La crypte : La critique

Date : 23 / 04 / 2016 à 12h25
Sources :

Unification


La crypte est une étonnante revisitation de l’histoire de Robinson Crusoé mettant en scène un homme enfermé dans un immeuble désaffecté au milieu d’un quartier en partie déserté. Cette aventure se passant en Roumanie.

Avec une histoire aussi simple dans laquelle il ne se passe presque rien, on pourrait penser s’ennuyer et pourtant, il n’en est rien tant l’atmosphère étrange qui plane sur le film est envoutante.

Le lieu choisi compte pour beaucoup dans une ambiance en huis clos parfois pesante. Cet immense immeuble, avec une cours intérieure dont l’unique sortie est une grande grille, est un personnage à part entière d’un récit quasiment porté par un seul acteur.

Serge Riaboukine est vraiment formidable. Dans un rôle en grande partie muet, ses interactions avec d’autres personnages étant réduites, ce dernier réussi à capter sans arrêt l’attention. Le comédien sait changer de registre très rapidement et d’arrogant et suffisant passe progressivement à attachant quand tout semble se liguer pour lui pourrir la vie. Il montre avec talent la dégradation progressive de son personnage, notamment mentale. La scène finale est d’ailleurs extrêmement touchante et d’une grande force.

Jouant de son corps et surtout de son regard, ses espoirs deviennent progressivement les nôtres et ses doutes nous chagrinent. Un bien beau numéro d’acteur qui impressionne.

La mise en scène de Corneliu Gheorghita est aussi très puissante. Filmer un lieu unique avec quasiment un seul comédien n’est pas évident. Pourtant, le réalisateur réussi à faire monter la tension et offre des cadres intéressants et attrayants. Certains passages sont d’ailleurs très forts et parfois emprunts d’une mélancolie saisissante. On aimerait clairement ne pas être à la place du malheureux personnage principal de l’histoire, tout antipathique qu’il apparaisse de prime abord.

La crypte est un film agréablement étonnant. Entre un voyage au sein d’un lieu qui a une véritable présence et un séjour au cœur de la psyché humaine, c’est une tribulation surprenante qui nous est contée. Avec une mise en scène soignée et un acteur impressionnant, le long métrage est très plaisant à découvrir.

Une véritable, et séduisante, surprise.

SYNOPSIS

Leduc, promoteur immobilier français, prépare une grande opération de rénovation d’un vieux quartier roumain. Mais la présence d’une crypte ancienne et classée où sont conservées des momies, risque de retarder, voire de compromettre certains travaux. Il décide de s’en débarrasser en les détruisant par le feu. Alors qu‘il est sur le point de commettre son méfait, il se laisse enfermer par mégarde dans une cour d’immeuble à l’intérieur du quartier désormais désert. C’est la veille des vacances d’été... Il va rester piégé là... pas mal de temps. Comme Robinson sur son île, il va survivre avec très peu, passant de l’être policé qu’il était à l’état quasi animal.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Cripta
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Corneliu Gheorghita
- Scénariste : Jean Samouillant
- Interprètes : Serge Riaboukine, Camelia Pintilie, Gabriel Spahiu, Sanda Toma, Tache Florescu, Liviu Cociuba, David Condrea, Ionela Nedelea
- Photographie : Dorian Dragoi
- Montage : Nathalie Mougenot
- Musique : Ana-Maria Avram
- Costumes : Svetlana Mihailescu
- Décors : Mihnea Tautu
- Producteur : Ro De Film
- Distributeur : Bodega Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La crypte



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)