Cake : La critique

Date : 07 / 04 / 2015 à 14h00
Sources :

Unification


Cake est le type de film qui repose quasiment exclusivement sur son rôle principal, ici Jennifer Aniston. Cette dernière est plus que convaincante et à la vision du film, on peut réellement se demander pourquoi elle n’a pas été nommée aux Oscars comme les deux rôles féminins secondaires du film, Adriana Barraza et Anna Kendrick, qui sont elles aussi formidables.

Le scénario se focalise sur une quadragénaire dont la souffrance liée à un accident la pousse à une consommation excessive d’alcool et de médicaments. Les liens qui l’unissent à sa femme de ménage mexicaine sont très bien décrits. Tout comme ceux, souvent oniriques, qui la relient à une jeune femme de son groupe de soutien qui s’est suicidée. Ce sont ces relations humaines et l’évolution de la psyché du personnage principal qui constituent le cœur du film.

Les acteurs sont superbes. Dans un rôle d’une grande sobriété qui ne la met pas physiquement en valeur, Jennifer Aniston est éclatante. Elle montre dans ce film à ceux qui pouvaient encore en douter qu’il s’agit d’une grande actrice dont le regard est capable de prononcer des paroles plus puissantes que celles que les scénaristes lui mettent dans la bouche. Sa composition souvent muette permet de faire passer douleur et espoir, abandon et cynisme.
Adriana Barraza est superbe en femme de ménage mexicaine attentionnée et attachée à sa patronne. Les relations des deux actrices à l’écran sont extrêmement véridiques. C’est une très belle histoire secondaire qui nous est contée à travers ces deux grandes comédiennes.
Quant à Anna Kendrick, encore une fois abonnée au rôle de la morte, elle est lumineuse dans ses apparitions. Là encore la relation particulière qui la relie à Jennifer Aniston est un véritable point fort dans une histoire qui s’éloigne du classicisme pour lorgner du côté d’un fantastique imaginaire admirable.
Les fans de Desperate Housewives retrouveront d’ailleurs avec plaisir Felicity Huffman dans un rôle surprenant.

La photographie est très belle et reste proche d’un réalisme épuré, tout comme celui de son personnage principal.

La réalisation reste elle aussi d’une grande sobriété à l’exception des séquences mettant en scène la jeune morte. Ces dernières étant parmi les plus réussies du film.
La bande originale est d’ailleurs au diapason de la mise en scène, jamais en premier plan mais toujours délicatement présente.

Cake est un très beau film, sensible, délicat, caustique et véridique. Un magnifique trio d’actrice illumine le film de bout en bout avec une Jennifer Aniston éblouissante, à la fois meurtrie, dépendante et caustique mais aussi volontaire et attachante. C’est de plus un très beau film sur le deuil, la douleur et la vie.

Un film à voir pour un grand trio d’actrice et une histoire à priori dramatique mais qui laisse une sensation de légèreté à l’issue de la projection.

SYNOPSIS

Claire Bennett (Jennifer Aniston) va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana (Adriana Barraza, citée à l’Oscar), qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina (Anna Kendrick, également citée à l’Oscar), qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina (Sam Worthington) et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Cake
- Date de sortie : 08/04/2015
- Réalisateur : Daniel Barnz
- Scénariste : Patrick Tobin
- Interprètes : Jennifer Aniston, Adriana Barraza, Anna Kendrick, Sam Worthington, Felicity Huffman, Mamie Gummer, William H. Macy, Chris Messina
- Photographie : Rachel Morrison
- Montage : Kristina Boden, Michelle Harrison
- Musique : Christophe Beck
- Costumes : Karyn Wagner
- Décors : Joseph T. Garrity, Lisa Sonne
- Producteur : Courtney Solomon, Ben Barnz, Kristin Hahn pour Echo Films, We’re Not Brothers Productions
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)