The Jane Doe Identity : La critique

Date : 29 / 05 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


The Jane Doe Identity est un excellent film d’horreur, fort bien réalisé et réservant un huit clos anxiogène.

Suite au massacre d’une famille dans une petite bourgade américaine, un corps est découvert enterré dans la cave. Ce dernier est confié à deux médecins légistes, père et fils, qui vont essayer de trouver, au cours d’une nuit de plus en plus cauchemardesque, la raison de son décès.

C’est donc à un huit clos dans une maison isolée qu’assiste le spectateur. Le lieu participe d’ailleurs pleinement à l’ambiance de l’histoire. Les sous-sols transformés en morgue s’éloignent d’ailleurs des canons de ce type d’endroit, donnant à voir un grand nombre de pièces différentes appartenant initialement à un manoir classieux.

L’histoire est passionnante à découvrir et entraîne le spectateur sur de multiples pistes différentes avant que la révélation de la mort de la jeune femme ne se fasse. Tout comme les médecins légistes, les indices permettent de comprendre ce qui se passe, surtout si on est connaisseur de ce genre de film.

Le traitement du récit ne laisse pas de temps mort tant l’angoisse est bien dosée, le suspense constant et l’horreur de plus en plus prégnante. Il faut d’ailleurs saluer la mise en scène d’André Øvredal qui est vraiment excellente et fait monter la tension avec talent.

Filmer une autopsie pourrait vite tourner en rond sans les trouvailles narratives et visuelles dont le long métrage regorge. D’ailleurs, les effets spéciaux sont remarquables et l’autopsie est vraiment impressionnante.

Le duo père-fils, superbement joué par Brian Cox et Emile Hirsch, fonctionne à merveille. Les deux acteurs apportent une véritable âme à leurs personnages et rendent ces derniers bien sympathiques.

Ophelia Lovibond est très bonne en jeune fiancée se trouvant mêlée à cette autopsie dérangeante. Quant à Olwen Catherine Kelly, elle est impressionnante en corps sans vie. Car son personnage est vraiment central et quasiment toujours en scène, et elle arrive à lui insuffler une véritable personnalité, sans bouger.

The Jane Doe Identity est un excellent film d’horreur particulièrement addictif qui capte le spectateur et l’entraîne dans un véritable cauchemar éveillé réservant nombre de surprises et d’idées originales. Avec des acteurs formidables, une mise en scène aux petits oignons, un scénario diabolique et des effets spéciaux superbes, cette autopsie ne vous laissera pas indifférent.

Ingénieux et horrifique.

SYNOPSIS

Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : The Autopsy of Jane Doe
- Date de sortie : 31/05/2017
- Réalisateur : André Øvredal
- Scénariste : Ian B. Goldberg, Richard Naing
- Interprètes : Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond, Olwen Catherine Kelly, Michael McElhatton, Parker Sawyers, Jane Perry, Yves O’Hara
- Photographie : blablabla
- Montage : Peter Gvozdas
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
- Costumes : Natalie Ward
- Décors : Matt Gant
- Producteur : Fred Berger, Eric S. Garcia, Rory Aitken, Ben Pugh pour 42, IM Global
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Jane Doe Identity



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)