Family Business : Review de la saison 1

Date : 03 / 07 / 2019 à 14h00
Sources :

Unification


Netflix a-t’elle enfin sa première vraie bonne série made in France ? Après quelques essais décevants, voir ratés, Family Business débarque à grand coup de promo monstre et d’un casting plutôt impressionnant.
Les Hazan tiennent une boucherie familiale depuis plusieurs décennies dans le quartier juif du Marais à Paris. Sauf que la dernière génération, Joseph (Jonathan Cohen), le fils et Aure (Julia Piaton), ont d’autres ambitions que de reprendre l’affaire du père, Gérard (Gérard Darmon). Le premier tente de trouver l’application pour smartphone qui le rendra riche et la deuxième est sur le point de s’envoler pour le Japon en vue de produire sa ligne de basket. D’autant que les affaires ne vont pas bien dans le commerce, proche de la faillite. Au hasard d’une conversation de fin de soirée, Joseph apprend que le cannabis est sur le point d’être légalisé, il y voit une opportunité en or de révolutionner le business des Hazan en fondant une Beuhcherie.

Le show Jonathan Cohen

Si vous ne connaissez pas Jonathan Cohen, voilà la série avec laquelle il saura vous convaincre de son talent comique. L’interprète de Serge le mytho est ici dans son élément avec ce rôle de trentenaire adulescent, persuadé que le destin lui sourira, quitte à cacher la vérité et embellir les faits. Sa relation amoureuse cachée avec la sœur de son meilleur ami ajoute un peu plus d’absurde à tout cela. Cohen est ici convaincant, moins caricatural qu’à l’accoutumée, porte le programme dans sa première partie. Il faut dire que ceux qui lui donnent la réplique sont également talentueux. Et même si Darmon et Liliane Rovère (Ludmila, la grand-mère) cabotinent parfois, on prend du plaisir à les voir s’amuser sur ce scénario ressemblant à une accélération perpétuelle vers le chaos.

En chute libre

Family Business est donc une comédie dramatique, ancrée dans un univers flirtant avec l’illégalité, mais tournant surtout dans les relations familiales, fiction française oblige !
C’est presque dommage que la série n’assume pas réellement son côté borderline et tarde à entrer dans le décalage entre une famille classique et le monde des stupéfiants car quand elle lâche les chevaux, elle arrive à être ambitieuse. Alors que le côté familial donne juste l’impression, que les héros perdent le contrôle que par mauvais choix et non car ils subissent les événements.

Une véritable fuite en avant sympathique, mais limitée. Un bon divertissement, proche d’un Weeds à la sauce baguette camembert, dont on espère une suite moins contrôlée et plus délurée.


EPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 28.06.2019 (Netflix)
- Réalisateur : Igor Gotesman
- Scénariste : Igor Gotesman, Olivier Rosemberg, François Uzan
- Casting : Jonathan Cohen, Gerard Darmon, Julia Piaton, Liliane Rovère.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)