Shadowplay : Review 1.03 Rainbows - 1.04 Nakam

Date : 08 / 09 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Je confirme mes propos de la semaine dernière : Shadowplay est une série sombre et grave. J’irais même plus loin cette semaine en disant qu’elle soulève tout un tas de souffrance que beaucoup trop de personnes semblent avoir oubliées en ces temps si difficiles.

Si les 2 épisodes de cette semaine font progresser l’enquête policière que mène Max (Taylor Kitsch) aux côtés de Elsie (Nina Hoss), mais aussi l’intrigue d’espionnage, notre attention est immanquablement attirée par l’autre arc narratif de la série : le policier new yorkais recherche son frère Moritz (Logan Marshall-Green)...

Ce dernier, déserteur de l’Armée au lendemain de la découverte du camp de concentration et d’extermination de Dachau en Pologne, s’est mis en chasse et veut retrouver toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la Shoah, et de leur faire payer par la souffrance et la mort leurs actes abjectes. Son attention se focalisera sur une ancienne gardienne de camp nazi et Moritz a bien du mal à être différent des personnes qu’il pourchasse. Les images sont dures, et parfois même, insupportables.

Måns Mårlind semble très attaché à montrer la souffrance des personnages et cela ne fait que renforcer la dureté de la série. Les films et séries revenant sur la vengeance des Juifs contre les nazi ont été nombreux, et le scénariste et réalisateur suédois a décidé de nous en parler en nous expliquant ce qu’est "Nakam" ou le "groupe Nakam". Composé d’une cinquantaine de Juifs qui ont survécu à l’holocauste, les hommes et les femmes de ce groupe visaient les criminels de guerre nazis, dans le but de venger la Shoah. Voilà donc notre petit flic de Brooklyn empêtré dans une histoire qui n’est pas la sienne. Ses découvertes vont néanmoins lui permettre de faire avancer ses recherches pour retrouver son frère.

Vous l’aurez encore une fois compris. Au-delà des aspects policier et espionnage qui avaient été annoncés, Shadowplay a une thématique douloureuse et délicate, et Mårlind a su le traiter avec fidélité, justesse et humanité. Bref, on ne ressort pas intact après avoir visionné les épisodes de cette semaine, et mon petit doigt me dit que cela va continuer comme ça jusqu’à la fin du premier arc prévu de 8 épisodes.

ÉPISODE

- Episode : 1.03, 1.04
- Titre : Rainbows et Nakam
- Date de première diffusion : 9 septembre 2021 (Canal+)
- Créateur : Måns Mårlind
- Réalisateurs : Måns Mårlind et Björn Stein
- Scénariste : Måns Mårlind
- Avec : Taylor Kitsch, Michael C. Hall, Logan Marshall-Green, Tuppence Middleton, Mala Emde, Anne Ratte-Polle, Maximilien Ehrenreich, Benjamin Sadler, Lena Dörrie, Nina Hoss, Sebastian Kosch

RÉSUMÉ

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un policier américain, Max McLaughlin, arrive à Berlin-ouest afin d’aider à la création d’une force de police. Parallèlement, il se lance à la recherche de son frère, Moritz, qui est à la chasse d’anciens nazis afin de les éliminer.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique