Stalker : Le jeu de rôle post-apocalypse à la russe

Date : 31 / 05 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Stalker
Le livre de base

Description :

"Il y a treize ans, des lumières inconnues descendirent du ciel, dévastant six régions du monde et créant une réalité nouvelle et contre-nature… Ainsi eut lieu la Visite et naquirent les Zones qui furent bouclées et placées sous la surveillance de l’Institut. De mystérieuses et mortelles Anomalies, d’étranges Artefacts aux pouvoirs suscitant la convoitise, des animaux et des plantes mutants s’y développèrent.

Dans Stalker – Le Jeu de Rôle, vous incarnerez des Stalkers, ces femmes et ces hommes intrépides qui ont décidé de braver les interdits et les tirs de snipers pour découvrir ces Zones où le monde a changé. L’Institut et beaucoup d’autres tueraient pour mettre la main sur les secrets qu’elles renferment… Les Stalkers sont là pour faire le sale boulot et vos vies ne pèsent pas bien lourd pour vos employeurs, en tous cas beaucoup moins que la mission qui vous a été confiée…

C’est pourquoi vous êtes ici. Aventurier des temps modernes. Dénicheur d’Artefacts. Criminel. Indépendant. STALKER…"

Présentation du livre de base :

Après une longue introduction (12 pages), le livre est divisé en 3 grandes parties :

- Livre du Stalker (64 pages), présente le background (la géographie des zones, la xénologie, l’institut et les stalkers), mais aussi les mécaniques de base des règles, la création de personnages, et liste les capacités et l’équipement. Tout ceci peut être consulté par les joueurs.

- Livre du Meneur (102 pages), explique les bases du système Flow, les défis, la distribution d’expérience, et donne des conseils pour mener à bien une partie, ainsi qu’une liste de zone et de trésors s’y trouvant.

- Livre de zones (46 pages), donne toutes les informations utiles sur 2 zones, la France et le Japon. Un scénario (6 pages) prévu pour la zone française est aussi proposé.

L’ouvrage se termine par les annexes (règles optionnelles avec dés, feuille de personnage vierge).

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 248 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : V. Vuorela
Illustrations intérieures : T. Sanchez-Fortun, Grandfailure, T. Lehmannw, Kran77
Illustration de Couverture : T. Sanchez-Fortun
Éditeur : La Loutre Rôliste
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros


Stalker
L’écran

Description :

"Dans l’écran du meneur de jeu Stalker - Le Jeu de Rôle, vous trouverez :

- Côté joueur : une magnifique illustration pleine page de Tania Sanchez-Fortun pour immerger immédiatement vos joueurs dans la Zone.


- Côté meneur : les différentes tables dont vous aurez besoin au moment de gérer les actions et leurs conséquences lors de vos parties, un récapitulatif pour la création de personnages.

- Un feuillet de 4 pages contenant du matériel utile pour jouer : de nouvelles capacités pour les Stalkers et une mosaïque de personnages non-joueurs de l’Institut et des Avant-Zones pour colorer vos parties."

Fiche technique

Type : Écran
Format : Écran 3 volets rigides, format paysage + livret de 4p.
Auteur(s) : V. Vuorela
Illustrations : T. Sanchez-Fortun
Éditeur : La Loutre rôliste
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,50 euros


Verdict :

L’Univers étrange (inspiré des formes non-euclidiennes de H.P. Lovecraft) de Stalker aurait pu découler de l’accident de Tchernobyl, s’il n’avait pas été décrit dans un roman 14 ans plus tôt. On y retrouve l’ambiance du jeu video Métro 2032, ou du début du film l’Armée des 12 singes : Froid et sans pitié.

Le jeu de rôle Stalker est motorisé par un système sans dés, qui tient à la description minutieuse des joueurs et à l’appréciation entière du Maître de jeu en retour. Cela déstabilisera sans doute les rôlistes classiques (pour eux, un petit système simple, avec des dés, est proposé en index) mais ravira les adeptes des jeux narrativistes, demandant une grande description des faits et gestes, mais aussi une forte appropriation des personnages.

Le livre de base est en fait une grande boîte à outils, permettant au MJ d’exploiter ce qu’il entend échanger avec ses joueurs, lors d’explorations de lieux étranges et pleins de surprises, miroirs des complexités des PJs, images de leur propres interrogations.

Avec un background solide, Stalker permet donc de s’éloigner d’une simple aventure binaire, pour titiller, voir déranger les acteurs de la table dans leurs certitudes, lors de parties qui demanderont une grande implications des joueurs.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)