Platonique : Critique de la saison 1

Date : 04 / 05 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


PLATONIQUE

- Date de diffusion : 05/05/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisodes : 1.01 à 1.10
- Réalisateur : Camille Rosset, Elie Girard
- Scénariste : Camille Rosset, Elie Girard
- Interprètes : Camille Rutherford, Maxence Tual, Allison Chassagne, Edgard-Yves, Baptiste Lecaplain, Joséphine de Meaux, Élise Rogero, Keoni Moreau.

LA CRITIQUE

Platonique est le genre de série dont le sujet ne peut qu’éveiller la curiosité du public. En effet, l’amitié homme-femme est quelque chose de plus en plus répandu, mais qui suscite néanmoins de nombreuses interrogations sur les véritables sentiments sur lesquels elle repose.

C’est ainsi à travers le prisme de la relation entre Elsa et Yann qu’une amitié fusionnelle se dévoile à nous. Une amitié tellement fusionnelle qu’à peine séparés de leurs conjoints, les deux amis vont décider de s’installer en colocation avec la présence à intervalles réguliers de leurs enfants. Le problème est que ce sont aussi deux adulescents loin d’avoir réglé tous les problèmes ce qui leur permettrait alors d’être bien dans leurs baskets.

Ainsi, la personnalité extravertie d’Elsa cache son incapacité à assumer pleinement sa maternité et des rapports compliqués avec son père. De même, on va découvrir que Yann, plus introverti, n’a pas jamais eu une sexualité satisfaisante et est en fait passé à côté de nombreux plaisirs de la vie.

Si à de nombreuses reprises vous allez être amusés par les choix de vie et les errances de nos deux amis, en fonction de votre niveau tolérance vous allez aussi vous sentir agacés, voir choqués, par leurs actions aux conséquences désastreuses pour eux ou pour les autres... C’est parfois tellement gros que cela empêche d’avoir l’attachement qu’on devrait avoir pour les protagonistes principaux d’une série.

À vouloir ratisser large dans les thématiques qu’elle veut évoquer, Platonique échoue à nous offrir quelque chose de structuré et auquel on a envie de croire et de s’identifier. Il y a aussi le choix assez déstabilisant de vouloir faire une comédie grand public, tout en n’hésitant pas à évoquer et à représenter certaines choses de manière assez crue et subversive. Ce choix ne manquera pas de diviser le public entre ceux qui y verront quelque chose d’avant-gardiste et ceux qui y verront une apologie de la série pour bobos.

C’est dommage, car outre son casting impeccable, lorsqu’elle met de côté certaines provocations un peu faciles, Platonique parvient parfois à faire preuve d’une justesse digne de séries autrement plus réussies comme Irresponsable ou Jeune et Golri que l’on peut trouver sur OCS. Même si ce n’est pas vraiment suffisant pour pleinement nous satisfaire, on reste toutefois largement au-dessus de ce qui est proposé par tout un pan du paysage audiovisuel français !

SYNOPSIS

Malheureux en couple, Yann et Elsa quittent leur conjoint respectif pour s’installer
ensemble, en toute amitié bien sûr ! A 35 ans passés, les deux meilleurs amis deviennent colocs... avec leur gamin qui débarquent une semaine sur deux.

Entre célibat retrouvé et famille-amitié, Elsa et Yann pensent avoir trouvé l’équilibre parfait, mais peut-on vraiment faire famille entre amis ?

Malgré leur volonté de vivre différemment, Yann et Elsa risquent à tout moment de s’em-
brasser sous la pluie...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)