Dans le noir : La critique

Date : 20 / 08 / 2016 à 13h00
Sources :

Unification


Dans le noir est un très bon film d’horreur, malin et angoissant adapté d’un court métrage d’horreur éponyme terrifiant du même réalisateur David F. Sandberg.

Si le long métrage joue avec la peur du noir et un visuel vraiment effrayant, il n’en oublie pas moins un scénario qui a le mérite de ne pas tomber dans la série B et de réserver quelques surprises, bien que la fin soit malheureusement un peu trop classique au vu d’un certain nombre de scènes particulièrement réussies.

Le récit vire d’ailleurs parfois au thriller lorsque les protagonistes principaux tentent de comprendre ce qui leur arrive. Ce dernier n’oublie pas non plus les sentiments humains de base, amour, colère, angoisse… et sait à merveille les exacerber avec cette obscurité qui brouille les frontières et révèle les véritables caractères.

Il est évidemment facile de jouer avec le noir, nombre de films d’horreur utilisent avec plus ou moins de bonheur ce ressort. Néanmoins, utiliser un monstre humain est nettement moins courant. Toujours est-il que le personnage est fort captivant et que son mécanisme de terreur est vraiment intéressant. D’autant que si l’obscurité utilise une grande place dans l’œuvre, elle ne la rend jamais sombre ou illisible, renforçant en cela le malaise ressenti devant les images montrées.

Il faut d’ailleurs féliciter le travail effectué sur les lumières qui permet au film d’être à la fois crispant et captivant.

David F. Sandberg connaît bien les codes du cinéma d’horreur et les utilisent à bon escient. Il joue aussi bien avec la caméra qu’avec la musique. On pourrait lui reprocher que l’amateur connaissant bien ces codes ne sera jamais surprit, mais l’efficacité de certains plans est redoutable et l’angoisse fonctionne à merveille tout du long de l’intrigue. Attention donc aux âmes sensibles, car le film fait peur et pourrait empêcher certains de dormir… surtout dans le noir.

Teresa Palmer incarne très bien une jeune fille devant faire face à ses anciens démons pour protéger son petit frère. La comédienne est la parfaite héroïne n’ayant pas froid aux yeux. Son jeu réussit à faire monter le suspense et sa confrontation avec la créature n’en est plus que réussie, notamment dans deux scènes superbes.

Dans le noir est un film d’horreur vraiment percutant qui n’est peut-être pas aussi terrifiant que montré dans la bande annonce mais qui est redoutablement efficace et anxiogène. Avec une réalisation bien menée, un casting très convaincant et une histoire intrigante, c’est vraiment une œuvre à ne pas manquer si on aime le long métrage de genre malin et efficient.

À voir avec plaisir. Dans le noir, évidemment !

SYNOPSIS

Une famille en proie à une mystérieuse créature qui ne vit que dans le noir.
Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c’est au tour de son petit frère Martin d’être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Lights Out
- Date de sortie : 24/08/2016
- Réalisateur : David F. Sandberg
- Scénariste : Eric Heisserer, David F. Sandberg
- Interprètes : Teresa Palmer, Maria Bello, Billy Burke, Alexander DiPersia, Alicia Vela-Bailey, Gabriel Bateman, Emily Alyn Lind, Ava Cantrell
- Photographie : Marc Spicer
- Montage : Michel Aller
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Costumes : Kristin M. Burke
- Décors : Lisa Son
- Producteur : Lawrence Grey, Eric Heisserer, James Wan pour New Line Cinema
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dans le noir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique