The Third Murder : La critique

Date : 08 / 04 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


The Third Murder est un très bon thriller psychologique présentant un trio passionnant à suivre.

Un homme tue sauvagement son ancien patron. Ce dernier, récidiviste, est défendu par un jeune avocat enquêtant pour essayer de lui trouver des circonstances atténuantes afin de lui éviter la peine de mort (toujours en vigueur au Japon).

Le long métrage tourne autour du criminel, de son défenseur et de la fille de la victime, dont l’histoire va bientôt s’immiscer dans le tableau de ce meurtre.

En dehors de la scène d’ouverture, on ne trouve ni violence, ni action dans une œuvre dense et profonde interrogeant sur la culpabilité, la rédemption et le sacrifice.

Le réalisateur-scénariste Hirokazu Kore-eda s’aventure pour la première fois dans le genre. Il montre à quel point il est un maître quand il s’agit de brosser sur grand écran la palette des sentiments humains.

Son scénario brillant dresse de magnifiques portraits d’hommes et de femmes non-manichéens dont les motivations constituent le passionnant ressort de l’intrigue.

Le long métrage est contemplatif, mais ne se traîne pas en longueur. Les face-à-face entre l’inculpé et son défenseur sont formidables et remarquablement mis en scène.

La réalisation offre d’ailleurs nombre de passages intenses émotionnellement. Ces derniers sont captivants et la superbe fin reste longuement en tête.

Les acteurs sont tous très bons. C’est vraiment le trio composé par Masaharu Fukuyama en avocat, Koji Yakusho en meurtrier, Suzu Hirose en adolescente, qui retient l’attention. Les comédiens fonctionnent très bien ensemble et apportent une autre dimension à leurs personnages dans une étude psychologique intelligente.

The Third Murder est un très bon film qui s’oriente plus vers l’étude de la psyché humaine que vers le polar. Avec une mise en scène magnifique et élégante, des personnages captivants et une histoire très fine, cette dernière œuvre du cinéaste japonais est aussi délicate et juste que ses précédents longs métrages.

Superbe et touchant.

SYNOPSIS

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 05
- Titre original : Sandome no Satsujin
- Date de sortie : 11/04/2018
- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Scénariste : Hirokazu Kore-eda
- Interprètes : Masaharu Fukuyama, Koji Yakusho, Suzu Hirose, Isao Hashizume, Mikako Ichikawa, Izumi Matsuoka, Shinnosuke Mitsushima, Yuki Saito
- Photographie : Takimoto Mikiya
- Montage : Hirokazu Kore-eda
- Musique : Ludovico Einaudi
- Décors : Yohei Taneda
- Producteur : Kaoru Matsuzaki, Hijiri Taguchi pour Productrice, Fuji Television Network, Toho, GAGA Communications, Amuse, Fuji IG Laboratory for Movies
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Third Murder


c 2017 FUJI TELEVISION NETWORKAMUSE INC GAGA CORPORATION All rights reserved


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)