Team USA - scandale dans le monde de la gymnastique : La review du film Netflix

Date : 23 / 06 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Team USA : scandale dans le monde de la gymnastique est un documentaire remarquable qui revient sur les très nombreuses athlètes américaines qui ont été abusées pendant des décennies par un kinésithérapeute de l’équipe nationale.

Ce sont les journalistes de l’Indianapolis Star qui en s’appuyant sur le témoignage de l’athlète A en 2016 ont parlé pour la première fois de cette histoire. En effet, suite à la rencontre avec Maggie Nichols qui a témoigné anonymement en tant qu’« athlète A », ils ont appris que le kinésithérapeute Larry Nassar, qui s’occupait des athlètes de l’équipe nationale américaine de gymnastique féminine, l’avait violé plusieurs fois. En effet, il profitait des séances qu’elle avait avec lui pour l’abuser.

Elle avait parlé de son comportement à une autre athlète en stage national dans le ranch des entraîneurs officiels de l’équipe américaine de gymnastique féminine, Béla and Márta Károlyi. Son entraîneuse l’avait appris et en avait informé les instances de ce sport, ainsi que les parents de la sportive. Cette dernière, pépite montante de la gymnastique avait par la suite vu sa carrière brisée et sa plainte n’avait pas abouti. Elle avait, néanmoins, raconté son histoire à des journalistes.

Ceux-ci vont alors se pencher sur les faits, découvrir que l’organisme olympique qui gérait la gymnastique féminine enterrait systématiquement ce genre de plainte et nommait parfois ailleurs des entraîneurs qui étaient accusés d’attouchements sexuels.

Dès la publication de cet article, le journal avait reçu plusieurs coups de fil de gymnastes qui avaient subit les mêmes actes de la même personne.

Bientôt, l’affaire prend une grande ampleur alors que des centaines d’athlètes se reconnaissent dans les femmes qui sont citées dans le journal, ce qui mène ces « survivantes » à un procès impressionnant contre le kinésithérapeute.

Car ce dernier a travaillé pendant des décennies avec les gymnases américains et a été présent à de nombreux Jeux Olympiques où il a d’ailleurs abusé des jeunes filles médaillés d’or à cette grande fête du sport. Si toutes les sportives n’ont pas indiqué avoir été concernées, les plus grands noms de la gymnastique ont reconnu les faits, y compris la plus célèbre athlète américaine, Simone Biles qui a avoué avoir été aussi victime des agissements du médecin.

Le documentaire de Bonni Cohen, Jon Shenk est passionnant à découvrir. Monté comme un thriller, il permet de découvrir les faits et de voir le procès qui s’en est suivi. Le film donne beaucoup la parole à des athlètes qui peuvent raconter ce qu’il leur est arrivé. On peut ainsi écouter les récits tragiques, et édifiants, de Maggie Nichols, Rachael Denhollander et Jamie Dantzscher, entres autres.

De nombreuses images d’archives sont insérées dans la trame narrative qui donne, en plus, la parole aux journalistes et aux policiers impliqués dans l’investigation des faits. Les documentaristes se penchent aussi sur le ranch Karolyi tenu par les entraîneurs Béla et Márta Károlyi, qui avaient formés Nadia Comăneci, qui s’occupaient de l’équipe nationale depuis leur passage à l’Ouest. Leur méthode, qui a fait des miracles en ce qui concerne le nombre de médailles rapportées par les USA en gymnastique, avait de terribles effets sur les athlètes qu’ils maltraitaient. L’une d’entre elle indiquant que Larry Nassar était l’adulte le plus gentil de ceux qui s’occupaient d’elles.

Team USA : scandale dans le monde de la gymnastique est un remarquable documentaire sur l’un des plus grand scandale sexuel du monde sportif qui a concerné des centaines d’athlètes sur des décennies, violées par un seul homme qui a gardé son impunité, couvert par ses instances sportives, le comité olympique, et paralympique, des Etats-Unis. Avec des témoignages glaçants et émouvants, des récits de femmes courageuses qui ont parfois payé cher de rompre le silence et une remise à plat du traitement des athlètes américaines, ne passez pas à côté de ce documentaire palpitant et édifiant, à la réalisation très solide.

Pour information supplémentaire, le 29 février 2020, les gymnastes Simone Biles et Aly Raisman ont officiellement protesté contre le comité olympique, et paralympique, des États-Unis concernant ce scandale sexuel. En effet, il leur avait proposé 215 millions de dollars de dédommagement, soit la moitié de la somme versée aux victimes, en échange de l’arrêt des poursuites et de l’abandon de nouvelles investigations concernant leur gestion des événements.

Captivant et bouleversant.

SYNOPSIS

Ce documentaire suit les gymnastes victimes des abus sexuels de Larry Nassar, le médecin de la fédération américaine, et les journalistes qui ont révélé ces pratiques.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Athlete A
- Date de sortie : 24/06/2020
- Réalisateur : Bonni Cohen, Jon Shenk
- Interprètes : Maggie Nichols, Rachael Denhollander, Jamie Dantzscher, Béla and Márta Károlyi, Larry Nassar
- Montage : Don Bernier
- Musique : Jeff Beal
- Producteur : Julie Parker Benello, Serin Marshall, Jen Sey pour Actual Films, Afterimage Public Media, Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Team USA : scandale dans le monde de la gymnastique



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024