Vic le Viking : La critique

Date : 14 / 12 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Vic est un enfant qui aimerait bien rejoindre l’équipage de son père, chef Viking et partir sur son Drakkar. Une épée magique, quelques événements inattendus et une volonté à toute épreuve le plongeront dans une grande aventure.

Vic le Viking est clairement à destination d’un jeune public. Le film bénéficie d’une histoire bien construite et facile à suivre. Le propos est clairement expliqué, sans temps mort et de manière ludique. Il intègre intelligemment la mythologie nordique. Il s’appuie sur les aventures d’un jeune héros qui met avant tout sa réflexion au cœur de l’action.

Les personnages sont nombreux et plein de vie. Chacun est clairement identifié par des gimmicks ou des gestuelles particulières, parfois un peu caricaturales, mais cela passe très bien dans un film d’animation. Et n’oublions pas la présence devenue quasi obligatoire pour les productions animés grand public : le petit animal mignon qui suit partout le héros. Ici, c’est un petit écureuil vif et malicieux dont la présence ne se révélera pas seulement distrayante.

L’image est agréable, colorée. Le design est soigné et bien en phase avec les personnalités des protagonistes. L’animation est fluide. La bande son ne détonne pas. Le film est agréable à regarder même pour les grands.

Vic le Viking est un film bien sympathique à destination des plus jeunes.

G

Vic le viking est un bon dessin animé adressant aux enfants et présentant un jeune personnage très débrouillard.

Si de nombreux films d’animation sortent sur grand écran, il faut avouer qu’en dehors de ceux qui s’adressent vraiment aux tous petits, les longs métrages ont tendance à être de plus en plus pour une cible au-delà des 7-8 ans. Il est donc agréable de pouvoir découvrir une œuvre qui s’adresse plus aux moins de 10 ans et qui peut aussi divertir leurs parents.

Le scénario d’Éric Cazes, Sophie Decroisette, Oliver Huzly et Frédéric Lenoir présente un jeune viking rêvant de naviguer sur le drakkar de son père, chef du village. Il n’est néanmoins pas très grand et costaud, mais est très intelligent et est un grand bricoleur. Sa rencontre avec une épée magique et un étrange écureuil va lui faire vivre de grandes aventures dans lesquelles la mythologie nordique s’immisce.

L’animation est agréable et bien faite et vire de temps en temps au pur cartoon. Les décors sont très travaillés et présentent plusieurs îles vraiment différentes. Les personnages ont des designs qui les rendent parfaitement reconnaissables et permettent notamment de s’identifier aux deux plus jeunes d’entre eux, Vic et sa cousine, archère brillante.

L’humour est très présent et rythme les nombreuses séquences d’action qui se déroulent durant tout le long métrage. Un affrontement récurrent entre deux chefs viking vient apporter son lot de rebondissements, d’autant que certains personnages caricaturaux ont un grand potentiel comique.

Les graphismes un peu simplifiés aident à s’identifier facilement aux différents personnages. La découverte de l’intrigue ne devrait pas surprendre les plus grands, mais devrait réserver quelques cours de théâtre pour les plus jeunes.

Vic le viking est un sympathique dessin animé d’Éric Cazes qui montre que la taille et les muscles ont finalement peu d’importance face à la réflexion et à la volonté. Avec des jeunes protagonistes auxquels il est facile de s’identifier, une histoire pas trop compliquée et de jolis décors, cette plongée en plein monde viking est dépaysante et amusante à suivre.

Plaisant et divertissant.

Vous pouvez découvrir dans la partie vidéos ci-dessous la présentation du film par son réalisateur, Éric Cazes, sa productrice et le doubleur de Vic, Nathan Willems lors de son avant-première

IA

SYNOPSIS

Vic est un jeune Viking pas comme les autres : pas très costaud mais très malin. Quand son père, Halvar, le chef du village, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings ! Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée…

VIDÉOS

Bande annonce :


Pésentation du film par son réalisateur, Éric Cazes, sa productrice et le doubleur de Vic, Nathan Willems :


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Wickie
- Date de sortie : 18/12/2019
- Réalisateur : Éric Cazes
- Scénariste : Éric Cazes, Sophie Decroisette, Oliver Huzly, Frédéric Lenoir
- Interprètes : Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux, Rose Alloing, Palmeri Romina, Laurent Van Der Rest, Marc Weiss
- Photographie : blablabla
- Musique : Ute Engelhardt
- Producteur : Belvision, Studio 100 Animation, Studio 100 Media
- Distributeur : SND

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vic le Viking



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)