Dancers : La critique

Date : 25 / 05 / 2015 à 12h36
Sources :

Unification


Dancers est un documentaire excellent et passionnant sur 3 adolescents norvégiens de 14 ans qui veulent devenir danseurs de ballet.
Ces jeunes gens sont suivi pendant plusieurs années, ce qui permet grâce à un montage fort bien fait de créer des moments de suspens intenses comme lorsqu’ils passent une compétition où un concours.

Lukas, Syvert et Torgeir sont les trois jeunes qui vont mettre toute leur énergie et leur passion à devenir danseur de ballet. Une profession qui paraît bien étrange à la plupart des garçons mais qu’ils vont tout faire pour exercer.

Le réalisateur Kenneth Elvebakk va les filmer pendant leurs entrainements, répétitions, dans leurs vestiaires où en coulisse. Si les trois adolescents répondent à des questions et parlent de leur passion et de leur avenir, ils oublient rapidement la caméra qui les filme et laissent apparaître leurs faiblesses, doutes, joies et espoirs sans fars.

Outre le fait que dans la profession de danseur de ballet il y a peu d’élu, le chemin pour espérer réaliser son rêve est plus qu’ardu. Les jeunes gens se rendent ainsi à leurs cours de danse à l’opéra d’Oslo régulièrement et s’entraînent d’arrache-pied pour se faire une place dans ce monde hyper-compétitif.

Un documentaire réussi est une œuvre qui réussit à avoir des protagonistes forts, originaux et attractifs. Dancers a le mérite d’avoir trois personnages attachants et passionnant qui font vibrer le spectateur.

Monté d’une façon chronologique dans lequel certains évènements clés sont subtilement mis en valeur, le documentaire prend parfois l’allure d’un thriller haletant dans lequel on espère que la vie de ces véritables acteurs les rapprochera de l’objet de leur désir.

Torgeir est un adolescent étonnant. Il est arrivé à la danse par hasard et sa passion le pousse à en faire son métier. Syvert est l’adolescent qui doute et s’interroge sur les sacrifices à faire (travail acharné, peu de temps pour s’amuser et voir ses amis, douleurs physiques et blessures…). Lukas est l’adolescent qui consacre sa vie à la dance et met toute son énergie à devenir le meilleur.
Ces trois beaux portraits d’adolescents amis dans la vie qui partagent une passion que peu de jeunes gens peuvent comprendre complètement est magnifiquement filmée.

Dancers est un très beau documentaire sur la dance et la passion. On y découvre les coulisses peu glamour des ballets ainsi que le sacrifice permanent de ceux qui aspirent à la perfection. La préparation continue sur des années à un métier aussi difficile force l’admiration, d’autant qu’il n’est pas certain que les efforts fournis soient payés en retour.
Les trois jeunes hommes sont fort attachants et je leur souhaite la carrière à laquelle ils aspirent.

Un magnifique documentaire à ne pas manquer et qui pourrait bien créer des vocations.

SYNOPSIS

Inséparables et complices depuis l’enfance, Lukas, Syvert et Torgeir, sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l’Académie de ballet d’Oslo. Mais les places sont chères et les opportunités rares. Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l’instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Autant d’épreuves qu’ils sont prêts à surmonter pour, un jour, devenir danseur étoile.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 15
- Titre original : Ballettguttene
- Date de sortie : 27/05/2015
- Réalisateur : Kenneth Elvebakk
- Scénariste : Kenneth Elvebakk
- Interprètes : Lukas Bjørneboe Brændsrød, Syvert Lorenz Garcia, Torgeir Lund
- Photographie : Torstein Nodland
- Montage : Christoffer Heie
- Musique : Henrik Skram
- Producteur : Carsten Aanonsen pour Carsten Aanonsen, Indie Film
- Distributeur : ZED

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours