Peninsula : Review du film
À l’occasion de la diffusion du film sur Canal+, retour sur un film sorti en salle quelques semaines avant le second confinement.
Peninsula est un long métrage, quelque peu décevant, qui se déroule quatre ans après l’excellent Dernier train pour Busan.
Le scénario du réalisateur Sang-Ho Yeon et de Ryu Yong-jae montre que suite à une épidémie virale, la péninsule de la Corée du Sud est complètement isolée. Les habitants survivants sont donc laissés à l’abandon, alors que la communauté internationale attend de voir comment va évoluer l’épidémie. Un ancien militaire, ayant trouvé refuge à Hong Kong, est engagé pour récupérer un camion rempli d’argent et le faire monter à bord un bateau illégal, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le film de Sang-Ho Yeon a quelques très bons passages. Toutefois, il ne retrouve jamais l’originalité et la puissance horrifique du premier volet. Il présente d’une autre façon ce que l’on a déjà pu voir dans des œuvres précédentes de zombies et s’achève sur une fin vraiment ratée et très Deus ex machina laissant perplexe devant les événements présentés.
Certaines scènes d’action sont vraiment merveilleuses. Quelques courses-poursuites haletantes sortent du lot et proposent des moments palpitants. Toutefois, les passages émotionnels ne sont pas forcément très réussis, ce qui ne permet pas forcément de s’attacher beaucoup aux personnages, ni d’être vraiment touché quand certains d’entre eux disparaissent prématurément.
L’interprétation est bonne. Dong-won Gang incarne impeccablement un homme hanté par son passé et en quête de rédemption. Min-jae Kim est très bon en soldat violent sans cœur. Jung-hyun Lee est intéressante en survivante de l’apocalypse. Gyo-hwan Koo campe un commandant voyant son monde se déliter. Et Re Lee est vraiment formidable en jeune fille n’ayant pas froid aux yeux.
Ce sont d’ailleurs les deux gamines du long-métrage qui sont les plus intéressantes et proposent la vision d’une génération élevée lors d’une épidémie létale et s’y étant habitué.
Le travail sur les effets spéciaux, sur les superbes maquillages et celui sur les décors de Lee Mok-won donnent bien l’impression de se retrouver en pleine pandémie. La dégradation de la ville portuaire coréenne est bien faite et si l’œuvre se passe en grande partie la nuit, une atmosphère de fin du monde est particulièrement prégnante. Il faut aussi saluer les comédiens zombifiés qui sont très crédibles en individus assoiffés de chair.
La musique de Mowg est aussi agréable et accompagne bien ces tribulations ne réservant aucune surprise, mais généralement bien menées.
Peninsula est un film de zombies bien réalisé qui fonctionne comme un film d’action correct, mais n’a pas le charme du premier opus, ni la capacité à sortir du lot de ce genre d’œuvre. Avec une histoire relativement classique, des passages particulièrement haletants, des acteurs qu’ils sont bien dans leur rôle et une ambiance crépusculaire vraiment réussie, les fans de mort-vivant trouveront un certain plaisir à le visionner.
Divertissant et mortel.
SYNOPSIS
Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 56
Titre original : Bando
Date de sortie : 09/07/2021
Réalisateur : Sang-Ho Yeon
Scénariste : Sang-Ho Yeon, Ryu Yong-jae
Interprètes : Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee, Hae-hyo Kwon, Re Lee, Ye-Won Lee, Min-jae Kim, Gyo-hwan Koo
Photographie : Lee Hyung-deok
Montage : Jin-mo Yang
Musique : Mowg
Costumes : Jo Sang-Gyeok
Décors : Lee Mok-won
Producteur : Lee Dong-ha pour Redpeter Films
Distributeur : Canal+
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