Dead Letters : Critique du tome 1

Date : 09 / 03 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Dead Letters
Tome 1 : Mission existentielle

  • Éditeur : Glénat
  • Scénario : Christopher Sebela
  • Dessin : Chris Visions
  • Genres : Thriller-Policier
  • Collection : Comics
  • Format : 185 x 283 mm
  • Pages : 128 pages
  • Sortie : 4 novembre 2015
  • Prix : 14.95 €
  • ISBN : 9782344010433

Découvrir les premières planches.

Décryptage :
Forcément lorsque vous êtes réveillé, amnésique, par un coup de fil annonçant l’arrivée de gens armés pour vous tuer, ce n’est pas véritablement la manière idéale de commencer sa journée. C’est pourtant comme cela que débute celle de Sam (on apprendra son prénom par la suite), une chambre d’hotel miteux, un téléphone qui sonne, une course poursuite et une fusillade. Et tout cela pour se retrouver pris entre 2 clans à choisir son camps. Pris entre 2 (3 ?) feux, Sam va se lancer à la recherche de Beryl, jeune femme disparue, en louvoyant entre les obstacles des différents clans, tout en se demandant bien où il est.

Polar noir, thriller fantastique noir, enquête au pays des morts, au milieux des malfrats de la pègre du purgatoire. C’est un intéressant postula de départ qui nous fait plonger en plein fantastique avec ce monde purgatoire dans lequel évoluent les personnages. Monde que les âmes en attente de mieux (ou de pire) ont repris à leur compte pour en faire un monde aussi violent que celui de dessous. Ici les âmes sont "testés" et "jugées" avant d’aller ailleurs. Le héros se retrouve en pleine guerre des gangs, c’est une question de survie, il faut savoir raconter ce qu’il faut aux uns et aux autres pour ne pas mourir. Forcément ici, on est en présence d’une allégorie de la vie après la mort, du bien et du mal, mais aussi des religions, du libre arbitre, de l’interventionnisme, de la notion d’existence même.

Vraiment pas facile d’accès au départ, on fini tout doucement par plonger dans l’histoire et dans ce monde original dans lequel évolue Sam, un monde véreux. C’est un polar noir au purgatoire. C’est une bonne manière de résumer cet album original, certes pas mauvais mais difficile d’accès. Reste à voir ce que donnera le second volet pour se faire une véritable idée de l’œuvre parce que ici, malheureusement l’histoire et le scénario n’arrivent pas à capter notre attention malgré de nombreux retournements de situations et autres rebondissements. Les dessins sont tout aussi déroutants, à la fois beaux et brouillons, même s’il s’agit là d’un concept censé plonger le lecteur dans le monde tourmenté du scénariste, ils sont parfois aussi l’outil qui nous fait lâcher prise. Reste que Sam est attachant et bien construit alors attendons de voir ce que nous proposera la suite avant d’enterrer Sam et les autres.

Peut-être une expérience à tenter ou retenter, l’idée de base étant vraiment bonne, il faut peut-être se donner les moyens de comprendre et intégrer l’histoire et ses personnages. Scénario et dessins sont à la limite du sublime mais aussi du raté. A vous de vous faire une idée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle