La cérémonie : La critique

Date : 16 / 03 / 2015 à 10h45
Sources :

Unification


La cérémonie est un très beau film en couleur de Nagisa Ôshima sur l’histoire d’une famille à travers les grandes cérémonies qui ponctuent son clan : mariages et enterrements.

Ce sont donc des décennies d’une famille qui sont montrées dans un film sans concession. En effet, le clan est dirigé d’une main de fer par son patriarche dans un environnement très patriarcal. Le scénario alterne entre présent et flashbacks vus à travers les yeux d’un des jeunes garçons de la famille, qui 25 ans plus tard se rend à l’enterrement de son grand père.
L’histoire familiale est d’ailleurs très dense, de multiples personnages se croisant et interagissant à différentes périodes. Mais cette foule de personnes n’entrave pas la compréhension du spectateur qui se trouve happé dans cette saga familiale digne des télénovela plus récentes, quoique dans une version beaucoup plus digne.

Les acteurs sont tous excellents. Le patriarche est impressionnant. Chacune de ses apparitions est saisissante d’autant que le charisme de l’acteur est très fort. Sa présence est d’ailleurs renforcée par la manière dont il est filmé et surtout la magnifique lumière qui met en valeur son personnage et lui donne des ombres bien inquiétantes.
Le jeune garçon, qui est un homme 30 ans plus tard, livre une interprétation superbe. Un rôle délicat à négocier pour un enfant arraché à ses racines et projeté dans un clan qui pourrait parfois faire de l’ombre à Dallas. La scène de son mariage est magistrale et incroyable. Elle offre vraiment un grand moment de cinéma et fait partie des passages cultes de film dont je me souviendrais longtemps. Magnifique !

La réalisation, comme toujours chez Ôshima, est très propre et bien gérée. Le réalisateur maîtrise parfaitement les drames humains et sait les mettre en valeur avec pudeur et réalisme. A travers l’histoire de cette famille, il livre aussi une critique du Japon et de ses vieilles traditions. Le choix final qu’il fait pour l’avenir de cette famille est d’ailleurs très fort.

La cérémonie est un magnifique film qui raconte la vie d’une riche famille patriarcale japonaise. C’est donc un dépaysement qui est proposé au spectateur, tout en montrant que la psychologie humaine profonde n’a pas de frontière. Un beau casting et une belle photographie permettent de passer un très agréable moment d’autant que le nouveau master du film, entièrement restauré, est superbe et rend hommage à cette œuvre pas forcément connue sous nos latitudes.

Un film à voir si on aime les sagas familiales ou si on est amateur de cinéma japonais. Pour les curieux qui découvrent le réalisateur Nagisa Ôshima, La cérémonie est une belle approche de son œuvre.

SYNOPSIS

Masuo et sa cousine Ritsuko se rendent sur l’île où vit Terumichi, dont un télégramme leur a annoncé la mort prochaine. Tous trois sont parmi les derniers représentants de la vaste et puissante famille Sakurada. Au cours de la traversée, Masuo se souvient…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Gishiki
- Date de sortie : 18/03/2015
- Réalisateur : Nagisa Ôshima
- Scénariste : Mamoru Sasaki, Tsutomu Tamura, Nagisa Ôshima
- Interprètes : Kenzo Kawarazaki, Atsuo Nakamura, Nobuko Otowa, Kei Sato, Akiko Koyama, Hosei Komatsu, Fumio Watanabe, Rokko Toura
- Photographie : Tôichirô Narushima
- Montage : Keiichi Uraoka
- Musique : Toru Takemitsu
- Décors : Kazuo Maki
- Producteur : Kinshirô Kuzui, Takuji Yamaguchi
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024