Heritage Fight : La critique

Date : 06 / 10 / 2014 à 10h00
Sources :

Unification



Alors même que le combat est pacifique, on reçoit ce doc comme un coup de poing à l’estomac. L’action est courageuse et la révéler tout autant. Sans fioriture, ni larmoiement. Juste.
La confusion est grande dans nos sociétés dites "civilisées" qui s’arrogent des droits supérieurs à ceux de la Nature. On voit ici les autorités se lever illégalement contre une population dans son droit, celui de préserver sa culture et ses Terres, au nom d’un hypothétique "progrès"... Parlons en ! Défigurer la Nature, la piller de ses ressources, profaner des lieux sacrés !

Devant tant de cynisme et de mauvaise foi, comment ne pas prendre le parti de ceux qui de prime abord semblent les plus faibles... semblent, seulement. Car le courage et la ténacité vont pour une fois porter leurs fruits, mais on a peur que cela ne soit que temporaire, et on frémit pour l’avenir...

Pour autant ce documentaire parfaitement réalisé, humain et passionnant est un modèle du genre. Tant sur le fond qui nous apprend, que sur la forme qui nous captive.

Et le combat que mènent ces héros des temps modernes est plus large qu’il n’y paraît. Car malheureusement cela peut arriver n’importe où sur la planète. Et si l’on n’est pas vigilant, la menace de voir disparaître le patrimoine Humain est immense. Car la seule espèce qui n’a pas de respect pour elle-même dans ce monde, est bien l’espèce humaine. (Qui n’a d’ailleurs pas grand respect pour les autres non plus...)

Fort heureusement, une partie des Hommes reste lucide et résiste tant bien que mal à la folie du profit à court terme, pour protéger l’essence même de l’existence.

L’exemple qui nous est ici conté avec talent et une émotion maîtrisée, nous ouvre les yeux sur une réalité qu’on veut trop souvent nous cacher.

Oui, il y a des intérêts bien supérieurs à l’économie de marché et à l’industrialisation.
Oui les "puissants de la Terre" sont souvent dans l’erreur et mettent en péril à la fois notre biotope et notre culture, car ils n’écoutent pas. Les arguments sont pourtant là et les gens pour les défendre devraient avoir une tribune au moins égale.

Puisque les instances pour qui l’on vote, choisissent malheureusement souvent "le mauvais camp", il est utile voire indispensable de faire valoir ces arguments par le biais des médias indépendants et courageux dont font partie Eugénie Dumont et son équipe à qui je tire mon chapeau.

Indispensable.


SYNOPSIS


Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement.

Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde et plus que tout, un héritage culturel.

Commence alors un combat à l’issue inattendue…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Heritage Fight
- Date de sortie : 08 octobre 2014
- Réalisateur,Scénariste, Photographie : Eugénie Dumont
- avec : Joseph Roe, Teresa Roe, Louise Middleton
- Montage : Marie Le Genissel
- Musique : William Gardiner, Adèle Blanchin, Luc Heitz
- Producteur : Keystone Films
- Distributeur : Docks 66

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 5 mai 2024
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique