Une nouvelle amie : La critique

Date : 05 / 11 / 2014 à 10h53
Sources :

Unification


Une nouvelle amie est un long métrage adapté d’une nouvelle de Ruth rendell. Après avoir vaimement tenté de l’adapter fidèlement en court métrage il y a une vingtaine d’années, François Ozon s’affranchit de la dimension policière pour nous offrir un film tout en douceur et en questionnement.

Tout d’abord l’interprétation est remarquable surtout des deux personnages principaux. Romain Duris est troublant en Virginia, femme fragile en quête de bonheur. Son besoin de travestissement à la recherche de sa femme intérieure est magnifiquement rendu. Les justifications données ne sont jamais spécieuses et le personnage a une véritable profondeur qui entraîne une grande empathie pour Virginia.
Anaïs Demoustier est le protagoniste principal. Elle interprète parfaitement ce personnage taiseux qui se laisse parfois déborder par les événements auxquels elle assiste. Son visage et sa physionomie nous font vivre les souffrances et les espoirs de cette femme effondrée par la mort de sa meilleure amie qui essaye de se reconctruire.

François Ozon adapte très bien l’histoire de Ruth Rendell en gardant l’essence de son personnage principal. Mais au lieu d’en faire un film policier, c’est dans un conte romantique que son scénario nous entraîne. L’évolution et les relations entre les personnages du film sont très finement et délicatement décrites.

C’est avec sa casquette de réalisateur qu’il nous offre quelques très touchantes et belles scènes. La séquence finale est d’ailleurs magnifique et m’a beaucoup plu.
La réalisation est d’ailleurs aussi léchée que les décors et les costumes du film. François Ozon est un très bon réalisateur qui réussit parfaitement à faire passer le message du film à travers une bonne équipe technique et une impeccable direction d’acteurs.

La musique est aussi importante dans le film avec un passage dans une boîte de nuit très réussi ou la chanson d’Anaïs Demoustier sur la fin du film.

Au final Une nouvelle amie est un très beau film qui pose de véritables questions d’actualité et y répond avec délicatesse et brio. Les très bons acteurs et l’histoire parfois drôle, parfois émouvante font passer le temps à toute vitesse.

Un film à voir pour découvrir que la véritable humanité n’a pas besoin de genre pour s’exprimer.

SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Une nouvelle amie
- Date de sortie : 05/11/2014
- Réalisateur : François Ozon
- Scénariste : François Ozon
- Interprètes : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat, Bruno Perard, Claudine Chatel
- Photographie : Pascal Marti
- Montage : Laure Gardette
- Musique : Philippe Rombi
- Costumes : Pascaline Chavanne
- Décors : Michel Barthélémy
- Producteur : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer pour Mandarin Cinéma
- Distributeur : Mars Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)