L’un des nôtres : La critique

Date : 12 / 06 / 2021 à 12h45
Sources :

Unification


L’un des nôtres est un très bon film qui se passe dans les années 60 aux États-Unis.

Le scénario du réalisateur Thomas Bezucha, adaptant le livre éponyme de Larry Watson, présente une famille dans laquelle le mari est un ancien policier retraité. Suite à un drame intime qui les frappe, ces derniers vont vouloir faire venir chez eux leur petit-fils, alors que leur belle-fille, qui s’est mise avec un nouvel homme, va aller habiter dans sa famille. Mais cette dernière cache un sombre secret.

Le film de Thomas Bezucha est un étonnant western crépusculaire. On y suit deux individus d’un certain âge essayant de surmonter leur deuil. En traversant une partie des États-Unis, et en essayant de convaincre une autre famille de leur laisser avoir la garde de leur petit-fils, ceux-ci vont se retrouver aux prises avec des événements qu’ils n’avaient pas anticipé.

La mise en scène se focalise sur la famille qui est centrale au cœur du récit. En effet, c’est l’affrontement entre une première constituée d’un couple et une seconde dominée par une matriarche qui sert de ressort dramaturgique à une histoire poignante.

Le long métrage est à la fois un road movie mélancolique et une œuvre psychologique poignante. Elle aborde aussi avec subtilité le sujet des Indiens américains, de la loi et du droit de la femme.

En effet, en dehors du personnage principal, remarquablement interprété par Kevin Costner qui est d’une grande justesse, ce sont trois femmes vraiment différentes qui attirent l’attention. Diane Lane est magnifique en épouse du premier essayant de maintenir sa famille à flot. Kayli Carter est très juste en jeune mère voulant le meilleur pour son fils. Lesley Manville est imposante en matriarche à la main de fer ne supportant pas que l’on ne soit pas de son avis. Et Booboo Stewart est superbe en jeune indien américain déraciné.

La photographie de Guy Godfree est superbe. Elle s’appuie sur les splendides paysages américains parcourus, et sur la belle luminosité naturelle que l’on y découvre. La belle musique de Michael Giacchino accompagne aussi fort bien le voyage que font les grands-parents en quête de leur petit-fils.

Le travail de reconstitution des années 60 est vraiment bien fait. Les costumes de Carol Case sont très beaux. De plus, un grand soin a été apporté aux détails et aux voitures. Les décors de Trevor Smith sont formidables. Notamment les maisons des deux familles qui sont représentatives de leurs propres personnalités.

L’ambiance de l’œuvre est particulièrement prégnante. Elle est d’une grande puissance et s’appuie à la fois sur les scènes intimes montrant un couple toujours amoureux malgré les années, les liens qu’il tisse avec un jeune homme cherchant sa voie et sur des passages montrant un peu plus d’action.

L’un des nôtres est un très bon film qui va droit au cœur et fait beaucoup réfléchir sur la notion de famille. Avec une histoire qui a une véritable profondeur, une réalisation s’appuyant parfaitement sur une reconstitution soignée des années 60 et sur la nature américaine, et une interprétation remarquable, le long métrage ne laisse pas indifférent et sait très bien jouer avec les émotions du spectateur.

Puissant et crépusculaire.

SYNOPSIS

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : Let Him Go
- Date de sortie : 16/06/2021
- Réalisateur : Thomas Bezucha
- Scénariste : Thomas Bezucha d’après l’œuvre de Larry Watson
- Interprètes : Kevin Costner, Diane Lane, Lesley Manville, Kayli Carter, Booboo Stewart, Jeffrey Donovan, Will Brittain, Ryan Bruce
- Photographie : Guy Godfree
- Montage : Meg Reticker, Jeffrey Ford
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Carol Case
- Décors : Trevor Smith
- Producteur : Thomas Bezucha, Paula Mazur, Mitchell Kaplan pour Focus Features, Mazur/Kaplan Company
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'un des nôtres



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : la critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)