Christina Noble : La critique

Date : 19 / 05 / 2015 à 11h09
Sources :

Unification


La matière dont Stephen Bradley s’est saisi pour ce projet contenait tellement de richesse qu’une véritable sensibilité et une certaine élégance étaient nécessaire pour aboutir à un film autobiographique aussi équilibré. Les choix du réalisateur ici plus que dans un autre exercice ont été déterminant. C’est réussi. J’ai découvert la vie de Christina Noble d’une délicieuse manière.

Ce film autobiographique est aussi une histoire de liens : la vie d’une femme jouée par plusieurs femmes, mises en scène par un homme, lui même époux de Deirdre O’Kane, l’actrice principale interprétant Christina Noble adulte. Un lien entre des terres très éloignées, des cultures et des nations distinctes, dont les oubliés se reconnaissent et vont se lier à l’écran avec naturel et humanité. De ce rapprochement naîtra le lien familial de coeur et d’esprit, de ce approchement naîtra « Mama Tina ».

Le film débute sur le sol Irlandais et égrène des flash back qui nous permettent de découvrir la vie de Christina Noble, enfant (Gloria Cramer Curtis), puis jeune femme (Sarah Greene), et jeune maman se débattant avec la vie. A des milliers de kilomètres sur le sol Vietnamien, la Christina adulte déambule dans les rues de Hô- Chi-Minh.

Ces moments de vie, de cette vie du passé, sont d’une dureté rare et Christina chante et parle à Dieu avec force, colère et détermination. Volontairement, je ne détaillerai pas ces moments, ils se découvrent. Ils se découvrent pour apprécier à sa juste valeur la Christina adulte et la remarquable interprétation de Deirdre O’Kane. Son interprétation transpire l’intelligence. La compréhension du chemin émotionnel qui a été celui de Christina Noble est palpable : les coups du passé façonnent l’âme, on devient fort de l’intérieur. Deirdre O’Kane impose et en impose avec justesse, charisme et humour.

Si vous êtes curieux de comprendre comment une femme originaire d’Irlande a pu créer une fondation au Vietnam et accompagner 700 000 enfants, allez voir ce film.
Il aurait été dommage qu’un tel destin, celui d’une femme qui a su transformer plutôt que détester, n’ai pas été porté à l’écran. A l’heure où on perd beaucoup d’énergie dans des débats sociétaux creux et stigmatisants, juste diriger notre attention le temps d’une projection vers ceux qui bâtissent et agissent, redonne du sens et ça fait du bien. Il aurait été dommage que Stephen Bradley ne nous fasse pas ce cadeau.

SYNOPSIS

Lorsqu’elle arrive au Vietnam - un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte - Christina ignore ce qu’elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu’ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d’une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l’abandon... Pas d’hésitation : la main qu’on ne lui a pas tendue à l’époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’il y en aura bientôt des milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir "Mama Tina"...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Noble
- Date de sortie : 20/05/2015
- Réalisateur : Stephen Bradley
- Scénariste : Stephen Bradley
- Interprètes : Deirdre O’Kane, Sarah Greene, Gloria Cramer Curtis, Brendan Coyle, Mark Huberman, Nhu Quynh Nguyen, Kinh Quoc Nguyen, Ruth Negga
- Photographie : Trevor Forrest
- Montage : Mags Arnold
- Musique : Ben Foster
- Costumes : Charlotte Walter
- Décors : Cristina Casali
- Producteur : Stephen Bradley, Melanie Gore-Grimes pour Destiny Films
- Distributeur : Saje Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)