Creed - L’Héritage de Rocky Balboa : La critique

Date : 09 / 01 / 2016 à 14h22
Sources :

Unification


Creed - L’Héritage de Rocky Balboa est le dernier opus de la série des Rocky et le premier de la série dérivée qui va sans doute en découler (le deuxième film est déjà annoncé) Creed.

Creed, c’est l’adversaire emblématique de Rocky, celui qui est devenu son ami avant de mourir tragiquement sur un ring.
L’histoire se focalise sur l’envie de son fils de monter lui-aussi sur le ring et de devenir un champion de boxe. Pour ce faire, c’est à Rocky qu’il demande de l’aide afin de devenir le meilleur et se faire son propre nom dans le milieu.

Les amateurs de la série retrouveront sans problème l’esprit du premier film de 1976 avec ce jeune inconnu qui va défier le champion en titre, aidé en cela par un coach tenace.

Mais si la mécanique est la même, le film réussit à se renouveler. En effet, de nouveaux éléments permettent de maintenir du suspense et la relation entre Creed et Rocky est très forte et constitue clairement le cœur de l’œuvre. D’ailleurs presque 40 ans après la seule nomination de Sylvester Stallone aux Golden Globes (et aux Oscars) pour son rôle du même Rocky dans le film éponyme, l’acteur est nominé aux Golden Globes 2016 comme meilleur second rôle.

Toujours est-il que Creed - L’Héritage de Rocky Balboa est un film incontournable pour tous les amateurs de la saga, et un long métrage qui fait clairement partie des plus réussis de la série.

La mise en scène de Ryan Coogler est très intéressante. Les combats, notamment, sont extrêmement bien filmés, parfois au plus près des combattants d’une façon bluffante. Le spectateur se trouve projeté au cœur des combats et le sang qui gicle semble nous atteindre directement.

Mais si les combats sont les points d’orgue du film, c’est clairement la volonté d’un jeune homme de devenir boxeur, sa vie et la relation presque filiale qu’il a avec son entraîneur qui constituent la plus grande partie du film, le rendant accessible à tous ceux qui ne sont pas fans de boxe.

Et bien sûr, les scènes d’entraînement qui sont le fil rouge du film sont saisissantes et montrent le grand engagement physique des acteurs, en particulier le principal, Michael B. Jordan, qui a d’ailleurs été réellement mis KO lors du tournage. Dans ces séquences, ainsi que celles de combats sur le ring, la musique prend toute sa valeur et joue énormément sur le ressenti des scènes.

Quant au casting, il est parfaitement trouvé. Michael B. Jordan a dû beaucoup travailler son physique pour être plus que crédible en boxeur. De plus, il est impressionnant dans toutes les séquences d’entraînements qui sont plus vraies que nature. Mais l’acteur est plus qu’un simple "corps", et réussit très bien à faire passer de nombreuses émotions, rendant son personnage fort attachant.

Tessa Thompson joue une jeune femme moderne, nouvelle Adrian du film, espérant percer dans le monde de la musique. La relation qu’elle a avec l’acteur principal est très belle et apporte une vraie sensibilité au film.

Phylicia Rashad joue avec talent et délicatesse la mère adoptive du héros dans un rôle en retrait avec un personnage qui apparaît toujours à l’écran au bon moment.

Mais c’est vraiment Sylvester Stallone qui crève l’écran. L’acteur interprète son personnage avec beaucoup de nuances et s’implique véritablement dans le personnage qui a lancé sa carrière et qui l’a accompagné régulièrement depuis. Il est plus que convaincant en coach qui essaye d’amener son poulain au plus haut niveau. L’alchimie qu’il partage avec son jeune collègue est d’ailleurs vraiment très forte et certaines scènes sont d’une grande puissance émotionnelle.

Creed - L’Héritage de Rocky Balboa est un excellent film qui pourrait bien vous arracher quelques larmes. Avec une très belle réalisation, des combats dantesques, des scènes d’entraînements formidables et de grands acteurs, l’œuvre sort de la catégorie des films de sport pour toucher des domaines plus vastes, la quête de soi, l’ambition et la famille n’en étant que quelque uns. Et bien sûr la présence très impressionnante et lumineuse de Sylvester Stallone vaut la vision du film à elle seule.

Il faut aussi noter que Nekfeu et le S-Crew signent la chanson titre du film en France (Jusqu’au bout) que vous pouvez écouter en intégralité dans le générique final. Je ne suis pas une grande amatrice de rap, mais la chanson est bien sympathique et les paroles agréables à écouter. C’est donc une bonne raison de rester jusqu’à la fin du générique.

Magnifique et profond, un nouveau champion a vu le jour.

SYNOPSIS

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 13
- Titre original : Creed
- Date de sortie : 13/01/2016
- Réalisateur : Ryan Coogler
- Scénariste : Ryan Coogler, Aaron Covington
- Interprètes : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Wood Harris, Tony Bellew, Ritchie Coster, Graham McTavish
- Photographie : Maryse Alberti
- Montage : Claudia Castello, Michael P. Shawver
- Musique : Ludwig Göransson
- Costumes : Emma Potter, Antoinette Messam
- Décors : Hannah Beachler
- Producteur : Robert Chartoff, William Chartoff, Sylvester Stallone, David Winkler, Irwin Winkler, Charles Winkler pour Metro Goldwyn Mayer (MGM)
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Creed



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige