Don’t Look Up - Déni cosmique : Le réalisateur dévoile les secrets de la fin du film

Date : 09 / 01 / 2022 à 12h00
Sources :

Variety


Cet article traitant de l’épilogue du film et des deux scènes incluses dans le générique, il est recommandé de ne pas le lire si vous n’avez pas vu le film.

Au début de Don’t Look Up d’Adam McKay, Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), étudiante diplômée en astronomie de l’État du Michigan, découvre une nouvelle comète. Avec son professeur, le Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), ils se rendent compte qu’elle se dirige vers la Terre et provoquera un événement d’extinction pour la planète entière dans un peu plus de six mois. Dans le reste du film, Kate, Randall et le Dr Teddy Oglethorpe (Rob Morgan) du Bureau de coordination de la défense planétaire tentent de convaincre les responsables – la présidente américaine Janie Orlean (Meryl Streep) et le magnat de la technologie milliardaire Peter Isherwell (Mark Rylance) – de faire quelque chose. Malheureusement, Isherwell convainc la présidente Orléans d’attendre que la comète soit proche de la Terre afin que sa société, BASH, puisse envoyer des drones pour la faire exploser en morceaux inoffensifs afin d’en extraire ses ressources. Bien sûr, son plan ne fonctionne pas – et oups ! Au revoir les habitants de la Terre !

McKay, qui a écrit et réalisé le film Netflix, voulait faire un film sur l’apocalypse climatique imminente - un film qui était " une grande et large comédie ", comme il l’a appelé dans une récente interview avec Variety. Et c’était le plan de McKay avant que la pandémie de COVID-19 ne déferle sur le Monde, provoquant de nouvelles et horribles variations de déni anti-science. " L’idée ", a déclaré McKay, " a toujours été que cela impliquerait une comédie absurde et une certaine réalité – pouvez-vous mélanger ces deux choses ? " Pour réaliser cette synthèse, Don’t Look Up tente un numéro, en terme de ton, de haute voltige ; le film se dirige, après tout, vers la fin du Monde et la mort de Kate, Randall et Teddy. En cours de route, Don’t Look Up fait la satire de la vie moderne, des médias, de la politique et de la culture de la célébrité et de la célébrité.

Don’t Look Up, en d’autres termes, a beaucoup à faire. Pour atteindre ces objectifs, McKay voulait supprimer la " fin heureuse garantie " à laquelle les cinéphiles se sont habitués et " casser ce truc hollywoodien traditionnel en trois actes que nous connaissons si bien. "

" Il pourrait y avoir quelque chose de puissant à ne pas avoir cela", a-t-il déclaré. Le résultat de la suppression de cette structure était une " triple fin ". McKay a détaillé à Variety de la façon dont il a terminé le film.

Un dernier souper lors de la fin du monde

En devenant une célébrité internationale, Randall Mindy devient et le principal messager médiatique de la comète et finit par se perdre. Il abandonne sa femme (Melanie Lynskey) et leurs enfants. Mais sachant que la tentative d’Isherwell de briser la comète échouera probablement, Randall se présente à sa porte du Michigan pour avoir un "dîner de famille" - avec Kate et son nouveau petit ami, Yule (Timothée Chalamet) - et demande à être pardonné. Teddy vient aussi pour le dîner, et Don’t Look Up alterne entre le dîner intime de Mindy et la mission désastreuse de la comète à BASH qui condamnera la Terre.

Après qu’Isherwell et Orlean aient abandonné la salle de contrôle de mission pour échapper à la planète, et qu’Orlean oublie que son fils et chef d’état-major, Jason (Jonah Hill) existe, le laissant mourir, elle offre à Randall une place sur un vaisseau paré avec de chambres cryogéniques qui recherchera une planète habitable. " Je vais bien ", lui dit-il, ajoutant qu’elle devrait s’amuser avec Jason. " Jason ? Oh merde."

McKay a déclaré qu’il voulait créer un mélange où " la comédie absurde et ridicule vit juste à côté de la tristesse ". "Tout le film essaie de traiter fondamentalement la question de savoir ce qui se passe dans la réalité." Avec The Big Short et Vice, ses films les plus récents, " Vous pouvez presque les appeler la trilogie ce qui se passe dans la réalité".

" Je pense juste que nous devons faire face à ces sentiments étranges situés côte à côte", a poursuivi McKay. " Donc, la partie la plus délicate du film était la descente dans ce ton au cours des 20 dernières minutes. "

À table, les Mindy et leurs proches essaient de donner un sens à leur dernier repas, alors que la partition du compositeur Nicholas Britell entre en jeu. Se souvenant de choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, l’un des fils de Randall se souvient avec nostalgie d’avoir dormi dans le jardin et de s’être réveillé avec un bébé cerf : " Ce fut le plus beau jour de ma vie ", dit-il.

" Je suis reconnaissant que nous ayons essayé ", dit Kate. " Mec, oh mec, nous avons essayé ", répète Teddy.

Randall appelle à un moment de prière, bien qu’ils ne soient pas religieux. C’est à ce moment-là que Yule prend le relais, délivrant une bénédiction et demandant à Dieu de les apaiser.

McKay, dont la mère était une chrétienne " born again ", a déclaré que c’était cette scène qui avait accroché Chalamet.

" Je parlais à Chalamet de peut-être faire cette petite partie, parce que nous voulions travailler ensemble", a-t-il déclaré. "Et il m’a dit :" Ouais, mais je ne sais pas s’il y en a assez. " Ce que McKay n’a pas contredit. Mais ensuite, le coproducteur de Don’t Look Up (et journaliste lauréat du prix Pulitzer), Ron Suskind, lui a demandé " Où est la foi dans ce film ? "

" Et je me suis dit : " Oh, tu as raison. Vous avez raison ! Je pense que nous sommes tellement habitués à considérer la religion comme des confessions, et maintenant c’est devenu un gourdin politique dans ce pays. J’ai oublié la vraie foi. Et c’était juste un moment lumineux où on se dit " Je sais qui est le personnage de Timothée. ’" Avec l’ajout du personnage de Yule de Chalamet, McKay a déclaré, " l’équipe était complète. "

"Et c’est peut-être mon moment préféré dans tout le film", a ajouté McKay.

Alors que le monde commence à se terminer pour de vrai, la caméra fait un zoom arrière de la maison de Mindy et rend visite à certains des personnages que nous avons rencontrés tout au long de l’histoire - tels que les présentateurs au ton joyeusement irritant Brie (Cate Blanchett ) et Jack (Tyler Perry), qui noient leur chagrin dans un bar haut de gamme. Nous voyons également ce que font les gens ordinaires alors que la comète se précipite vers la Terre, puis fait son impact. De retour au dîner, les Mindy parlent de tarte aux pommes achetée en magasin et de mouture de grains de café alors que la table commence à trembler.

Avec la partition pour piano de Britell derrière lui, Randall dit : " Le truc, c’est que - il fait une pause - "nous avions vraiment tout, n’est-ce pas ? Je veux dire, si vous y réfléchissez. "

Cette ligne était l’idée de DiCaprio, a déclaré McKay. Ils tournaient la scène du dîner dans une maison du Massachusetts " dans un froid glacial ". Entre les prises, DiCaprio s’est adressé à McKay et à la superviseure du scénario, Cate Hardman. " Et il a dit : " Vous savez, j’ai l’impression que je devrais dire quelque chose ", a déclaré McKay. " Et il a dit la ligne – il ne l’a même pas lu. Il était dans son personnage. Et immédiatement Cate, qui est cette Texan coriace, et moi avons immédiatement pleuré et ma voix s’est un peu cassée.

D’une voix étranglée, McKay a déclaré : "Je viens de dire :" Oui, je pense que vous devriez essayer ça ! "

Pourtant, la ligne a failli ne pas être intégrée au film. En collaboration avec le monteur Hank Corwin, McKay a déclaré : « Nous en avions tellement peur dans la salle de montage, parce que cela nous a tellement frappés. Nous ne l’avons même pas eu dans le montage pendant un moment. Et puis vers la fin, nous nous sommes dit : « Vous savez quoi ? Nous devons essayer cette ligne."

" Et c’était juste le coup de poing de tous les coups de poing dans le ventre."

McKay a déclaré que la fin originale de la scène du dîner devait passer au noir, plutôt que de voir la maison des Mindy être engloutie. "Raymond Gieringer, notre superviseur VFX, m’a montré ce test que quelqu’un avait fait pour une technique VFX d’un mur roulant à travers une pièce, et je me suis dit : " Wow, c’est puissant. Je pense que nous devons essayer ça ! a dit McKay. "C’est ainsi que nous avons filmé depuis le mur qui s’effondre derrière le personnage de Rob Morgan, la fenêtre qui se brise derrière Leo, la cuisine qui se brise derrière Jen ..."

Obtenir la bonne fin était un processus consistant à " peaufiner, peaufiner, peaufiner constamment ", a déclaré McKay.

" Combien de personnes montrez-vous ? " a dit McKay. " Que fais-tu de cette musique ? À quelle distance allez-vous ? Allons-nous trop loin ? Nous voulons nous sentir tristes, mais nous ne voulons pas être traumatisés. Genre, je veux pleurer, mais je ne veux pas, tu sais – sangloter de manière incontrôlable ! "

Tuée par un brontaroc

Avant la fin du monde, la présidente Orléans interroge Isherwell sur l’algorithme de BASH qui peut prédire comment les gens vont mourir. « Je ne pense pas que je veuille savoir – oui, je le veux ! Je veux savoir », dit-elle. Isherwell répond immédiatement : " Vous allez être mangé par un brontaroc. Nous ne savons pas ce que cela signifie.
" Un quoi ? " demande Orléans. " Un brontaroc ", dit Isherwell. Orléans est déconcertée : " Oh. "

Et donc, dans une scène de mi-générique, nous voyons les vaisseaux spatiaux d’évasion des ultra-riches atterrir sur leur nouvelle planète 22 740 ans plus tard – et ils en ressortent nus. « Les chambres cryogéniques ont réussi à 58 % », annonce triomphalement Isherwell. " Ce qui est bien mieux que prévu ! " Orléans dit : " Nous n’avons eu que 47 morts dans notre section. Isherwell est ravi : " Je pense que ça va très bien se passer. Très bien en effet ! "
Une créature colorée émerge et Orléans s’en émerveille. " Regardez ce bel animal ", s’exclame-t-elle. " Je me demande, ce sont des plumes ou des écailles ? "

Le brontaroc la mord au visage, puis la ravage. Alors que la foule regarde avec horreur, Isherwell dit : " Je crois que cela s’appelle un brontaroc. " D’autres brontarocs commencent à les entourer : " Quoi que vous fassiez, ne les caressez pas ! » crie alors Isherwell alors que la collaboration entre Britell et Bon Iver " Second Nature ", qui est joué sur le générique refait surface.

Selon McKay, c’était Meryl Streep qui a eu l’idée concernant son personnage narcissique sur le fait qu’il voudrait savoir comment il allait mourir. ""Nous tournions la scène avec Rylance, Meryl et Jonah dans la salle de contrôle BASH pour le deuxième lancement ", a déclaré McKay. " Je me dis : " Nous devrions improviser. Pourquoi ne parlez-vous pas de quelque chose ? On ne sait jamais. Cela pourrait apparaître. Et Meryl, qui est une si grande improvisatrice, dit : "Je veux savoir comment je vais mourir ! ”

Ils ont commencé à improviser, et il a été décidé que Hill " mourrait dans trois jours après avoir mangé de la chair humaine contaminée ". McKay s’est rendu compte que le personnage de Streep s’échapperait de la Terre et a postulé : " Et si vous êtes mangé par une créature ? "

" Mark, Meryl et moi avons en quelque sorte nettoyé un peu ", a poursuivi McKay. " Je pense que chaque fois que nous prononcions le nom de la créature, il changeait – et la prise que nous utilisions était un brontaroc. Et puis après l’avoir tourné, j’ai dit : " C’est vraiment drôle. Nous devrions finir avec elle se faire manger par un brontaroc ! "

Une fois de plus, McKay s’est tourné vers le superviseur VFX Gieringer, en déclarant : " Nous ajoutons un nouveau rythme. Nous créons une toute nouvelle créature.
Ils ont tourné deux scènes différentes comme fin de mi-crédit. " La fin originale était : " Oh, commençons à construire nos maisons. " Et puis quelqu’un dit : " Oh, le pod transportant tous les travailleurs a explosé. " Et puis c’était Mark Rylance qui disait, " Je donnerai un milliard de dollars à quiconque me construit une maison. » Et puis le gars à côté de lui a dit : " Je vais donner 2 milliards de dollars. " Et puis vous vous rendez compte qu’ils sont tous milliardaires.", "Je vais donner 5 milliards de dollars ! 10 milliards de dollars ! » Et nous concluons sur cela. "

La mort violente du président Orléans présage-t-elle que la vie sur la nouvelle planète est vouée à l’échec ? McKay y réfléchit une seconde. " Est-ce que cela signifie que tout le monde sur chacun des navires se fait manger par des brontarocs ? » se demande-t-il. " En fait, ouais. Je pense que oui. "

Jason Orlean, The Last Man on Earth

Les cinéastes qui travaillent avec Netflix ont tendance à se plaindre du fait que les génériques soient coupés, car cela enlève la gloire individuelle des personnes qui ont travaillé sur ces projets. Une façon de contrecarrer cette technologie de lecture automatique, cependant, est de mettre une scène post-générique de fin, comme l’a fait McKay a réalisée sur ses films La Légende de Ron Burgundy et Ricky Bobby – Roi du circuit.

Dans Don’t Look Up, il voulait utiliser le générique pour alléger davantage l’ambiance après la fin dévastatrice du film. Il se souvient avoir assuré aux dirigeants de Netflix que le film ne sombrerait pas sous son poids. " Je n’arrêtais pas de dire à [Scott] Stuber et Kira [Goldberg] sur Netflix : "Ne vous inquiétez pas, je peux couper cette fin de plusieurs manières ", a déclaré McKay, surtout si " nous avons une révolte entre nos mains ".
" Je veux dire, je voulais défier le public ", a déclaré McKay en riant, " mais je ne veux pas qu’ils sautent par-dessus leurs sièges et m’attaquent."

Pendant qu’ils tournaient à Boston, ils ont eu une idée pour la scène du générique de fin. " Et si Jason Orlean, dont on pourrait dire qu’il est peut-être le personnage le plus méprisable du film – et s’il était le dernier gars sur Terre ? "

Dans la scène, Jason sort des décombres et se prend en selfie. Le jour du tournage était glacial. " C’était glacial ; c’était le jour le plus froid de tout le tournage ", a déclaré McKay. Ils tournaient dans un parking à l’extérieur de leur bureau de production. avec " le pauvre Jonah", a déclaré McKay. " Nous lui disons : « Très bien ! Entre dans le trou. Et c’était la misère. "

En raison du temps glacial, McKay a alors fait quelque chose d’inhabituel.

"J’ai dit : Jonas, je n’ai jamais fait ça de ma vie. Mais si tu arrives à faire ça en une prise, je n’en ferai pas d’autre. Et puis je suis allé derrière le moniteur, et je me suis dit : " Je n’aurais pas dû dire ça. " Parce que je fais toujours une deuxième ou une troisième prise en temps normal ", a déclaré McKay. " Et puis Jonah a improvisé le rythme de "Aimez et abonnez-vous, je suis le dernier homme sur Terre ! "

Après s’être assuré qu’ils avaient bien obtenu la prise, McKay a tenu sa promesse à Hill. Le réalisateur dit que non seulement la scène le faisait rire, mais qu’elle faisait également référence à Question de temps, un célèbre épisode de La Quatrième Dimension de 1959. L’épisode met en vedette Burgess Meredith dans le rôle d’un rat de bibliothèque qui est le seul survivant après l’explosion d’une bombe nucléaire. Il trouve du réconfort dans une bibliothèque, mais ses lunettes se cassent. "Je suis un grand fan de Twilight Zone, a déclaré McKay.

"J’aime les petites scènes à la fin du générique", a-t-il poursuivi. "Je veux dire, cela dépend du film - vous ne le feriez évidemment pas avec The Last daughter [NDLR film de Maggie Gyllenhaal sorti sur Netflix le 31 décembre], mais avec un film comme celui-ci - c’est un mélange de comédie avec une catastrophe et de l’horreur - je pensais que c’était parfait.

Voilà vous connaissez maintenant tous les secrets entourant l’épilogue d’un des films les plus marquants de ces dernières années ! Que pensez-vous des choix qui ont été faits ? Trouvez vous la fin parfaite ou auriez vous préférer voir les scènes coupées évoquées par le réalisateur ?


Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Don’t Look Up - Déni cosmique : Le réalisateur dévoile les (...)
Don’t Look Up : Marre de cette nana là ?
Don’t Look Up : Les premières images de Leonardo DiCaprio (...)
Don’t Look Up : Du beau linge pour le film Netflix (...)
Don’t Look Up : Le film d’Adam McKay avec Jennifer (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)