Lupin : Review de la première partie

Date : 08 / 01 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


La première partie de Lupin, composé de 5 épisodes de 45 minutes, est le très bon début d’une série française de 10 épisodes qui s’inspire de la célèbre saga littéraire d’Arsène Lupin créée par Maurice Leblanc.

Le scénario de George Kay et de François Uzan se déroule à notre époque et présente un homme, immense fan du gentleman cambrioleur, qui utilise ses pratiques pour commettre des vols extrêmement audacieux. Il va alors mettre son talent au service de l’enquête qu’il mène concernant un drame qui l’a touché de près 20 ans plutôt.

L’œuvre a une véritable classe et s’inspire des nombreux romans du célèbre voleur. Les affaires présentées sont toutes stylées, bien qu’assez peu plausibles lorsque l’on s’amuse à regarder de près les événements montrés.

C’est Louis Leterrier qui réalise les trois premiers épisodes et Marcela Said les deux suivant. Ces derniers sont très bons et proposent des aventures hautes en couleurs réservant de nombreux rebondissements et multiples surprises. La mise en scène suit de près le protagoniste principal qui s’amuse régulièrement à tourner en bourrique ceux qui le cherchent. La séquence du vol du collier est vraiment impressionnante et d’autres passages moins spectaculaires sont aussi particulièrement truculents.

L’interprétation est formidable. Omar Sy est magnifique en Lupin moderne qui essaye de se battre contre une injustice du passé. Ludivine Sagnier est sympathique dans le rôle de sa meilleure amie et compagne. Antoine Gouy l’est tout autant en meilleur ami. Soufiane Guerrab est très bon en flic perspicace faisant le lien entre les romans et les aventures de ce voleur hors du commun. Hervé Pierre est impeccable en grand mania français aux zones d’ombre. Les autres comédiens sont tout aussi bons et proposent des personnages variés ayant parfois une véritable complexité.

Un grand soin a été apporté aux décors et aux costumes, apportant une grande classe aux affaires concernant ce gentleman cambrioleur moderne. La photographie est aussi superbe et offre un visuel plaisant à la série. Cette dernière, qui traite aussi de la famille, de l’amitié et de l’injustice, est donc non seulement visuellement agréable à regarder, mais évoque des sujets sociétaux intéressants.

La première partie de Lupin est vraiment réussie et le retournement de situation final donne une très grande envie de découvrir la suite des aventures de cet homme charismatique et intelligent en quête de vérité. Avec une histoire qui est un véritable hommage à Maurice Leblanc, des moyens qui sont parfaitement employés pour donner un très beau cachet à la série, une réalisation très bonne et de grands acteurs, notamment un Omar Sy particulièrement envoûtant, on passe vraiment un bon moment devant des aventures qui ne s’arrêtent jamais.

Divertissant et sympathique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.05
- Titre : George Kay
- Date de première diffusion : 8 janvier 2020 (Netflix)
- Créateur : George Kay, François Uzan
- Réalisateur : Louis Leterrier, Marcela Said
- Scénariste : George Kay, François Uzan
- Avec : Omar Sy, Vincent Londez, Hervé Pierre, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy, Shirine Boutella, Soufiane Guerrab, Saïd Benchnafa

RÉSUMÉ

Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024