La convocation : La review du film Netflix

Date : 12 / 11 / 2020 à 10h30
Sources :

Unification


La convocation est un bon film nigérien qui traite avec délicatesse du sujet sensible du harcèlement sexuel à l’université.

Le scénario de Tunde Babalola repose sur des faits réels. Il présente une jeune femme extrêmement brillante qui va se rapprocher d’un professeur qu’elle admire énormément et découvrir que celui-ci veut avoir de sa part des faveurs sexuelles en échange de bonnes notes. L’histoire montre le combat de la jeune femme pour étayer ses accusations devant un panel universitaire qui doit juger qui est le coupable dans cette affaire.

Le long métrage est porté par la très belle interprétation de Temi Otedola, formidable en étudiante brillante qui se bat pour faire éclater la vérité. Jimmy Jean-Louis est impeccable en professeur charismatique qui apprécie les belles jeunes femmes. Gabriel Afolayan est intéressant en petit ami jaloux. Adjetey Anang est très bon en meilleur ami se mettant de côté de cette dernière. Et Ini Edo est bien ambiguë en meilleure amie de la jeune femme.

Le film de Kunle Afolayan est très agréable à regarder, malgré son sujet touchant. Il s’appuie sur les beaux décors naturels de l’université décrite, ainsi que sur de magnifiques paysages africains, tant au Nigéria, qu’au Sénégal où se passe aussi une partie de l’intrigue.

Toutefois, la narration n’est pas toujours évidente à suivre, avec de multiples flashbacks imbriqués, permettant d’expliquer ce qui est discuté au cours de la convocation de l’étudiante et du professeur. D’autant que ces retours en arrière ne sont pas forcément ordonnés chronologiquement et qu’il faut parfois un certain temps pour comprendre où s’insère la séquence que l’on vient de voir.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on peut mieux la réorganiser, afin de voir l’évolution du rapprochement de ce professeur vis-à-vis de son étudiante, et la façon dont ses amis perçoivent la situation. Car évidemment, dans une affaire de ce type, et en l’absence de preuves concrètes, c’est parole contre parole.

Néanmoins, passée la première partie d’exposition, permettant d’appréhender les personnages, le sujet se fait plus profond et vire presque au thriller, alors que le personnage principal essaie par tous les moyens de prouver ses dires et de montrer qu’elle n’est peut-être pas la seule victime.

La thématique est d’ailleurs non seulement bien traitée, mais permet de voir que, quel que soit le pays, les comportements des prédateurs sexuels sont malheureusement toujours les mêmes. Il est aussi très intéressant de découvrir le fonctionnement d’une université du Nigeria, qui a quelques éléments communs avec la nôtre, mais aussi des différences locales passionnantes à découvrir.

La convocation est un film intéressant qui traite d’un sujet grave avec un grand sérieux. Avec une histoire touchante, des personnages très bien interprétés et une belle réalisation, l’œuvre est agréable à visionner et montre qu’il est possible de parler d’un tel sujet et d’être écouté, même dans un système où les professeurs sont montés sur un piédestal.

Instructif et efficace.

SYNOPSIS

Une brillante étudiante nigériane s’attaque à l’establishment universitaire en dénonçant un professeur respecté qui a tenté de la violer. Inspiré de faits réels.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 31
- Titre original : Citation
- Date de sortie : 06/11/2020
- Réalisateur : Kunle Afolayan
- Scénariste : Tunde Babalola
- Interprètes : Temi Otedola, Jimmy Jean-Louis, Adjetey Anang, Ini Edo, Joke Silva, Bienvenue Neba, Gabriel Afolayan
- Photographie : Jonathan Kovel
- Montage : Laja Adebayo
- Producteur : Steve Ayorinde, Yinka Oyedeji, Seun Soyinka pour Golden Effects
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024