Riverdance - l’aventure animée : La critique du film Netflix

Date : 19 / 01 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


RIVERDANCE L’AVENTURE ANIMÉE

- Date de sortie : 14/01/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Riverdance : The Animated Adventure
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateurs : Eamonn Butler, Dave Rosenbaum
- Scénaristes : Dave Rosenbaum, Tyler Werrin
- Interprètes : Sam Hardy, Hannah Herman, Lilly Singh, Jermaine Fowler, John Kavanagh, Pauline McLynn

LA CRITIQUE

Riverdance : l’aventure animée est une très bonne adaptation d’un célèbre spectacle musical irlandais.

En tant que grande fan de celui-ci, de ses numéros spectaculaires et de sa musique enchanteresse, je me demandais bien comment il pouvait être transposé sous format animé, tout en ne suivant pas l’histoire originale du show.

Et pourtant, le charme fonctionne à merveille et les numéros proposés font parfois tout autant frissonner que lorsqu’on assiste au spectacle en direct. En effet, les chorégraphies sont particulièrement travaillées et l’utilisation d’animaux pour exécuter un certain nombre de celles-ci rend étonnamment bien. L’intégration de la partie flamenco est très bien faite et le film donne une très grande envie de danser et de faire des claquettes.

Le scénario d’Eamonn Butler et du coréalisateur Dave Rosenbaum présente un jeune garçon qui se retrouve endeuillé. Son amie d’origine espagnole va alors lui faire découvrir un endroit magique dans lequel des cerfs particuliers, les Megaloceros Giganteus, dansent et permettent aux rivières de continuer à couler. Néanmoins, un terrible chasseur voulant les éliminer se lance à leurs trousses, ce qui entraîne tout ce beau monde dans des aventures hautes en couleur. De plus, l’œuvre permet de découvrir certaines traditions et jeux irlandais que l’on ne connaît pas forcément très bien.

L’animation peut sembler inférieure à ce que certains studios sont capables de proposer actuellement. Toutefois, elle se marie bien à l’étonnant conte qui est développé. Sans compter que les différents animaux, ayant une grande importance dans l’intrigue, ont des apparences qui leur conviennent bien.

Ce qui fait que le dessin animé peut être découvert sans problème par un public jeune, alors que les plus grands pourront se laisser charmer par la magnifique musique et les numéros de danse qui sont tous plus beaux et spectaculaires les uns que les autres. Il ne faut d’ailleurs pas s’arrêter directement au début du générique final pour apprécier une scène supplémentaire qui se niche dedans. Et celui-ci donne l’occasion d’écouter de nouvelles mélodies enchanteresses.

Le doublage est très bon. Mais il est vraiment dommage que les chansons, qui n’ont pas été doublées en français, ne soient pas sous-titrées, car les paroles sont très belles.

La réalisation de Eamonn Butler et de Dave Rosenbaum est très colorée et propose des passages particulièrement spectaculaires. Tous les numéros dansés sont formidables et chaque personnage, humain comme animal, a ses propres caractéristiques. Si le récit parle aussi de mort, tout est suggéré avec délicatesse et la question du deuil est bien abordée.

Riverdance : l’aventure animée est un très bon dessin animé qui met vraiment bien en valeur les différentes musiques et chansons du spectacle éponyme. Avec une histoire plaisante à suivre, une réalisation agréable et des personnages attachants, certains passages sont vraiment merveilleux et permettent de (re)découvrir les danses irlandaises et leurs utilisations de claquettes incroyables.

Dansant et mélodieux.

SYNOPSIS

Après un deuil, Keegan, un jeune Irlandais, apprend avec son amie espagnole Moya à danser au sein d’une harde de cerfs magiques pour surmonter le chagrin et les dangers.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Riverdance : l'aventure animée


© 2021 Ribbet Productions Ltd. All Rights Reserved


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024