L’origine de la violence : La critique

Date : 21 / 05 / 2016 à 08h42
Sources :

Unification


Il en va de L’origine de la violence comme de celle des pires sentiments comme la haine, la rancoeur, l’indicible terreur, tapie sous une assourdissante chape de silence, où sont enfouies des tonnes de mensonges, de mutisme et de secrets... qui pourrissent la vie de ceux qui grandissent en les ignorant et finissent toujours par les découvrir dans l’incrédulité et la souffrance.

"Toutes les familles ont leurs secrets, ça n’empêche pas de vivre... si ?" demande le grand-père à son petit fils en quête de vérité... Il en est la preuve.

Si, ça empêche de vivre, sereinement...

Bouleversante adaptation du non moins émouvant roman de Fabrice Humbert (2009, éd Le Passage), L’origine de la violence d’Elie Chouraqui est un film magnifique.
Dans le sens où tant les souvenirs que les sentiments, les sensations, sont exprimés avec force et conviction, par des comédiens de grande classe, parfaitement investis dans leurs personnages. Le tout filmé avec une élégance qui vient en contrepoint d’un propos sinistre et plein de tristesse.

Il y a l’évidente compétence du réalisateur qui a des années de métier, et nous livre un cadre parfait, une image forte et soignée, choisie avec intelligence ; une mise en scène au cordeau, un rythme idéal, une saisissante maîtrise des flash-back et des rebondissements, et une direction d’acteurs irréprochables.
Il y a la lumière, l’illustration musicale, adéquates, qui nous plongent efficacement dans l’ambiance, tant au passé qu’au présent. L’interprétation, émouvante et juste ce qu’il faut de théâtrale, dans les situations qui le justifient... comment dire ? Une parfaite mécanique.
Un film à ranger au rayon des classiques.

Pas seulement pour le témoignage historique et la reconstitution d’époque... pour l’intemporel du discours, aussi... "Le secret qui tue"... en passant de génération en génération... qui empoisonne les familles, détruit les relations, brise les coeurs et façonne des dépressifs à la pelle.

La rencontre entre Humbert et Chouraqui était une évidence. Ces deux-là avaient décidément à faire ensemble. Elie Chouraqui, qui n’a de cesse d’exorciser le passé de sa propre famille, à travers toute son oeuvre, trouve ici le parfait résumé de ce qui a façonné l’existence de bien des familles dont les générations ont connu la guerre et ses conséquences : secrets, non-dits, plus ou moins justifiés, censés protéger du malheur des descendants qui de toute manière en souffrent eux aussi...
Une histoire, malheureusement pas si extraordinaire que cela, dans la grande Histoire qui en a engendré des milliers, voire des millions, autant de "victimes collatérales sur le long terme" qui s’arrangent avec leur destin et celui de leurs proches, passés, présents et à venir...

Ceux qui s’en sortent passent parfois par la littérature, quand le psy n’est pas parvenu à les rééquilibrer et ça donne parfois de superbes livres et de très bons films.

Excellent.


SYNOPSIS


Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l’obséder. Face au silence de son père, il décide alors de se pencher sur l’histoire de sa propre famille. Les secrets qu’il y découvre bouleversent son existence.

À l’issue de sa quête, Nathan comprendra que le passé, même enfoui au plus profond des mémoires, finit toujours par ressurgir...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : L’origine de la violence
- Date de sortie : 25 mai 2016
- Réalisateur, Scénariste : Elie Chouraqui
D’après le roman de : Fabrice Humbert (2009, éd Le Passage)
- Interprètes : Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet, César Chouraqui
- Photographie : Dominique Gentil
- Montage : Lorenzo Fanfani
- Musique : Cyril Etienne des Rosaies, Romain Poncet
- Costumes : Sandrine Mogue
- Décors : Albrecht Konrad
- Producteur : L’origine Productions, Integral Film e.K
- Distributeur : Paradis Films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'origine de la violence



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille