Doctor Who : Review 12.05 - The Fugitive of the Judoon

Date : 30 / 01 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Il y a définitivement quelque chose en plus dans cette douzième saison. En dehors d’Orphan 55, seul faux pas depuis le début du retour de Jodie Whittaker, cette demi-saison possède, pour l’instant, les éléments de ce qui ressemblerait à une réussite. Il faudrait tout même éviter, une seconde fois, de tomber un peu à plat après de belles promesses.

Casse-tête enivrant

Fugitive of the Judoon débute par l’invasion de Gloucester par les Judoon. Le Docteur débarque pour protéger deux cibles des hommes-rhinos policiers de l’espace, Ruth et Lee. Lee se rend, mais se fait abattre par Gat, un personnage humanoïde donnant les ordres aux Judoons. Alors que les compagnons sont mystérieusement téléportés, les deux héroïnes arrivent à fuir. Si l’intrigue vous semble peu intéressante, c’est qu’elle manque, ici, de beaucoup d’éléments qu’il ne faut pas dévoiler pour conserver le plaisir des différentes découvertes de cet épisode. On se retrouve dans une histoire à tiroirs ou chaque découverte renforce notre excitation en même temps que notre incompréhension. L’ensemble est bien huilé, cohérent avec les indices précédemment laissés. Après une plume RTD, voilà une touche Steven Moffat plutôt bienvenue.

Intéressant, finalement ?

Sans en révéler trop, les lignes du monologue du Docteur, dans le final, peut soulever un certain intérêt. Et Si Chris Chibnall avait compris de ses erreurs passées et cette histoire de temporalité perturbée autour du Docteur ne serait-elle pas une sorte d’excuse ?
Une rédemption de la onzième saison consistant à assimiler le lien avec le passé, précédemment incompris, est indissociable de ce personnage iconique. Qu’il faut se l’approprier, faire corps avec, pour inscrire sa version dans cette lignée culte en y ajoutant son inspiration.

Il reste cinq épisodes pour densifier et dénouer tout cela. Avec un soupçon d’impatience positive, car le chemin prit devrait s’avérer ensoleillé.


EPISODE

- Episode : 12.05
- Titre  : The Fugitive of the Judoon
- Date de première diffusion : 26.01.2020 (BBC ONE)
- Réalisateur : Nida Manzoor
- Scénariste : Vinay Patel and Chris Chibnall

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)