Star Trek 11 : J.J. Abrams parle de la suite de l’aventure et de William Shatner

Date : 06 / 05 / 2009 à 00h20


IESB.net a posté une interview de J.J. Abrams, le réalisateur de Star Trek. Extraits :

Quel est la probabilité pour que vous fassiez une suite à ce Star Trek ? Et continueriez-vous avec la même audace ?

C’était bien évidemment un plaisir que de travailler avec ces gens, que ce soit l’équipe ou les acteurs. Ce serait donc incroyablement bien de pouvoir travailler de nouveau avec eux. Toutefois, il serait extrêmement présomptueux d’assurer que le film va marcher à sa sortie, que les gens vont l’adorer et qu’il sera nécessaire d’en faire un autre. La bonne nouvelle c’est que dans ce cas là, les acteurs et les scénaristes sont en contrat pour en tourner un autre. Mais pour l’instant on ne s’est pas réuni pour en parler, il n’y a pas d’histoire, il n’y a pas de script. Il n’y a rien. On va juste à la pêche aux idées.


Pourquoi avez-vous décidé de ne pas mettre William Shatner dans le film ?

Rien ne m’aurait fait plus plaisir que d’avoir William Shatner dans le film. Son personnage est mort à l’écran dans un des films précédent. A chaque fois qu’on a essayé de trouver un moyen de l’intégrer dans le film, c’était un échec sauf si toute l’histoire tournait autour de son retour et ça aurait changé toute notre histoire que nous souhaitions raconter. C’était donc tout changer ou faire le film sans lui. Mais on adore M. Shatner. Travailler avec lui aurait été très sympa et j’aurais aimé ça. Ça ne coulait pas avec notre histoire et il ne voulait pas faire seulement une apparition. On aurait pu faire des flashbacks, mais il n’en a pas voulu. Et tout réinventer aurait été complètement fou. Après il y a eu toute cette polémique à savoir si on l’avait contacté ou non, le truc c’est qu’on a essayé, en interne, de raconter une histoire digne de lui et digne des spectateurs. Il n’y avait pas moyen de faire autrement et il n’a pas voulu du cameo alors ça ne marche pas dans celui là. Mais tout est OK.

Apparemment votre vision du futur diffère de la vision du futur de la série originale. Quels moments avez-vous décidés de garder et comment avez-vous décidé de les mettre à jour ?


C’était un curieux challenge de faire un film avec une vision du futur que l’on a aujourd’hui, basé sur une vision du futur d’il y a 50 ans. Mais il y a certaines chose qu’on a décidé que l’on voulait maintenir. N’étant pas un véritable fan de Star Trek, j’avais tout de même quelques idées sur les choses qui étaient importantes. Mais Bob Orci, Alex Kurtzman, Bryan Burk et Damon Lindelof étant de véritables fans de Star Trek, ils savaient qu’il y avait des choses qu’il fallait maintenir dont certains détails dont j’aurais été incapable de parler. Je savais juste que la forme et la silhouette de l’Enterprise devait être conservée. Je ne voulais pas tout changer. Si vous êtes fans, vous allez trouver que c’est différent, tandis que les gens qui ne le sont pas forcément trouveront les design très cool. C’était l’important. Le prisme par lequel on allait tout voir était important. Comment garder l’esprit de quelque chose créé il y a près d’un demi siècle, avec ses personnages, ses accessoires, ses vaisseaux, son monde et tout le reste et le rendre crédible aujourd’hui ? C’était la question qui a entrainée de nombreuses petites décisions.

Comment avez-vous eu cette idée de terminer le film avec cette musique et la dédicace à Gene et Majel Roddenberry ?


Depuis le début, j’ai pensé que le thème musical d’Alexander Courage devait être utilisé à la fin du film pour célébrer Star Trek. Tant que la famille n’est pas réunie, nous ne pouvions pas jouer le thème et à la fin, la famille est au complet et prête à partir pour sa mission de 5 ans, c’était la cerise sur le gâteau de pouvoir jouer le thème à ce moment. La dédicace à Gene était incontournable, parce que sans lui et sans ce qu’il a créé, nous ne serions pas là entrain de faire ce que nous avons fait. Malheureusement, lorsque Majel est morte, nous avons ajouté son nom à la dédicace.

Qu’est-ce qu’il y aura sur le DVD et le Blu-ray ? des scènes en plus ?

On a tourné des scènes en plus. J’ai horreur de ça parce que à chaque fois que vous coupez une scène, vous pensez au temps passé qui aurait pu être passé à améliorer le reste. Mais le jour où vous l’avez tourné cette scène, vous tueriez la personne qui vous dirait qu’elle ne finira pas dans le film. Toutes ces scènes auraient été sympa dans le film mais certaines d’entres elles ont semé la confusion chez les spectateurs. Même si certaines étaient très bien menées. Elles étaient bien mais le film est encore mieux sans. On les a donc enlevés.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le film sur les origines est confirmé
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
Ce soir à la TV - Star Trek Sans Limites : Qu’est-ce (...)
Star Trek : Un autre film Kelvin dans le quadrant de (...)
Star Trek 4 : Le film toujours d’actualité selon Lindsey (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition