Phoenix : La critique

Date : 23 / 01 / 2015 à 10h35
Sources :

Unification


Phoenix, c’est l’histoire d’une femme qui revient des camps de la mort. Défigurée, cette dernière demande à un chirurgien de retrouver son apparence d’antan. Malgré les avertissements de son amie, elle va mener une quête pour retrouver son mari. C’est cette histoire simple en apparence que compte le film. Néanmoins la véritable question qui est posée est « est-ce son mari qui l’a trahie et a permis aux allemands de la trouver et de la déporter ? »

Le scénario est bien écrit et réserve des moments étonnants, parfois touchants ou très forts. Il offre aussi des personnages bien définis, loin de tous clichés. Le tempo de l’intrigue qui allie entre autre, film historique et enquête policière, montre quelques longueurs dans le milieu du film avant d’accélérer dans le dernier tiers et d’offrir un final magnifique, touchant et d’une grande force.

La distribution est remarquable. L’actrice principale, Nina Hoss, égérie du réalisateur Christian Petzold, est impressionnante dans ce rôle de jeune femme qui revient de l’enfer et souhaite retrouver une vie qui lui a été volée. L’amour qu’elle porte à son mari est ce qui lui a permis de tenir dans les camps. L’autre personnage marquant du film est l’amie de l’« héroïne » de l’Agence Juive, Nina Kunzendorf, qui a réussi à retrouver puis rapatrier cette dernière des camps. Ce personnage plus sombre vit avec les morts. En effet cette dernière recherche les gens qu’elle connait pour voir s’ils sont survécus à la guerre. Les deux actrices sont superbes dans leurs rôles respectifs et leur alchimie est très réaliste à l’écran. Du côté masculin, Ronald Zehrfeld interprète avec justesse le mari qui essaye de survivre dans un pays post-guerre comme il peut. Cet acteur retrouve l’actrice Nina Hoss dont il partageait l’affiche du film précédent de Christian Petzold, Barbara.

La mise en scène est très belle avec une reconstitution du Berlin de la fin de la deuxième guerre mondiale très bien faite. On se croirait revenu 60 ans en arrière. Costumes et décors créent l’ambiance d’une ville détruite et de personnes qui tentent de survivre, parfois à tout prix.

Phoenix est un très beau film, d’une certaine douceur malgré la thématique abordée. C’est une belle histoire d’amour, mais aussi d’amitié dans un monde en pleine reconstruction dans lequel la manipulation et la fausseté ont aussi leur place. Une atmosphère superbe, des acteurs magnifiques et une fin d’une immense beauté rendent le film vraiment marquant.

A voir pour l’histoire et à déguster pour l’intrigue.

SYNOPSIS

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Nelly, une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l’a trahie...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Phoenix
- Date de sortie : 28/01/2015
- Réalisateur : Christian Petzold
- Scénariste : Christian Petzold, Harun Farocki
- Interprètes : Nina Hoss, Nina Kunzendorf, Ronald Zehrfeld, Michael Maertens, Daniela Holtz, Imogen Kogge, Nikola Kastner, Uwe Preuss
- Photographie : Hans Fromm
- Montage : Bettina Böhler
- Musique : Stefan Will
- Costumes : Anette Guther
- Décors : D. Gruber
- Producteur : Florian Koerner von Gustorf, Michael Weber pour Schramm Film Koerner & Weber
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1