Mom : La review du film Netflix

Date : 11 / 07 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


Mom est un très bon film indien qui parle de la violence faite aux femmes par le biais d’une mère.

Le scénario de Girish Kohli, Ravi Udyawar et Kona Venkat raconte l’histoire d’une épouse dont la belle fille se fait agresser et qui décide de prendre en main elle-même la gestion des coupables, que la justice ne semble pas beaucoup importuner. C’est donc un véritable problème sociétal qui est traité d’une façon plutôt originale avec une vengeance stylée de la part du personnage principal.

En effet, en Inde, les agressions sexuelles sont nombreuses et très peu d’individus sont condamnés pour ces actes. Depuis 2012, et l’affaire du viol collectif de New Delhi, des voix s’élèvent de plus en plus dans le pays pour demander justice pour les victimes. La vague Meetoo a encore plus renforcé les combats contre ce genre d’agression.

Depuis quelques années, les films indiens commencent d’ailleurs à parler de ce genre de drame, comme le très bon Guilty, ou encore l’excellent, onirique et fantastique Bulbbul, aussi disponibles sur Netflix. D’ailleurs, à l’exception de ce dernier, on se retrouve plus devant des longs métrages ayant des dramaturgies occidentales que des œuvres purement bollywoodiennes.

La réalisation de Ravi Udyawar est très sobre et d’une grande puissance. La scène d’agression est particulièrement glaçante tout en réussissant à en montrer très peu. L’une des images clé de cet événement reste d’ailleurs fort longtemps en mémoire. Les scènes de manigances et de vengeance sont aussi très bien faites et virent parfois au thriller anxiogène, jusqu’à un final à la fois poignant et intense.

Les comédiens en font parfois un tout petit peu trop, mais restent globalement convaincants dans leurs rôles respectifs. Sridevi est très touchante en belle-mère prête à tout pour sa fille de cœur. Nawazuddin Siddiqui est amusant en détective privé engagé par la première. Akshaye Khanna est un peu monolithique, mais efficace, en inspecteur. Et Sajal Ali est à la fois irritante et émouvante en jeune fille agressée.

L’œuvre parle sans fard de sujets de société, de l’impunité des agresseurs qui se croient inattaquables et des relations parfois tendues entre membres d’une famille recomposée. Entre le drame, le suspense et le thriller, on est captivé par le parcours de cette femme prête à tout pour aider sa fille à sortir de l’horreur. Le titre est d’ailleurs issus d’un échange entre deux protagonistes : "mère : Dieu ne peut pas être partout. À laquelle son interlocuteur lui répond : Oui c’est vrai, c’est pour cela qu’il a créé les mères."

Mom est un très bon film qui parle d’un sujet grave d’une façon qui sort un peu de l’ordinaire et qui repose sur des personnages intéressants. Avec une histoire émouvante, une belle réalisation et des comédiens sympathiques, l’œuvre est parfois sombre, tout en réservant des surprises et en portant un beau message d’amour mère-fille.

Touchant et intéressant.

SYNOPSIS

Après l’agression sexuelle dont a fait l’objet sa belle-fille, une mère ravagée de chagrin et de colère veut détruire la vie des quatre coupables en liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 18
- Titre original : Mom
- Date de sortie : 07/07/2020
- Réalisateur : Ravi Udyawar
- Scénariste : Girish Kohli, Ravi Udyawar, Kona Venkat
- Interprètes : Sridevi, Akshaye Khanna, Sajal Ali, Adnan Siddiqui, Abhimanyu Singh, Pitobash, Nawazuddin Siddiqui
- Photographie : Anay Goswami
- Montage : Monisha R Baldawa
- Musique : A.R. Rahman
- Costumes : Fabeha, Gayatri Thadani
- Producteur : Boney Kapoor
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024