Le dernier déluge : La critique

Date : 30 / 11 / 2014 à 09h46
Sources :

Unification France


Le dernier déluge

  • Auteur : David Emton
  • Éditeur : Albin Michel
  • Sortie le : 28 mai 2014
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 225 mm x 155 mm
  • ISBN : 9782226258144
  • Prix : 20.90 €

Présentation de l’éditeur :
Ravagé par la crue du millénaire, Paris en pleine apocalypse est évacuée.
Mais pour Christine et son nouveau-né, traqués par une bande de tueurs lancés à leurs trousses, un dilemme atroce se pose : doit-elle sacrifier son enfant pour sauver l’humanité menacée d’extinction ?
Après Le Secret de Dieu, David Emton, dans ce roman haletant et vertigineux, demande : la nature nous veut-elle vraiment du bien ?

Décryptage
Christine Petit est une jeune parisienne qui vit seule. Elle est hôtesse d’accueil pour la société Galaxim et comme bon nombre de Parisien(ne)s, elle va passer le réveillon de Noël, seule non par choix mais à cause de ce déluge qui menace d’engloutir la capitale. Sa vie sera changée à jamais lorsqu’elle recevra sur le pas de sa porte, un nouveau né expédié par un scientifique travaillant lui aussi pour la société Galaxim. Ce nouveau né est important pour de nombreuses personnes souhaiteraient se l’accaparer comme il porte en lui un espoir pour l’humanité. Aidé de son voisin (lui aussi célibataire) qui se trouve être un journaliste scientifique, les 2 jeunes gens seront pris dans un tourbillon apocalyptique qui les dépasse mais ils feront tout pour protéger cette vie nouvelle.

C’est en effet un récit d’action, thriller haletant, sorte de grand huit dans lequel on plonge agréablement, d’apparence léger mais qui traite de sujets graves et importants comme l’écologie, l’homme face à la nature, la révolte de la nature, l’homme et les virus (qui ont pour objectif d’éradiquer l’humanité), la toute puissance des labos pharmaceutiques... C’est un véritable thriller haletant mêlant action, réflexion et parties plus intimistes. Il se déroule (quasi) exclusivement à Paris et propose une course poursuite contre les éléments, contre la mort qui les traque et pour la vie qu’ils doivent préserver et le tout entre le 5ème arrondissement et l’Opéra.

En 341 pages et 100 chapitres, David Emton nous offre un récit haletant qui se déroule sur deux jours avec quelques retours en arrière pour quelques explications supplémentaires et un épilogue qui nous envoie 8 mois plus tard. Le récit, véritable "page turner," est maîtrisé, les chapitres sont très courts, 2 ou 2 pages maximum pour donner un rythme effréné à l’action. Ils se finissent souvent par un petit cliffhanger qui permet de passer à une autre scène ou à d’autres personnages. Des parcelles de l’histoire sont découvertes au fur et à mesure de l’avancée de nos héros qui sont distillés par le biais d’habiles Flashbacks.

Le roman propose un véritable discours moralisateur, un message scientifique et écologique. Emton propose en 300 pages un thriller que d’autres auteurs du genre auraient noyé en plus de 600 pages. Mais là le rythme est soutenu, pas de fioritures inutiles, très visuel, très cinématographique. Toutefois, les clichés du genre ont la vie dure, on y retrouve bien évidement des personnages intéressants mais un brin trop classiques comme la fille et son prince charmant de voisin (qui se trouve être journaliste scientifique ce qui arrange bien les choses), le grand méchant à leur trousse, la conspiration internationale... etc.

Cerise sur le gâteau, David Emton nous propose un final épique sur la dame de fer, sorte de point d’orgue de son roman qui se déroule dans ce Paris apocalyptique méconnaissable. Pourtant tout est très visuel, ceux qui connaissent bien la capitale suivront les péripéties des protagonistes avec beaucoup de tendresse en même temps qu’ils découvrent la ville des lumières dévastée par la nature. Plongé au cœur de l’action, on se prend à imaginer ce que pourrait donner l’adaptation du roman de David Empton sur grand écran, forcément un truc énorme à la Michael Bay pour la partie grand spectacle mais assurément quelqu’un avec une sensibilité différente pour les parties plus intimistes qui sont le cœur du récit.

Reste que ce roman est une lecture facile et très plaisante, l’histoire accrocheuse et les personnages attachants. Un excellent moment qui ne laissera personne indifférent par les thèmes forts que l’auteur traite dans son histoire.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo