Little Miss Sumo : La review du court métrage Netflix

Date : 01 / 11 / 2019 à 10h45
Sources :

Unification


Little Miss Sumo est un très bon court-métrage présentant une jeune japonaise souhaitant devenir sumotori professionnelle.

Au Japon, le sumo est un sport particulier qui accompagne des rituels festifs faits lors de nombreuses occasions, principalement religieux. Les combats sont très codifiés et servent de rite purificateur. Les sumotoris sont ainsi considérés comme de véritables demi-dieux et entraînent un engouement d’une partie de la population considérable.

Néanmoins, ces dernières années, ce sont les étrangers, notamment les Mongols, qui dominent le haut du classement. En effet, il ne s’agit pas de s’empiffrer pour prendre beaucoup de poids pour le pratiquer. Les entraînements sont quotidiens et extrêmement difficiles et la prise de poids obligatoire fait partie de l’hygiène de vie. Les jeunes Japonais ont donc de plus en plus de mal à se projeter dans un sport aussi compliqué et hiérarchique dans lequel, pour pouvoir potentiellement percer, il faut parfois vivre pas loin d’un enfer pendant des années.

Sous nos latitudes, il est moins connu qu’au début du siècle précédent, et jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, des troupes de sumotoris exclusivement féminines parcouraient le Japon et vivaient très bien, appréciés par les populations locales devant lesquelles elle faisait leurs prestations. C’était aussi, pour un certain nombre de femmes, la possibilité de s’émanciper et de gagner leur vie, dans un pays très patriarcal ou la place de la femme n’a jamais été très appréciable pour ces dernières, même sans tutelle masculine.

D’ailleurs, ces dernières n’avaient pas le droit de participer à des tournois officiels. Un fait toujours d’actualité qui cantonne le sumo féminin dans un statut d’amateur.

Il n’est donc pas étonnant que ce soit un étranger, Matt Kay, qui ait réalisé ce documentaire sur la jeune pépite japonaise de ce sport ancestral, Hiyori Kon.

Le documentaire présente la jeune femme, la suit lors de ses entraînements et de sa rééducation et l’accompagne au championnat du monde de sumo. L’œuvre montre comment les conditions d’entraînement de celle-ci sont compliquées et à quel point ce sport est dur et violent. Les combats de la coupe du monde donnent d’ailleurs un aperçu d’une pratique qui est réellement un sport de combat dans lequel les lutteurs peuvent vraiment se faire mal. On peut aussi découvrir à quel point ce sport est pratiqué à l’étranger, notamment en Ukraine et en Russie, alors qu’au Japon, les femmes doivent rester en retrait. Et qu’il leur ait conseillé d’arrêter la pratique à 20 ans, âge de la majorité au pays du soleil levant.

Le film donne souvent la parole à Hiyori Kon qui en est le protagoniste principal et permet à celle-ci de s’exprimer sur un sport qu’elle adore, son espoir de reconnaissance et la lutte qu’elle mène contre les inégalités de genre. En effet, le Japon est loin d’être progressiste en ce qui concerne la condition de la femme. Celles-ci ont d’ailleurs fait tes choix radicaux ces dernières années, préférant ne plus se marier et avoir des enfants afin de pouvoir mener l’existence qu’elles veulent et travailler comme elle l’entende.

Little Miss Sumo est un court métrage documentaire passionnant permettant de présenter un sport méritant vraiment d’être découvert. Il donne surtout l’occasion de rencontrer une jeune femme volontaire et sympathique qui lutte tant physiquement que de toute son âme pour que le sumo féminin soit à la fois reconnu sur le sol du pays qui l’a inventé, mais aussi pour la place des femmes au cœur de cette pratique ancestrale.

Remarquable et passionnant.

SYNOPSIS

Hiyori, une prodige du sumo tout juste âgée de 20 ans, tente de révolutionner ce sport national ancestral traditionnellement réservé aux hommes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 19 minutes
- Titre original : Little Miss Sumo
- Date de sortie : 28/10/2019
- Réalisateur : Matt Kay
- Scénariste : Matt Kay
- Interprètes : Hiyori Kon
- Montage : Rebecca Gin et Isabel Freeman
- Musique : Kwes
- Producteur : Andrew Carver et Didi Mae Hand pour Walks of Life Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique