Pagglait : La review du film Netflix

Date : 30 / 03 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Pagglait est Un bon film indien qui évoque le deuil et la manière dont on peut se reconstruire.

Le scénario du réalisateur Umesh Bist présente une jeune femme dont l’homme qu’elle vient juste d’épouser décède brutalement. Cette dernière va donc passer les 13 jours de la veillée des morts en plein cœur de sa belle-famille particulière, entouré de ses parents et d’une amie. Elle va alors se poser des questions sur sa vie, d’autant qu’une découverte sur son défunt mari la chamboule au plus haut point.

Le film de Umesh Bist évoque non seulement de veuvage, mais aussi la condition de la femme dans une Inde en pleine mutation que représente d’ailleurs bien cette famille traditionnelle acceptant que ses filles fassent des études, mais promouvant toujours avant tout le mariage comme principale raison d’exister pour ces dernières.

La mise en scène se focalise sur la jeune femme, tout en suivant différents membres de sa famille élargie, permettant d’appréhender les relations entre les uns et les autres et les différentes dynamiques entre les couples. Elle permet aussi de découvrir les rituels du deuil qui sont particulièrement codifiés et aident l’âme du défunt à gagner le paradis.

L’interprétation est très bonne. Sanya Malhotra est formidable en jeune femme perdue qui sombre aux yeux de ses proches dans une sorte de folie (pagglait), alors qu’elle n’a pas les réactions attendues d’une femme en deuil. Shruti Sharma est très bonne dans le rôle de son amie la soutenant. Ashutosh Rana est superbe en beau-père profondément touché par le chagrin. Chetan Sharma est intéressant en beau-frère devant faire les rituels du défunt. Et Sayani Gupta est très bonne en collègue de travail du mari émancipée.

Il faut signaler aussi la très belle maison servant de cœur à l’intrigue, dans laquelle, pendant 13 jours, cohabitent de nombreuses personnes qui parfois se retrouvent après des années d’absence. Cette bâtisse traditionnelle est particulièrement imposante et aide beaucoup à s’immiscer au cœur de cette famille en peine, aux personnages hauts en couleur.

La musique est vraiment très bonne. Plusieurs chansons sous-titrées ponctuent le long métrage, aidant à comprendre mieux les sentiments intérieurs du personnage principal. Certains titres sont franchement formidables, et celui sur la folie donne envie de l’écouter en boucle.

Pagglait est un film vraiment intéressant, présentant le deuil et l’émancipation d’une façon originale. Avec une histoire bien menée, des personnages souvent attachants et une réalisation solide, l’œuvre et à la fois émouvante et captivante à suivre, d’autant qu’elle permet de découvrir un peu mieux certains rîtes qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres et de montrer que le deuil n’est pas toujours ressenti par tous de la même façon, mais qu’il n’en n’est pas moins puissant.

Touchant et instructif.

SYNOPSIS

À peine mariée, une jeune femme se retrouve veuve... Mais comment faire son deuil avec une famille aussi bizarre, et une telle découverte sur son défunt mari ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Pagglait
- Date de sortie : 26/03/2021
- Réalisateur : Umesh Bist
- Scénariste : Umesh Bist
- Interprètes : Sanya Malhotra, Sayani Gupta, Ashutosh Rana, Shruti Sharma, Rajesh Tailang, Aasif Khan, Sharib Hashmi, Sheeba Chaddha, Sachin Chaudhary, Meghna Malik, Chetan Sharma, Shruti Sharma
- Photographie : Rafey Mehmood
- Montage : Prerna Saigal
- Costumes : Rohit Chaturvedi
- Décors : Mayur Sharma
- Producteur : Ekta Kapoor, Shobha Kapoor, Guneet Monga, Achin Jain pour Balaji Motion Pictures, Sikhya Entertainment
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)