The Witcher : La critique du jeu de rôle

Date : 27 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


The Witcher
le jeu de rôle officiel

Description :

"En pleine Troisième Guerre nilfgaardienne, Geralt de Riv, le Loup Blanc, écume le Continent à la recherche de son amour perdu. Mais il ne s’agit pas du seul récit. Un million d’autres aventures se jouent au travers de ce vaste continent et vous êtes au centre de l’une d’entre elles !

Le jeu de rôle The Witcher vous permet de raconter vos propres histoires dans le légendaire monde du Sorceleur.

Aventurez-vous sur le Continent, interagissez avec des légendes vivantes comme Yennefer de Vengerberg ou Vernon Roche, et influencez les politiques locales.

Choisissez votre camp et combattez dans la brutale Troisième Guerre nilfgaardienne, ou jouez vos propres aventures et couvrez-vous de gloire !

Le jeu de rôle The Witcher inclut :

- Neuf professions uniques : incarnez un artisan, un barde, un criminel, un docteur, un homme d’armes, un mage, un marchand, un prêtre ou un sorceleur.
- Un bestiaire monstrueux : traversez des contrées sauvages et chassez de nombreux monstres, depuis les embarrassants nekkers aux imposants et hypnotiques fiellons.
- De nombreux sorts et invocations : faites appel à la magie chaotique du monde du Sorceleur pour manipuler les éléments et invoquer des tornades ou des pluies de feu.
- Un système de combat viscéral : habilité et tactique sont maîtres alors que le moindre faux pas peut être fatal."

Présentation du livre de base :

Après une introduction (6 pages) présentant le monde de The Witcher, son origine et sa situation, le livre s’articule en 11 parties :


- Les Personnages Héroïques (8 pages) présente les caractéristiques et historiques des 8 personnages principaux.

- La Création de personnage (50 pages) développe les races (humains, elfes, nains, sorceleurs, mages), le parcours (la patrie, les destins familiaux, la situation familiale, les amis influents, frères et sœurs, événements passés, alliés et ennemis, liaisons amoureuses), la profession (artisan, barde, criminel, docteur, hommes d’armes, mage, marchand, prêtre, sorceleur) , les caractéristiques, les compétences (intelligence, réflexes, dextérité, corps, empathie, artisanat, volonté), la progression, la réputation et l’arbre de compétences des personnages par profession.

- L’Equipement (26 pages) liste armes, armures, armurerie des races anciennes, articles alchimiques, améliorations d’armure, moyens de transport, trousses à outils, etc...

- La Magie (22 pages) développe les sorts de magicien, les invocations des prêtres, les signes des sorceleurs, les rituels, les envoûtements, les sites d’énergie, l’apprentissage.

- Artisans et Alchimistes (24 pages) parle du craft et de ses nombreuses possibilités.

- Le Combat (30 pages) donne les bases, les blessures critiques, les effets, les techniques avancées, les montures, la guérison, et les règles optionnelles.

- La Géographie (30 pages) présente les différentes zones : le Nord, les terres des races anciennes, Nilfgaard, au-delà des frontières, ainsi que le poids des alliances et l’influence des religions.

- Guide du MJ (25 pages) donne les conseils habituels (mener une partie, gérer les rencontres, les récompenses, les possessions, les reliques et optimisateurs, créer de bons PNJ, jouer en campagne, les malédictions).

- Les cas particuliers (30 pages) couvre les spécificités des sorceleurs (leur parcours, leur vie, leur équipement, les mutagènes), et les expérimentations, les runes et les reliques.

- Le Bestaire (48 pages) présente 24 monstres (des fantômes aux Endriaques, en passant par les Katakans et les Guenaudes sépulcrales).


- La Quête (11 pages) est un scénario d’introduction nommé Bonne nuit à tous, et qui amène les PJs à s’arrêter dans la ville d’Ashberge alors que les rues sentent encore le sang et la pourriture des cadavres, après le passage dévastateur des Nilfgaardiens. Mais un péril demeure, des enfants disparaissent la nuit.

Des index terminent l’ouvrage.

Verdict :

Propulsé par une mécanique Fuzion, sans doute trop lourde, comparée au virevoltant Sorceleur, le livre de base trouvera sans doute son public étant donné le nombre d’adeptes du très bon jeu vidéo. Attendu, il ne devrait pas les décevoir.

Pour des vieux briscards du JdR, qui ont vu défiler bien des jeux médiévaux, de nombreux défauts devraient leur sauter aux yeux.

Le système est dépassé et fait perdurer des mécaniques qui n’ont plus lieu d’être, comme les plans sous échelle à carreaux et textes à lire à haute voix, comme les tous premiers D&D.

Des changements seront nécessaires pour faire rentrer l’ensemble dans le 21ème siècle. On peut même penser juste en extraire le background (bon et détaillé quant à lui) et l’adapter à son JdR med-fan préféré.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 336 pages couleur, couverture cartonnée

Auteur(s) : C. Pondsmith, L. Pondsmith
Illustration de Couverture : Dave Raposa

Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Édition Française : Oui

P.P.C. : 49 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique