQUE : LE FILM

- Date de sortie : 20/05/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Chip ’n Dale : Rescue Rangers
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Akiva Schaffer
- Scénaristes : Doug Mand, Daniel Gregor d’après l’œuvre de Tad Stones, Alan Zaslove, Kathleen Shugrue
- Interprètes : Andy Samberg, John Mulaney, KiKi Layne, Will Arnett, Eric Bana, Flula Borg, Dennis Haysbert, Keegan-Michael Key

LA CRITIQUE

Avec ce Tic et Tac, les Rangers du Risque : le film, on se retrouve devant un film sortant vraiment de l’ordinaire et mélangeant très harmonieusement personnages réels et ceux issus de cartoons.

Les scénaristes Doug Mand et Daniel Gregor ont eu la très bonne idée de proposer une aventure très originale. En effet, le récit part de la série éponyme du début des années 90 pour montrer les personnages 30 ans plus tard. Car, suite à l’arrêt de celle-ci, les divers protagonistes ont changé parfois de chemin. Tic et Tac vont alors se retrouver pour mener une enquête sur la disparition d’un de leur ami qui a disparu.

Le film d’Akiva Schaffer est vraiment remarquable. Il intègre parfaitement des personnages issus de différents univers et propose une multitude de détails qui sauront ravir les fans. Il est vraiment difficile de ne pas faire de nombreux arrêts sur image ou retours en arrière pour apercevoir tous les éléments qui nous sont proposés. Sans compter que certains individus proviennent d’autres univers que ceux appartenant à Disney et qu’il est vraiment très amusant de les découvrir dans des passages surprenants.

Les effets spéciaux sont vraiment remarquables. Ils arrivent à faire croire sans aucun problème que des protagonistes réels côtoient certains en 2D, en 3D, en noir et blanc, des marionnettes… Les styles d’animation sont d’ailleurs extrêmement variés et on s’amuse beaucoup à découvrir l’immense univers visuel issue de décennie de cartoons, de dessins animés, de séries et de jeu vidéo.

L’œuvre est extrêmement drôle. Elle réserve de nombreuses péripéties, des révélations et des rebondissements spectaculaires. Mais c’est avant tout la relation entre Tic et Tac qui sert de moteur à une narration pleine de subtilité, d’inventivité et de drôlerie.

Le doublage original est excellent et celui français est tout à fait agréable à écouter. Il faut aussi saluer la très belle prestation de KiKi Layne incarnant une policière fan de la série télévisée des deux rongeurs.

Ceux qui découvrent le film pourraient bien avoir envie d’aller regarder la série qui est aussi sur Disney+ et qui se compose de trois saisons pour un total de 65 épisodes. Certains extraits de ces dernières sont d’ailleurs intégrés dans le récit. Il n’est toutefois pas besoin d’avoir connaissance des personnages au préalable pour suivre avec grand plaisir cette aventure divertissante et haute en couleur.

Le cœur de l’intrigue est surprenant et propose un détournement des œuvres que l’on connaît. On s’amuse donc vraiment beaucoup devant des péripéties invraisemblables permettant aussi de montrer l’envers du décor d’un tournage.

De plus, avec la carrière en déclin de Tac, c’est aussi le milieu artistique et le métier d’acteur qui est évoqué, ce qui permet d’ailleurs de découvrir les raisons du comportement du très surprenant méchant de l’histoire. Ce qui pourrait d’ailleurs bien faire grincer les dents des amateurs de ce personnage dont le caractère à franchement évolué par rapport à celui qu’on lui connaît dans son œuvre d’origine. Bien qu’il s’agisse, effectivement, d’une excellente idée de mise en scène.

Les décors de Steve Saklad sont très travaillés, tant ceux en images de synthèse que ceux réels. Les costumes sont aussi diversifiés et la belle photographie de Larry Fong se marie bien avec l’animation.

Quant à la musique de Brian Tyler, elle accompagne fort bien les péripéties spectaculaires d’un duo très attachant. Il ne faut pas d’ailleurs pas quitter le générique final tout de suite, la première partie permettant d’intégrer différents éléments qui poursuivent le film et quelques séquences sympathiques.

Tic et Tac, les Rangers du Risque : le film est un excellent film mélangeant impeccablement images réelles et animation diversifiée. Avec une histoire drôle et imaginative, une réalisation superbe et une galerie de protagoniste tous plus passionnants à découvrir les uns que les autres, l’œuvre fait passer un formidable moment de divertissement.

Fun et original.

SYNOPSIS

De nos jours, Tic et Tac évoluent autant dans le monde de l’animation que dans celui des humains. Depuis la déprogrammation de la série dont ils étaient les héros, leurs vies ont pris des directions diamétralement opposées. Tic s’est reconverti en représentant en assurances et mène une existence ordinaire dans une banlieue résidentielle. À l’inverse, Tac a fait l’objet d’une opération médicale et se produit dans des galas et conventions empreints de nostalgie, où il tente vainement de retrouver sa gloire passée. Lorsqu’un de leur ancien partenaire d’aventure disparaît mystérieusement, Tic et Tac n’ont d’autre solution que de renouer avec leur amitié passée et de reprendre leurs chapeaux de détectives pour partir à son secours...

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Tic et Tac, les Rangers du Risque : le film



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)