Il était une fois la vie [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La critique

Date : 18 / 08 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


Il était une fois la vie fait partie d’un ensemble de séries télévisées animées française parlant de moult sujets passionnants, les Il était une fois…. J’ai toujours eu une préférence pour cette série de 1986 qui malgré son aspect visuel simpliste, parle avec talent et de façon extrêmement pédagogique du fonctionnement du corps humain et de l’évolution de l’homme.

Il était une fois la vie compte 26 épisodes de 26 minutes et évoque l’ensemble des organes et des processus physiologiques de cette belle et complexe machine qu’est l’humain. D’ailleurs, chacun d’entre eux a son épisode dédié et du cerveau au cœur en passant par la cellule, tout en parlant d’éléments moins connus comme le système lymphatique, tout est passé en revue.

On retrouve régulièrement des personnages transversaux comme le formidable Maestro en chef d’orchestre du corps, un élément fictif servant de fil rouge aux épisodes puisqu’il n’existe pas de fonction centrale de la sorte. Néanmoins, les autres protagonistes incarnent de façon ludique tous les éléments que l’on peut retrouver en nous.

Ainsi, les globules rouges sont de sympathiques compagnons, les globules blancs voyagent au sein de véhicules volant au design arrondi, de petits travailleurs occupent différents postes… Les méchants prennent souvent l’apparence du nabot, un personnage à l’apparence marqué qui joue les empêcheurs de fonctionner de divers organes comme les bactéries pathogènes ou les virus.

Les épisodes peuvent être vus séparément, si l’on a envie de découvrir un organe que l’on connaît moins, où à la suite. Quarante ans plus tard, elle reste toujours d’une excellent facture, notamment scientifique et si son design peut sembler la prédestiner aux enfants, les adultes se feront tout autant plaisir et pourront (re)découvrir de manière fort agréable le corps humain et ce qu’il renferme.

Le travail de restauration est magnifique. Le son a été retravaillé, tout en gardant la sonorité originale. Quand à l’image, elle a subit un traitement lui permettant de passer du 3/4 au 16/9ème. Elles ont été redessinées sur les côtés et la couleur a été restaurée.

Le travail est magnifique et permet d’en profiter pleinement que l’on soit fan de la série où qu’on la découvre pour la première fois.

Il était une fois la vie est une très grande série télévisée animé qui est vraiment agréable à voir. De plus, elle permet de s’amuser des diverses tribulations des personnages qui la peuplent, tout en apprenant plein de choses passionnantes. C’est aussi une série fourmillant d’inventivité et d’idées géniales permettant d’illustrer de façon très divertissante la façon dont notre corps fonctionne.

Magnifique et captivant.

SYNOPSIS

L’incroyable corps humain vu et raconté de l’intérieur !

BONUS

Le premier bonus permet de comprendre pourquoi la série a été créée. On trouve dedans une petite interview du créateur Albert Barillé qui a dû se battre pour faire cette nouvelle série après sa précédente Il était une fois l’homme sortie en 1978.

On peut découvrir Jean Barbaud, le créateur des personnages de la série Il était une fois qui revient notamment sur Maestro.

On peut aussi voir Patrick Préjean qui fait la voix du nabot, le personnage « méchant » emblématique.

L’un des bonus permet de découvrir la belle histoire de deux fans, Laurent Chartre et Christrian Muchardt qui sont devenus chercheurs et parlent de l’impact de la série dans leurs vies.

Un autre bonus est consacré à la restauration montrant la numérisation de la pellicule avec un passage en 16/9ème pour s’adapter aux écrans télévisés actuels. Le générique a aussi été remastérisé à partir des sources sonores. Un très beau travail montré avec des écrans présentant avant/après.

  • Albert Barillé (4 minutes)
  • La minute Jean Barbaud (2 minutes)
  • La restauration (3 minutes)
  • La minute de Patrick Préjean (2 minutes)
  • Un fan devenu chercheur (3 minutes)

Liste des épisodes :

- La planète cellule
- La naissance
- Les sentinelles du corps
- La moelle osseuse
- Le sang
- Les petites plaquettes
- Le cœur
- La respiration
- Le cerveau
- Les neurones
- L’œil
- L’oreille
- La peau
- La bouche et les dents
- La digestion
- L’usine du foie
- Les reins
- Le système lymphatique
- Les os et le squelette
- Les muscles et la graisse
- Guerre aux toxines
- La vaccination
- Les hormones
- Les chaînes de la vie
- Réparations et transformations
- Et la vie va...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD / Coffret Blu-Ray
- Date de sortie : 18/08/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 11 h 50

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Il était une fois… la vie
- Créateur : Albert Barillé
- Scénariste : Albert Barillé
- Interprètes : Roger Carel, Marie-Laure Beneston, Gilles Laurent, Henry Djanik, Alain Dorval, Béatrice Bruno, Gilles Tamiz
- Montage : Jean Vilain
- Musique : Michel Legrand
- Producteur : Procidis
- Distributeur : Sony Music Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)