422 connectés

Battleship Island [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 11 / 10 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Battleship Island est un très bon film coréen inspiré de faits réels et présentant l’île de Hashima sur laquelle de nombreux travailleurs coréens ont été obligés de travailler dans les mines.

Le long métrage présente sans concession ce travail forcé, des jeunes gens étant parfois même enlevés dans la rue pour être envoyé dans ces camps desquels ils ne pouvaient partir. Il montre aussi la prostitution institutionnalisée contraignant des jeunes coréennes à devenir des esclaves du sexe, souvent en faveur des soldats japonais.

Le propos est traité sobrement dans le récit de Ryoo Seung-wan et Shin Kyoung-ill. Le sujet traité n’est pas souvent intégré dans des longs métrages. Il faut d’ailleurs signaler que le Japon n’a jamais reconnu le travail forcé et l’esclavagisme sexuel qu’ils ont utilisé, notamment dans des bordels pour soldats gérés par l’armée, contre les populations asiatiques, notamment coréenne.

Le scénario présente l’histoire d’une évasion de masse des coréens retenus prisonniers sur l’île. On y découvre ainsi l’arrivée de certains travailleurs, la vie locale et la mise en place d’un plan d’évasion, alors que la fin de la deuxième Guerre Mondiale se profile.

Ryoo Seung-wan réalise un grand film, mélangeant avec bonheur aussi bien drame, action que thriller. Les rebondissements sont nombreux et on s’attache facilement aux personnages.

Les passages dans les mines sont très bien faits. Quant à la séquence d’évasion, elle est dantesque et permet d’obtenir un final particulièrement poignant et anxiogène.

Les acteurs sont tous excellents. Il faut souligner les formidables prestations de Hwang Jung-mi en chef d’orchestre, de Song Joong-ki en combattant infiltré, de Lee Jung-hyun en prostituée au grand cœur, de So Ji-sub en chef de bande et de Kim Suan qui interprète avec grand talent son rôle de gamine perdue au milieu de ces travailleurs.

Battleship Island est un grand film coréen mélangeant faits historiques, histoires intimistes et action intense liée à une évasion de masse spectaculaire. Avec une réalisation solide et spectaculaire, une reconstitution minutieuse et une pléthore d’acteurs convaincants, l’œuvre, qui est un blockbuster en Corée, est à ne pas manquer du tout.

Passionnant et superbe.

SYNOPSIS

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible.

BONUS

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible.

BONUS

Le premier bonus est un petit making off passionnant à visionner. On y voit le réalisateur Ryoo Seung-wan, différents acteurs, Hwang Jung-mi, Song Joong-ki, Lee Jung-hyun, So Ji-sub et Kim Suan, le responsable des décors Lee Hwo-kyung, celui de la photographie Lee Mogae, ainsi que le chorégraphe des séquences d’action Jung Doo-hong, s’exprimer sur le film et son tournage. Des extraits du tournage et du film viennent agrémenter le visuel du supplément.

Une interview de Ryoo Seung-wan faite à l’occasion du Festival de Sitges permet au réalisateur de revenir sur son dixième long métrage. Il s’exprime notamment sur le très fort impact du morceau de musique The Ecstasy of Gold d’Ennio Morricone sur sa dernière œuvre. Un titre finalement intégré dans le montage, y compris dans le Director’s Cut plus sombre que l’on peut voir dans le DVD. Cette interview est très intéressante et vaut vraiment la peine d’être écoutée.

On peut aussi voir dans les bonus la bande annonce du film et un teaser de celui-ci.

  • Making off (10 minutes)
  • Interview de Ryoo Seung-wan (8 minutes)
  • Bandes annonces (8 minutes)
  • Teaser (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 18/07/2018
- Audio : Français, Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 13

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Gun-ham-do
- Réalisateur : Ryoo Seung-wan
- Scénariste : Ryoo Seung-wan, Shin Kyoung-ill
- Interprètes : Joong-ki Song, Soo-an Kim, Jung-Min Hwang, So Ji-Sub, Jung-hyun Lee
- Photographie : Lee Mogae
- Musique : Leo Bang
- Décors : Lee Hwo-kyung
- Producteur : Kang Hye-Jeong pour Filmmaker R&K
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Battleship Island



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Aquaman : Les affiches IMAX
Marvel : Les séries de Netflix interdites sur d’autres (...)
The Happy Prince : La critique
Triple frontière : La bande annonce du film Netflix
Star Trek Adventures - Le dernier voyage : La critique du recueil (...)
Cinemateaser : Le numéro 80 en kiosque
Bandes Annonces & Co : 17 décembre 2018
Star Trek Discovery : Une affiche et bande annonce détonante
Mortal Engines : Les making-of
The Bookshop : La critique