Peninsula : Review du film

Date : 09 / 07 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


À l’occasion de la diffusion du film sur Canal+, retour sur un film sorti en salle quelques semaines avant le second confinement.

Peninsula est un long métrage, quelque peu décevant, qui se déroule quatre ans après l’excellent Dernier train pour Busan.

Le scénario du réalisateur Sang-Ho Yeon et de Ryu Yong-jae montre que suite à une épidémie virale, la péninsule de la Corée du Sud est complètement isolée. Les habitants survivants sont donc laissés à l’abandon, alors que la communauté internationale attend de voir comment va évoluer l’épidémie. Un ancien militaire, ayant trouvé refuge à Hong Kong, est engagé pour récupérer un camion rempli d’argent et le faire monter à bord un bateau illégal, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Le film de Sang-Ho Yeon a quelques très bons passages. Toutefois, il ne retrouve jamais l’originalité et la puissance horrifique du premier volet. Il présente d’une autre façon ce que l’on a déjà pu voir dans des œuvres précédentes de zombies et s’achève sur une fin vraiment ratée et très Deus ex machina laissant perplexe devant les événements présentés.

Certaines scènes d’action sont vraiment merveilleuses. Quelques courses-poursuites haletantes sortent du lot et proposent des moments palpitants. Toutefois, les passages émotionnels ne sont pas forcément très réussis, ce qui ne permet pas forcément de s’attacher beaucoup aux personnages, ni d’être vraiment touché quand certains d’entre eux disparaissent prématurément.

L’interprétation est bonne. Dong-won Gang incarne impeccablement un homme hanté par son passé et en quête de rédemption. Min-jae Kim est très bon en soldat violent sans cœur. Jung-hyun Lee est intéressante en survivante de l’apocalypse. Gyo-hwan Koo campe un commandant voyant son monde se déliter. Et Re Lee est vraiment formidable en jeune fille n’ayant pas froid aux yeux.

Ce sont d’ailleurs les deux gamines du long-métrage qui sont les plus intéressantes et proposent la vision d’une génération élevée lors d’une épidémie létale et s’y étant habitué.

Le travail sur les effets spéciaux, sur les superbes maquillages et celui sur les décors de Lee Mok-won donnent bien l’impression de se retrouver en pleine pandémie. La dégradation de la ville portuaire coréenne est bien faite et si l’œuvre se passe en grande partie la nuit, une atmosphère de fin du monde est particulièrement prégnante. Il faut aussi saluer les comédiens zombifiés qui sont très crédibles en individus assoiffés de chair.

La musique de Mowg est aussi agréable et accompagne bien ces tribulations ne réservant aucune surprise, mais généralement bien menées.

Peninsula est un film de zombies bien réalisé qui fonctionne comme un film d’action correct, mais n’a pas le charme du premier opus, ni la capacité à sortir du lot de ce genre d’œuvre. Avec une histoire relativement classique, des passages particulièrement haletants, des acteurs qu’ils sont bien dans leur rôle et une ambiance crépusculaire vraiment réussie, les fans de mort-vivant trouveront un certain plaisir à le visionner.

Divertissant et mortel.

SYNOPSIS

Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 56
- Titre original : Bando
- Date de sortie : 09/07/2021
- Réalisateur : Sang-Ho Yeon
- Scénariste : Sang-Ho Yeon, Ryu Yong-jae
- Interprètes : Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee, Hae-hyo Kwon, Re Lee, Ye-Won Lee, Min-jae Kim, Gyo-hwan Koo
- Photographie : Lee Hyung-deok
- Montage : Jin-mo Yang
- Musique : Mowg
- Costumes : Jo Sang-Gyeok
- Décors : Lee Mok-won
- Producteur : Lee Dong-ha pour Redpeter Films
- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Peninsula



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024